Testez votre syndic en 20 questions !

Attention, ce quiz est simple, il ne suffira pas à s'assurer de la qualité du travail d'un syndic !

Faites ce petit test et vous serez peut être surpris !

Sachez que CoproConseils contrôle plus de 80 syndics sur les Bouches-du-Rhône et analyse leurs prestations sur près de 180 critères administratif, techniques, juridiques, comptables, humains et financiers. Nous remettons constamment ce jugement en question afin de toujours évaluer au mieux la qualité d'un syndic en regard des besoins de votre copropriété.

1) Votre assemblée générale a-t-elle lieu une fois par an ?
2) Votre assemblée générale se tient-elle dans les quatre mois qui suivent l arrêté des comptes ?
3) Votre assemblée générale est-elle convoquée en respectant le délai légal de 21 jours francs ?
4) Votre conseil syndical est il invité à vérifier les comptes, établir le budget et l ordre du jour de l assemblée générale avec le syndic préalablement à l envoi de la convocation ?
5) Les contrats (ascenseurs, nettoyage, assurances, espaces verts, chauffage) sont-ils renégociés au moins une fois tous les trois ans en concertation avec le conseil syndical ?
6) Votre copropriété a-t-elle un compte bancaire séparé ?
7) La trésorerie disponible (fond de réserve, appels de fonds sur travaux non réalisés) hors appels de fonds courant, fait elle l objet de placement au profit de la copropriété ?
8) Le budget annuel des charges courantes correspond il aux dépenses de l exercice écoulé à 5% près ?
9) Plusieurs devis sont-ils systématiquement attachés à chaque point de la convocation d assemblée générale lorsque des travaux ou des contrats sont prévus ?
10) Votre syndic contrôle-t-il régulièrement le bon entretien des parties communes et la réalisation des travaux de maintenance par des visites périodiques dans votre copropriété en présence du conseil syndical ?
11) Les factures exceptionnelles (pour petits travaux par exemple) sont-elles transmises au conseil syndical pour accord préalable avant règlement ?
12) Les gros travaux font-il l objet de l établissement d un cahier des charges et d un appel d offres réalisés par un tiers indépendant en concertation avec le conseil syndical ou l assemblée générale ?
13) Les dossiers de recouvrement de charges datent-ils tous de moins de deux ans ?
14) Les honoraires de gestion courante du syndic sont-ils compris entre 100 et 140 € TTC par lot principal ?
15) Les honoraires des prestations particulières du syndic sont-ils inférieurs de 10% à des honoraires de gestion courante ?
16) Le syndic consulte-t-il le conseil syndical pour tous les travaux dépassant le seuil autorisé par l assemblée générale ?
17) Les frais administratifs incluant frais postaux, frais de gestion et frais divers sont-ils inférieurs à 20€ TTC par an et par lot principal ?
18) Le procès-verbal d assemblée générale est-il établi et signé en séance ?
19) Le procès-verbal d assemblée générale est-il diffusé dans les deux semaines suivant la tenue de la réunion ?
20) Le syndic vous reçoit-il sur simple rendez-vous ? Répond-il à vos messages téléphoniques ou à vos courriers sous dix jours ?