Votre copropriété emploie un gardien concierge de catégorie B ?
Le logement est inhérent à sa catégorie d’emploi.
La cour de cassation a encore dernièrement jugé que le logement du gardien concierge faisait partie des avantages en nature. Tous les employés de catégorie B sont en droit de l’exiger.
C’est ce qu’il ressort également plus que clairement de l’examen de la convention collective des gardiens-concierges.
Le syndicat des copropriétaires lui doit le logement et il peut en coûter cher à la copropriété.
Les gardiens concierges de catégorie B doivent être logés.
Les contrats des gardiens-concierges sont exprimés en “unité de valeur”. Contrairement aux contrats des employés d’immeubles. Ceux-ci sont exprimés en heures de travail. Les employés de catégorie B ne sont donc pas payés au tarif horaire, mais à la tâche. Contrairement aux employés d’immeubles de catégorie A. Le fait d’habiter sur place est donc indispensable et inhérent à leur fonction. Ce n’est pas un choix de leur part. Ils logent donc dans l’immeuble “au titre d’accessoire” telle est la dénomination que l’on peut trouver dans la convention collective. La loge du gardien est une institution !
Ainsi le gardien concierge qui après des années de bons et loyaux services en tant que gardien concierge de catégorie B dans une copropriété, mais ne bénéficiant pas d’un logement de fonction, s’est trouvé fondé à demander à la copropriété le remboursement des loyers !
Si votre gardien-concierge habite la copropriété, mais paie un loyer, il est grand temps de vérifier sur son contrat de travail qu’il ne fait pas partie de la catégorie B !
Si votre copropriété songe à supprimer le poste de gardien concierge, alors il est important de s’informer en amont, car la procédure est loin d’être simple.
Le gardien n’habite plus la loge, que faire ?
Le gardien concierge, employé de catégorie B, n’a pas l’obligation d’habiter la loge. C’est un logement de fonction qu’il est en droit de délaisser pour habiter ailleurs si ça lui chante. Il arrive assez souvent d’ailleurs que les loges soient de tout petits logements qui ne permettent pas de loger confortablement une famille.
Le gardien doit néanmoins assurer ses heures de présence. Durant ces heures de présence il doit être dans la copropriété ou dans sa loge.
Attention, le gardien concierge n’a absolument pas le droit de sous-louer son logement de fonction, ni d’y installer un membre de sa famille. Sans compter qu’il est le seul exécutant possible de ses tâches et de ses heures de travail.
Doit-on payer la taxe d’habitation du gardien-concierge ?
Éternel point de friction entre gardiens-concierges, syndics et copropriétaires, les salaires et avantages en nature accordés au gardien concierge. Il arrive que dans certaines copropriétés, les copropriétaires en plus de fournir le logement à leur gardien, prennent également en charge un certain nombre de frais liés à l’occupation du logement comme la taxe d’habitation ou les factures d’eau et d’électricité.
Le sujet est source de nombreuses questions aussi variées que le sont les cas particuliers. Voici l’analyse de CoproConseils du cas général au cas particulier.
Dans l’article 23 de la convention collective qui régit salaire en nature et en espèces, aucune mention n’est faite du paiement de la taxe d’habitation par le syndicat des copropriétaires. Telle est la règle générale ; la taxe d’habitation est à la charge du Gardien Concierge.
Pourquoi votre copropriété paierait-elle cette taxe à la place du gardien?
Deux solutions :
Attention, le gardien n’est jamais “exempté” de payer la taxe d’habitation. La question est de savoir qui la paie, lui même ou la copropriété.
Tous les départements ne sont pas traités à la même enseigne, mais le contrat de travail est déterminant.
Bonjour, je suis gardienne à temps partiel ,et logée , Puis-je acheter une maison et la mettre en résidence principale ? Merci
Bonjour,
Le logement est mis à la disposition de l’employé, qui a tout à fait le droit de résider ailleurs en dehors de ses heures de présence.
Fiscalement, votre résidence principale est le lieu où vous résidez habituellement.
Si vous habitez la loge la semaine et allez dans votre maison le week-end, ce n’est pas une résidence principale.
Bonjour,
Ma femme est gardienne d’immeuble depuis le début d’année, aujourd’hui on a acheté 2 petits débarras dans le même immeuble, qu’on va transformé en un studio de 15m².
Est-ce que se pourrai déclare ce studio comme une résidence principal vu qu’il va servir comme une pièce en plus, notamment pour permettre de recevoir la famille qui vie au Portugal.
Bonjour,
Une résidence principale est le logement dans lequel on vit effectivement et habituellement. Si vous vivez dans la loge et recevez votre famille dans le studio. Le studio n’est pas votre résidence principale.
Cordialement
Bonjour,
Mon Mari est gardien d’immeuble categorie B depuis 14 ans, il fait bien son travail aprecier par les locataire et propritaire, jusqu’a l’arriver de deux copropritaires et bonjoir le harcelement, ils le serveillent en fesant son travaille, dernierement ils, se sont procurer la clé d’un membre du conseil syndial ils on commencer a entrer n importe quel heure pour l’ embeter, on a une porte qui comluniqie avec la loge qui n’a pas de serure, il 1 egalement les clés de certaine copropritaires et locataire dans la loge, quand il leur a dit qu’ il a des clés des gens et ui n a pas dd serure entre la loge et le logement de fonction ils ne veulent rien entendre ils lui ont qur le syndic leurs a dit que la loge et comme une partit commune et tout les copropritaire et conseils syndical ont le droit d y acceder.
Tout a l heure sont venu on essayant de rentrer mon mati et on arret de travail ils reprend demain. Il a virouiller la porte a l interieur ils ont dit qu il a pas le droit .
Il a egalement un local dans le sous sole qu on lui a permis de mettre ces affaire personnels on lui demander de tout vider. Meme si l acros a 3 autres locaux qui ne servent a rien. Mais pojt eux il a pas a y mettre ces affaire personnel.
On est a bout je sait qu ils ne font ça pour nous faire craquer on a sait pas quoo faire.
NB ces personnes ne trvaille pas voir n ont jamais travailler ils sont la de façon permanante. Et ça devient insuportable .
Bonjour,
Concernant les locaux mis à la disposition du gardien concierge. La loge est votre lieu de travail. Votre logement est privé mis à disposition par la copropriété dans le cadre de votre travail. Le syndic doit pouvoir avoir accès à la loge. Ce n’est pas le cas du conseil syndical. Personne ne peut avoir librement accès à votre logement hormis les gens à qui VOUS donnez les clefs. C’est chez vous. Si entre la loge et le logement il n’y a qu’une porte sans verrou, vous avez le droit d’en installer un. Concernant le local au sous-sol, il faut que vous établissiez clairement son statut avec le syndic. Est-ce une annexe du logement et ou de la loge.
Ce que vous décrivez de la part des membres du conseil syndical est effectivement de l’ordre du harcèlement. Vous devez avertir le syndic par lettre recommandée. C’est lui votre employeur. Ensuite vous pouvez porter plainte auprès du commissariat.
Cordialement
Bonjour
Le gardien de la copropriété habite un logement appartement à un copropriétaire qui a mis le logement en vente. Le gardien doit donc partir (d’ici octobre) alors que beaucoup sont satisfaits de ses services. Le syndic aimerait le remplacer par une société de nettoyage.
1. Peut il continuer à exercer sans loger à proximité ?
2. On propose aux copropriétaires de racheter l’appartement (majorité des 2/3). Si c’est voté, suis je obligé de participer à cet achat ?
Merci pour toute réponse
Bonjour,
Tout dépend du règlement de la copropriété et du contrat de travail du gardien.
Il est possible que le règlement de copropriété stipule que le gardien doive être logé sur place. Il peut également être possible qu’il ait une loge (qui ne soit pas son logement) qui lui permette de faire ses heures d’astreinte et que le logement soit un avantage en nature mais qu’il puisse être logé ailleurs.
Votre syndic doit savoir cela. C’est lui qui est responsable de l’application du règlement de copropriété. Peut-être votre gardien n’est il même pas mentionné au règlement de copropriété. Auquel cas cela simplifie grandement les choses et permettrait effectivement de le remplacer par une société de nettoyage.
Si vous souhaitez que nous étudions ce dossier pour votre copropriété, merci de faire une demande de devis via la page “contact” du site.
Pour répondre à votre seconde question : Si le vote du rachat de l’appartement par la copropriété est voté en assemblée générale, alors oui, tous les copropriétaires y participent. Même ceux qui ont voté contre. C’est le principe même de la copropriété. Les dépenses votées par la majorité engagent tous les copropriétaires.
Cordialement
Le ce syndical m. Impose de lui donner le code wifi ainsi que me ordinateur il me réponde que je n’ai rien à car cela appartient à la loge donc dans ce mon lit appartient aussi à la loge les m’en re du ces vont peu être venir vivre chez moi j’ ai d ailleurs tellement été arc élevé j’ai fait une tentative de sucide et qu’il sont en droit de rentré dans la loge qu and il le désire nous ne cachons pas que l’on a changer les serrures avant le syndic nous défendre toujours mais maintenant il s’en vas donc n’en a plus rien à faire de nous par contre qu’il y a une équipe espace vert au ca qui bien sûr n’y connétable oblolument rien en espace par contre mon mari été conducteur de travaux et avez j’usqu’a 30 personne sur ces ordre de plus il y a une commissions gestion du personnel qui est notre employeur bien le syndic et non le conseil syndical il veule aussi que j’affiche le et l’adresse de tout les réside se sachez que c’est comme cela que la catastrofe est arriver puisque la personne qui lreur a ouvert été une employée de Charlie hebdo et habite en face de chez elle d’ailleurs été garder par la police pendant des mois là elle a du demenagee
Bonjour,
Votre question est assez obscure, mais si la question est de savoir si le Conseil Syndical a la droit d’avoir la clef et d’entrer quand bon lui semble dans la loge, la réponse est non. La loge est une partie commune mise à disposition du gardien concierge. Seul le syndic peut avoir accès aux parties communes comme la loge, en aucun cas le conseil syndical.
Cordialement
bonjours ,
je suis gardienne et sur ma déclaration d ‘ impôts la copropriété déclare autre revenu imposable 2090 EUROS POURQUOI?
Bonjour,
Il nous est absolument impossible de savoir pourquoi cette somme a été déclarée au titre des autres revenus imposables. Seul le syndic est en mesure de vous fournir des explications. Il faut contacter votre syndic.
Merci
Bonjour,
Mon mari est harcelé gravement par le Président du Conseil syndical. Depuis deux mois il est en arrêt ne supportant plus ces menaces comportements répétitifs.
Nous avons un gros problème depuis d’intimidation du président du conseil syndical : le syndic lui donnant tout pouvoir et ne protégeant pas mon mari depuis un an, laisse le Président du Conseil syndical accéder à la loge en dehors des heures (8h à 19h30). C’est à dire le soir, la nuit à 1h du matin, les samedis et dimanche. Bref n’importe quand. Notre logement de fonction est collé à la loge et heureusement. Mais tout résonne et à chaque fois que le Président du Conseil syndical rentre dans la loge n’importe quelle heure n’importe quel jour, cela nous réveil nous fait peur on ne se sent plus en sécurité. Notre fille de 3 ans a peur dors très mal et en est perturber. En à t’il le droit ? Peut il se permettre de faire cela déjà qu’il se permet tout ? Merci par avance. Cordialement
Madame, nous sommes désolés d’apprendre votre situation.
Effectivement vous avez raison, c’est le syndic qui doit servir d’intermédiaire et mettre fin à ce genre de comportement qui n’est pas normal.
Le président du conseil syndical n’a aucunement le droit d’accéder à son bon vouloir à la loge.
Vous devez vous faire aider pour vous défendre. Avertissez le syndic en recommandé du fait que vous lui demandez officiellement de mettre fin à ce comportement, puis déposez plainte.
Vous pouvez également vous faire aider par votre syndicat.
Cordialement.
Bonsoir, je vous remercie infiniment de votre réponse. Effectivement, mon mari est syndiqué et un rdv avec un avocat via le syndicat est en cours.
Cordialement
bonjour , mon fils doit prendre fonction , d un poste de gardien catégorie b coefficient 615, je suis allée avec lui visiter le logement de fonction (loge ) qui est dans un état déplorable , sol a refaire peinture , cuisine non équipé , meme pas une plaque pour cuisiner sauf erreur de ma part , lors de prise de fonction d un nouveau gardien il doit avoir une réfection de la loge par le syndic , etc
un des membres a demande a mon fils de faire les peintures et de ouvrir un abonnement téléphonique avec portable et qu on le rembourserais
je ne suis pas d accord c est au role du syndic de faire toute les démarches aupres d entreprise , pour que la loge soit habitable
car rien ne spécifie dans le contrat que c est mon fils qui doit faire les travaux et d avancer l argent
merci de votre part de me confirmer mes dires
cordialement char
Bonjour,
En effet le syndicat des copropriétaires doit, à chaque changement de gardien, assurer à minima une désinfection de la loge et si besoin une réfection c’est à dire rénovation et mise aux normes.
En l’occurrence, il semblerait qu’une belle rénovation soit nécessaire.
L’équipement par contre n’est pas obligatoire.
Le syndic doit expliquer cette obligation aux copropriétaires et engager les travaux qui seront à la charge de la copropriété.
Il n’y a aucune raison pour que votre fils ne fasse les travaux s’il ne le souhaite pas, et encore moins avance les fonds.
Concernant le téléphone c’est un peu particulier. Normalement c’est effectivement au syndic de s’en charger. Mais les opérateurs exigent une personne physique pour ouvrir une ligne. Du coup il est assez courant que le gardien ouvre la ligne à son nom et soit ensuite remboursé. Il est également courant que le syndic ouvre une ligne à son nom et donne la carte sim au gardien. C’est une question d’arrangement.
Cordialement
Bonjour,
Je suis gardienne logé depuis 2009. J’aime mon travail et j’ai un bon relationnel avec l’ensemble des copropriétaires. Mon problème est qur mes fenêtres donnent côté rue (les fenêtres sont énormenms car avant d’être une loge c’était un bureau) et on beaucoup de soucis de bruits. Surtout la nuit, il y a des jeunes qui crient jusqu’à pas d’heure et vendent de la drogue. Mes enfants ont du mal à dormir. Je sors souvent piur leur demander de partir mais ils reviennent. La police ne vient plus, ils en ont marre. Que peut on faire? J’ai envie de déménager mais j’ai pas d’autre loge ou commencer à travailler. La syndic et la copropriété sont au courant mais ne font pas granf chose. Ma famille est moi même sommes fatigués. Merci beaucoup
Vous avez deux solutions soit vous recherchez des solutions amiables avec le syndic et le syndicat des copropriétaires, soit vous entrez en conflit avec la copropriété qui vous proposerait un logement inadapté.
La solution à l’amiable semble la plus porteuse et surtout celle qui vous garantirait de conserver de bonnes conditions de travail ensuite.
Vous pouvez proposer de participer à des travaux d’isolation phonique de la loge.
Mais sachez que vous avez le droit de prendre un autre logement qui convienne mieux à votre famille et où vous habitez en dehors de vos heures d’astreinte.
Cordialement.
Bonjour ,
J’ai fait parvenir au syndic de mon immeuble ou j’habite depuis moins d’un an , des mails de réclamation sur le nettoyage de la résidence . Le syndic ne m’a pas cru et m’a laissé entendre qu’il n’avait jamais reçu aucune réclamation concernant le nettoyage du gardien . J’ai fini par leur transmettre des photos à ce sujet . Le manque de nettoyage ne daté par de la veille .
Je dois vous préciser qu’avant de procéder de la sorte , j’avais demandé très poliment au gardien pourquoi cela n’était pas fait et il m’a répondu : je le fais quand j’ai envie ,et quand je veux et en ajoutant : vous n’allez pas faire comme ces vieilles …………… J’ai coupé court et je suis partie .
Quelque jours plus tard les tâches qu’il avait oubliées ont été faites . Et depuis ce jour , le concierge exécute ses tâches un peu plus souvent . Mais le syndic ne veut pas nous faire connaître les tâches annexes qu’il doit exécuter suite à son contrat de travail .A la réunion de l’assemblée générale hier soir , je me suis présenté pour participer au sein du Conseil Syndical . Le président à pris la parole avant le vote et à dit à l’assemblée que je harcelai le concierge , que j’étais destructive à la résidence et qu’il ne voulez pas que je sois au sein du CS .
Par la même occasion le concierge : parce qu’il assiste aux AG m’a accusé de jeter dans le couloir des parties communes des sacs poubelles pleins et de jeter mes ordures ménagères n’importe comment . Il a aussi montrer un ticket facture à mon nom que j’avais jeter dans la poubelle , m’affirmant que c’était moi qui faisait cela , je me suis défendu comme j’ai pu , et je lui ai dit que si cela continuez ainsi c’est moi qui porterai plainte contre lui pour harcèlement . Je n’ai pas été accepté au CS .
Je vous demande si j’ai le droit de réclamer auprès du syndic le manque de propreté de la part du gardien et est ce considéré comme du harcèlement ? Nous payons pour avoir une résidence propre et non pas selon le bon vouloir du gardien .
Quand à moi que puis je faire contre les accusations mensongères du gardien . Dans un premier tant je me garderai bien de jeter dans le tri papier des tickets facture ou il est écrit mon nom , étant donné que le gardien fouille les poubelles pour se justifier . Beaucoup de personnes dans cette résidence sont mécontentes du syndic et de l’entretien du gardien et quand c’est l’AG tout va bien pour elles , je ne comprend pas cette mentalité d’agneaux .
Je vous remercie de bien vouloir me conseiller svp, ce que je peux faire dans le cas de ces accusations .
Cordialement
Bonjour,
Une copropriété fonctionne sur le principe de la démocratie. Si au moment du vote vous n’êtes pas dans la majorité (que ce soit pour une élection au CS, pour mettre en concurrence le syndic en place ou encore pour se plaindre du travail du gardien), vous n’avez pas d’autre solution que de vous plier aux décisions de la majorité.
Il est important de ne pas entrer en conflit ouvert avec votre gardien, car effectivement la plainte pour harcèlement est possible.
Votre seul interlocuteur doit être votre syndic.
Si effectivement des accusations fausses ont été portées contre vous, vous avez toujours la possibilité de porter plainte. Mais cela ne facilitera pas l’apaisement de la situation.
Cordialement