Changer de syndic ? Nous pouvons vous aider !

Votre syndic ne vous donne pas entière satisfaction ?

Votre syndic obtient une note catastrophique à notre Quiz ?

Vous souhaitez en changer ? Nous pouvons vous aider !

Un changement de syndic ne s’improvise pas.

Changer de syndic est simple, mais il y a tout de même quelques pièges à éviter :

 

Choisir un syndic pas cher mais inadapté : le seul critère de choix d’un syndic ne peut pas être le tarif, il faut également qu’il soit compétent par rapport aux spécificités et aux problèmes rencontrés par votre copropriété. Certains syndics sont plus compétents et plus adaptés pour des problèmes techniques et d’autres pour des problèmes juridiques ou bien comptables

Choisir un syndic aux coûts cachés : le contrat de syndic vous engage, une fois signé il est trop tard pour renégocier les tarifs des prestations. Il faut donc lire avec attention l’ensemble du contrat, lire également entre les lignes et négocier avant de signer.

Choisir un syndic débordé : les syndics ne vous diront jamais qu’ils rencontrent des difficultés de personnel, ou bien qu’ils sont débordés et ne pourront pas gérer correctement votre copropriété malgré une offre tarifaire alléchante et un contrat correct.

Se retrouver sans syndic : un certain nombre de règles sont à respecter pour éviter un imbroglio légal

 

Nos experts peuvent analyser votre contrat de syndic, vos charges, les spécificités de votre copropriété et vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter.

 

– Est-ce que changer de syndic est la meilleure solution pour votre copropriété ? Peut être y a-t-il d’autres pistes à explorer avant. Renégociation du contrat, médiation etc.

– Si changer de syndic reste la meilleure solution, CoproConseils vous accompagne, analyse les propositions, vérifie leur conformité aux lois, décrets et réglementations en vigueur, négocie pour vous les différentes propositions. Savez vous à quelle majorité se vote le changement de syndic ?

 

Notre expérience sur les Bouches du Rhône nous amène à contrôler environ 80 cabinets de syndics. Nous connaissons leurs spécificité, leurs modes de fonctionnement, leurs points forts et leurs points faibles. Leurs contrats et leurs tarifs sont soigneusement étudiés et comparés. Notre expertise s’exerce dans la plus grande indépendance. Vous restez totalement maître de la décision.

 

CoproConseils vous accompagne pas à pas dans les différentes démarches que votre copropriété devra effectuer pour mener à bien ce changement, notamment les formes et délais légaux à respecter afin de ne pas risquer l’invalidation de votre demande.

 

Changer de syndic n’est pas sans conséquence pour votre copropriété

 

Vous avez trouvé un syndic moins cher ! Parfait !

Imaginons que ce soit simplement le cas et qu’il n’y ait pas de facturation cachée qui vous ait échappé et se révèle une mauvaise surprise.

Il faut savoir que l’ancien syndic a deux mois pour faire parvenir tous les documents et les fonds de votre copropriété au nouveau syndic. Celui-ci s’il prend en général la peine de vérifier que les fonds remis sont bien au complet, il n’en va pas de même pour les archives. La conséquence la plus classique c’est que souvent des documents se perdent dans le transfert, quelques fois pas des moindres. Il peut également y avoir des fonds en souffrance qui se trouvent perdus, si les comptabilités sont défaillantes. Dernière conséquence qui peut sembler anecdotique mais qui ne l’est pas dans l’exercice concret de la gestion d’une copropriété, changer de syndic signifie perdre une grande partie de la mémoire et de l’historique de la gestion d’une copropriété.

CoproConseils a l’expérience de plusieurs copropriété qui, tout en restant adhérentes à CoproConseils ont déjà changé deux fois de syndic en quelques années. Nous nous retrouvons fréquemment être ceux vers qui le conseil syndical ou même le syndic se tourne pour retrouver l’historique d’une procédure, retrouver des documents perdus dans les déménagements, retrouver la mémoire des débats qui ont eu lieu en assemblée générale sur telle ou telle décision. Cela démontre bien que la gestion de copropriété est un travail de fond qui pour être mené à bien, bénéficie réellement d’une certaine stabilité.

Attention ne nous méprenons pas ! Il ne s’agit pas à tout prix de défendre les syndics en place, mais au contraire d’œuvrer inlassablement pour que le conseil syndical et le gestionnaire travaillent en bonne intelligence et en confiance, à des tarifs justes et négociés, et toujours dans l’intérêt de la copropriété.

Nous mettons en garde les copropriétaires sur le miroir aux alouettes que peut être un changement de syndic. Ce qu’il faut à votre copropriété ce n’est pas forcément un nouveau syndic, mais un syndic qui fasse correctement son travail à un tarif juste et négocié.

 

 

Si vous n’êtes pas encore adhérent, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

 

 

20 responses to “Changer de syndic ? Nous pouvons vous aider !

  1. Daniel says:

    Bonjour, Le mandat de notre syndic (élu pour 3 ans) arrive à échéance le 04/08/2024. L’A.G. des copropriétaires (au nombre de 297) a lieu dix jours plus tôt (25/07). J’ai décidé à titre individuel de mettre en concurrence notre syndic en proposant deux contrats de syndic à l’ordre du jour de la prochaine A.G. Quel est le délai à respecter pour adresser en LRAR ces deux contrats concurrents ? D’avance, merci. Bien cordialement.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Vous pouvez envoyer vos demandes de mise à l’ordre du jour à n’importe quel moment de l’année, mais a minima dans les temps pour que le syndic puisse joindre cette demande à la convocation.
      La convocation devant être reçue par les copropriétaires au moins 21 jours francs avant la date de l’AG, il faut envoyer les demandes au minimum un mois avant la date de l’AG.
      Enfin si vous voulez être certain qu’on ne vous oppose pas une date de réception trop tardive, il faut pouvoir prouver cette date de réception et pour cela seul un recommandé est efficace.
      Cordialement

  2. Sidonie says:

    Bonjour,
    Merci pour toutes les informations de votre site.
    Je fais partie d’un conseil syndical et nous souhaitons changer de syndic. Nous avons déjà envoyé le courrier recommandé pour l’ajout d’une résolution. Je pense que le changement devrait être voté.
    Je viens de me rendre compte que le syndic actuel pratiquait une facturation retroactive de ses nouveaux honoraires (au 1er janvier de l’année en cours) lors de chaque renouvellement depuis des années.
    Faut-il attendre l’AG pour traiter ce sujet (et demander la restitution des sommes indûment prélevées ) ou vaut-il mieux initier le sujet avant ?
    Bien à vous

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      C’est toujours une bonne idée de tenter de résoudre un problème en amont de l’AG.
      Ainsi vous aurez plus de poids dans la négociation qu’au dernier moment.
      Pour une aide plus personnalisée sur ce type de question vous avez tout intérêt à prendre un rendez-vous téléphonique d’un quart d’heure avec un expert.
      Cordialement

  3. LAVAUD says:

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un appartement que je mets en location a Marseille.
    Le syndic de 5 personnes ne reponds pas aux emails, au telephone et quand ils repondent au telephone ils sont plus que desagreable.
    La derniere assemblee generale date de …2019 et ils me disent que c’est tout a fait normal. Ils vont organiser une assemblee generale l’annee prochaine mais ils sont incapable de me donner une date….
    Comment puis je contacter les autres proprietaires pour organiser une “mutinerie” et mettre la pression sur le syndic et eventuellement mettre le syndic dehors .. ?
    Je n’ai pas les emails ou telephones des autres proprietaires.
    Merci de votre aide,
    Crdt.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      La feuille de présence est une annexe au PV d’AG que le syndic doit remettre aux copropriétaires qui en font la demande. Ceci est théorique, les syndics font en général la sourde oreille. Sur la feuille de présence ne sont disponibles que les adresses postales des autres copropriétaires.
      Vous pouvez d’ores et déjà mettre le syndic en demeure de convoquer une AG sous huitaine étant donné qu’il est tenu de faire au moins une AG par an.
      Vous pouvez joindre à votre recommandé un contrat de syndic concurrent en demandant de le mettre à l’ordre du jour.
      Cordialement

  4. Danielle says:

    Bonjour,
    Lors d’une AG le syndic n’a pas obtenu la reconduction de son mandat, une majorité de gens n’en étant pas satisfaits. Après avoir subi une pression un des membres du conseil syndical a changé son vote pour un “pour “a la place du “contre” et le syndic a été reconduit. Ensuite, il s’est repenti d’avoir subi ces pressions et décide le lendemain de revenir à son vote initial. Est-ce possible ? Si oui, comment ?
    cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Tout dépend de la signature ou non du PV d’AG et dans l’intitulé de votre question il est difficile de savoir si le syndic a été élu ou pas et quand ont eu lieu les pressions.
      Ce qui compte c’est ce qui a été voté en séance et la signature du président de séance qui atteste du bon enregistrement sur le PV de ce qui a été voté en séance.
      Une fois le PV signé, il n’est plus possible de revenir sur un vote enregistré.
      Cordialement

  5. Antonio says:

    Plusieurs copropriétaires ne sont pas satisfaits du travail de notre sindik.apres que la société énergie n a plus voulu faire lecture des compteurs ch et hc individuel nous sommes retrouvés à faire des avence basé sur le tamtiemme de nos appartement avec des appelle de gaz qui sont presque doublés et cela payer par avence les compteurs ont été changés mais le sindik ne veut pas faire de lectures voir trimestre il nous impose un seul lectures annuelles. A t’il le droit merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      La fréquence des relevés de compteur est définie par le contrat qui lie la copropriété à l’entreprise. Multiplier le nombre de relevés, multiplie le nombre de passage et donc les charges.
      Si vous souhaitez changer cette fréquence il faut le faire voter en AG.
      Cordialement

  6. EDavi says:

    Le syndic a t’il le droit de prendre un avocat pour un non paiement des charges sans l’accord du CS ? Charges due 2000e par un copropriétaire et la facture de l’avocat est de 2000e ???

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Tout dépend non pas de la somme, mais de la raison pour laquelle un syndic missionne un avocat.
      Il y a des cas pour lesquels cette situation est possible.
      Cordialement

  7. LEROY says:

    Bonjour
    Nous sommes une petite copropriété, et notre syndic (1 syndic en ligne) nous cause d’énormes pbs de carence; et en particulier a refusé de valider notre dernière AG.
    Après 2 courriers recomm pour lui demander la convoc AG, et en l’absence de réponse, c’est le Président du CS qui a convoqué, conformément à la loi ALUR.
    Il n’a pas la qualité pour la contester, mais prétend etre le seul à pouvoir convoquer…

    De ce fait, il n’accepte pas le budget voté en AG de février 2021, fait ses appel de charges conformément à des votes d’AG des années précédentes, etc….

    Une démarche initiée par un conciliateur est restée jusqu’à ce jour, infructueuse.

    Que me conseillez vous de faire vis à vis de ce syndic ? vis à vis des autres copropriétaires; sachant que la fin de son mandat est proche (janvier 2022) ?
    Vider la trésorerie de notre copro ? Autre ?

    Merci de votre retour
    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Malheureusement votre témoignage ne fait qu’allonger la liste des copropriétés qui se mordent les doigts d’avoir voulu prendre un syndic en ligne. Certes ce sont souvent les moins disant, mais quelques fois ce n’est pas très rentable.
      Si la fin de son mandat est en janvier 2022, concentrez vos efforts dans la recherche d’un autre syndic plus digne de confiance.
      Cordialement

  8. MatthieuF says:

    Bonjour,

    Le mandat de mon syndic se termine le 30/09/2021 suite à son non renouvellement durant une AG en avril. En Septembre 2021, les copropriétaires ne se sont pas mis d’accord en AGE et aucun syndic n’a pas été élu.

    Un copropriétaire peut-il convoquer une AG (Loi Macron), même si le mandat du syndic est encore en cours pour quelques semaines.

    merci d’avance.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      C’est au syndic de convoquer pendant qu’il est encore syndic. Un copropriétaire peut le mettre en demeure de le faire. Sinon c’est en cas de carence uniquement qu’un copropriétaire peut convoquer une AG pour élire un nouveau syndic.
      Cordialement

  9. Nadia says:

    Bonjour
    Envisageons de prendre un syndic professionnel pour notre copro de 6 lots commerciaux avec 4 copropriétaires seulement. Pas de conseil syndical.
    Première fois avec un syndic pro. Contrat pas facile à comprendre et peur de se faire avoir.!!! j’anticipe les surprises avec cette question
    j’ai lu ce qui suit plusieurs mais …Que veut dire exactement : Que la mise en concurrence n’est pas obligatoire pour les copro sans C S. Dans les contrats que l’on nous propose il est stipulé que l’on peut ne pas renouveler le contrat a son terme mais qu’une mise ne concurrence est obligatoire
    ce n’est pas clair pour nous et délicat de poser la question aux syndics qui postulent avant meme de commencer avec l’un d’entre eux.!
    De part notre situation sans C Syndical pouvons nous justement ne pas renouveler sans présenter d’autres contrats et sans se justifier ?
    Ou est ce que le fait de ne pas mettre de choix de syndics à l’ordre du jour d’ici un an indique que nous restons avec eux et que nous ne souhaitons pas les mettre en concurrence.
    j’espère etre claire.
    si c’est la première réponse pouvons nous demander à enlever le passage du contrat dans le paragraphe 5 qui oblige a mettre en concurrence en précisant “pas de conseil syndical” ou autre formulation
    D’avance merci
    bien cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Nous ne pouvons que vous encourager à élire malgré tout un conseil syndical. Les ou la personne au conseil syndical a des droits que le simple copropriétaire n’a pas et qui peuvent se révéler fort utiles à tous.
      La mise en concurrence et le renouvellement du mandat du syndic sont deux choses différentes. Ce n’est pas parce que vous ne faites pas de mise en concurrence que vous n’avez pas le droit de remercier votre syndic !
      Par contre, avoir un syndic est obligatoire en copropriété.
      Si vous avez besoin d’aide pour connaître vos droits et défendre vos intérêts, vous pouvez prendre des rendez vous ponctuels avec un expert CoproConseils ou adhérer pour bénéficier de conseils en illimité.
      Cordialement

  10. D.P ARREAU says:

    Bonjour,
    Un grand nombre de propriétaires souhaitent révoquer le syndic. Celui ci ne communique pas avec le conseil syndical. il “s’arrange” avec un seul des 8 membres du CS. Il ne supporte pas que les membres du CS sollicitent des entreprises pour obtenir des devis. Il refuse de nous communiquer des documents comptables et autres, etc. D’autres problèmes plus graves relevant de la sécurité sont à lui reprocher.
    Malgré cela, nous ne sommes pas certains d’obtenir la majorité requise pour le remplacer (il a été élu l’an passé pour 3 ans).
    Dans ces conditions, quels seront nos moyens d’action pour le faire travailler en collaboration avec le CS et l’obliger à faire réaliser les travaux urgents ; par exemple, les escaliers sont restés sans éclairage pendant des semaines. Il suffisait de faire remplacer les ampoules. J’ai contacté moi-même l’électricien ; depuis le syndic ne veut plus travailler avec lui sous prétexte que c’est lui qui donne les ordres.
    j’avoue ne pas voir comment le contraindre à travailler dans les règles.
    Merci pour votre aide

    1. CoproConseils says:

      Mettre ou remettre votre syndic au travail est une bonne idée, bien meilleure que celle de le révoquer. La révocation est une procédure longue et couteuse qui n’est pas d’une issue certaine et qui est bien moins intéressante pour la copropriété que de rétablir des relations normales et constructives avec le syndic en place. Elle est néanmoins une solution après avoir essayé les autres !

      Même s’il n’y a pas de recette magique pour mettre un syndic au travail, il faut en premier lieu s’appuyer sur les articles de lois et il y en a un certain nombre qui sont là pour régir les relations du syndic avec le conseil syndical. S’il refuse de s’y plier, alors il engage sa responsabilité.
      Le syndic par exemple est tenu par l’article 21 de la loi de 67, de communiquer au conseil syndical tout document relatif à la copropriété. Il n’a pas le droit de refuser.
      Lorsque nous sommes mandatés par les copropriétaires nous intervenons directement auprès des syndics. Notre expérience et notre connaissance des textes de loi fait de nous un interlocuteur d’une autre nature qu’un simple copropriétaire et nous parvenons dans la plupart des cas à établir de meilleures relations avec le syndic. Ceci dit il est également important de faire la part des choses. Il est indispensable de faire connaissance avec le contexte de la copropriété pour mieux comprendre pourquoi votre copropriété est dans cette situation relativement bloquée.
      Bon courage. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *