Il est un point autour duquel se cristallisent souvent les tensions liées aux gardiens-concierge et employés d’immeuble ; ce sont les horaires. Lorsque la confiance est rompue entre les copropriétaires et leur employé, c’est souvent sur la question des heures de travail réellement réalisées que les choses s’enveniment.
Heures de travail, quelle est la différence entre gardien et employé ?
Pour faire simple, il existe deux types de “gardien-concierge-employé d’immeuble”.
Ceux de catégorie A et ceux de catégorie B respectivement appelés “employés d’immeubles” et “gardien”-concierges”.
Pour savoir dans quelle catégorie de range votre concierge, il suffit de vérifier s’il est mention d’horaires de travail quelque part dans son contrat ou son bulletin de salaire. Si au moins l’un des deux comporte la mention d’heures de travail, alors votre gardien-concierge est en réalité un employé d’immeuble !
Employés d’immeubles – catégorie A
Les employés de catégorie A ont des contrats de travail “classiques” et doivent un certain nombre d’heures de travail à la copropriété en échange desquelles la copropriété lui doit un salaire.
Gardien-Concierges : catégorie B
Les gardiens-concierges de catégorie B eux, ne sont pas soumis à des horaires de travail. Leurs tâches sont évaluées en Unités de Valeur. Leur salaire dépend donc des tâches réalisées. En contrepartie, ces salariés bénéficient d’une loge. L’ensemble de leurs tâches ne doit pas excéder 12 000 UV. Il existe ce qu’on appelle une “pesée des postes”. C’est un indicateur national qui permet aux syndics d’attribuer à chaque tâche un certain nombre d’UV. Cette pesée a été obligatoirement réévaluée en 2016.
Par contre, il est possible que les gardiens soit fait mention d’heures. Ce sont des heures de présence. Mais ces heures de présence ne correspondent pas à des heures nécessaires à la réalisation de leurs tâches. Donc cela ne signifie pas qu’on leur attribue ces heures pour réaliser les tâches. Il est possible que les deux éléments ne soient pas du tout corrélés. Ce sont des heures durant lesquels on doit pouvoir les trouver dans la copropriété. Soit à la réalisation de leurs tâches, soit dans leur loge. Théoriquement, sauf mention explicite dans le contrat de travail, ce ne sont pas des heures d’astreinte. Durant ses heures de présence, le salarié doit simplement être dans la copropriété.
Horaires individualisés
Les gardiens ou employés peuvent également bénéficier d’une disposition générale du droit du travail que sont les horaires individualisés. C’est à dire le salarié peut adapter ses heures de travail dans le cadre d’une plage horaire prédéfinie. Le salarié peut en faire la demande à son employeur. Celui-ci n’est pas obligé d’accepter. Pour une copropriété, c’est le syndic qui est en charge de la gestion du personnel et c’est lui seul qui a le droit de décider d’accéder à cette demande ou non. Le salarié reste soumis aux dispositifs légaux en termes de durée du travail.
Votre employé d’immeuble ne fait pas ses heures ?
L’article 31 du décret de 67, indique clairement que c’est le syndic qui est responsable de la gestion du personnel de la copropriété. La copropriété n’ayant à décider que du nombre et de la catégorie d’employé. Ainsi, à ce titre c’est le syndic qui décide des horaires de travail. Il est dans ses missions évidemment de fixer ces horaires au mieux pour la copropriété. Mais le syndic ne résidant pas sur place, il ne peut physiquement vérifier les heures travaillées. Lorsque la défiance s’installe pour une raison ou une autre dans la copropriété, il se trouve alors souvent des copropriétaires pour vérifier avec minutie si les horaires sont réellement respectés.
Le syndic ne fait rien !
Vous avez à de multiples reprises averti le syndic du fait que votre employé d’immeuble ne faisait pas les heures inscrites à son contrat de travail, mais il ne fait rien ! En aucun cas un ou des copropriétaires, fussent-ils au conseil syndical, n’ont le droit de s’auto-proclamer responsables de la vérification des horaires de travail du personnel de la copropriété. Attention au harcèlement moral !
Si vous estimez que votre copropriété est lésée par les horaires réalisés par votre employé d’immeuble, si après en avoir parlé avec le syndic vous ne relevez aucune amélioration, alors votre seul recours est de faire constater par huissier l’absence à son poste de votre employé aux horaires normalement convenus.
Peut-on vérifier les heures du gardien ?
Comme vu précédemment, le gardien concierge n’est pas soumis à des horaires de travail. On ne peut par conséquent ni les compter, ni lui reprocher de ne pas les réaliser.
Par contre, le concierge ou le gardien (catégorie B) est soumis à des heures de présence. Elles doivent être mentionnées au contrat. Si votre gardien est absent, ou notablement ailleurs durant ses heures de présence, les conseils sont les mêmes que précédemment. Avertir le syndic car une fois de plus c’est lui l’employeur de votre salarié. Voire faire constater par huissier de justice.
Il va de soi, que le concierge en poste, ne peut en aucun cas de son propre chef se faire remplacer par une autre personne avec laquelle la copropriété n’a pas de contrat en cours. Fut-elle quelqu’un de sa famille.
A défaut de vérifier les heures, on peut vérifier les tâches réalisées par le gardien-concierge
Un gardien concierge se voit attribuer des tâches. Elles sont définies dans son contrat de travail. La définition de poste peut éventuellement être faite en concertation avec le conseil syndical, mais ce n’est pas une obligation, c’est une mission dévolue au syndic. Quant à la vérification de l’exécution des tâches, le conseil syndical doit informer le syndic de son mécontentement le cas échéant. Le conseil syndical ne peut en aucun cas se transformer en comptable du travail réalisé et non réalisé. Tout comme pour les horaires, si les copropriétaires et le syndic ne sont pas d’accord, le seul recours des copropriétaires et de faire procéder à un constat d’huissier.
Doit-on payer les heures supplémentaires d’un gardien-concierge ?
Un employé dont le contrat mentionne des heures de travail peut faire des heures supplémentaires. La copropriété doit les lui payer. Ce sont les dispositions classiques du code du travail qui s’appliquent.
Par contre, le contrat du gardien-concierge est fondé sur des tâches. Il ne fait par définition pas d’heures mesurables. Par conséquent les employés de catégorie B ne peuvent pas réaliser d’heures supplémentaires ni en demander le paiement.
Attention à la requalification !
Après 20 ans de bons et loyaux services en tant que gardien-concierge de catégorie B, un concierge a réussi au moment de la retraite, à faire requalifier son contrat en catégorie A. En effet, celui-ci depuis le début comportait la mention d’heures réalisées. Il a ainsi pu se faire payer des dizaines d’heures supplémentaires.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander à votre syndic de consulter contrats et bulletin de paie et à tout mettre en conformité avec le type d’employé que votre copropriété désire avoir.
Tâches supplémentaires
Comment faire pour demander des tâches supplémentaires au gardien ?
Si ce sont des petits travaux complémentaires et de manière totalement exceptionnelle, votre gardien peut décider par lui même d’accepter ces tâches.
S’il s’agit de lui rajouter définitivement une nouvelle tâche, il faut impérativement passer par le syndic. Celui-ci est le seul à déterminer si c’est possible et dans quelles conditions. Il devra tenir compte du contrat existant du gardien, et lui faire une proposition d’avenant. Le gardien est ensuite libre d’accepter ou de refuser.
Ce n’est pas parce que ponctuellement pour rendre service, votre gardien a accepté une tâche supplémentaire qu’elle fait désormais partie de sa fiche de poste. Il reste libre de cesser de la réaliser. Il reste libre de ne pas accepter de signer un avenant dans ce sens. Ce n’est en aucun cas une faute professionnelle justifiant un licenciement sans indemnités.
Poubelles et encombrants
Attention ce sont deux choses totalement différentes. Quelle est la différence ? Est assimilable à une “poubelle” quelque chose qu’une personne seule est capable de manipuler sans aide.
La convention collective des gardiens concierges ne les oblige pas à sortir les encombrants. Sortir les encombrants est typiquement une tâche supplémentaire pour laquelle les remarques du paragraphe précédent s’appliquent.
Tri des déchets
Dès lors que votre commune pratique le tri sélectif, votre copropriété doit trier ses déchets. Le gardien-concierge doit donc s’y conformer pour les poubelles de la copropriété. Il peut même avoir une prime de tri pour cette tâche. Si son contrat stipule qu’il doit sortir les poubelles et que la copropriété trie ses poubelles. Alors le gardien doit sortir les poubelles aux bons jours et bonnes heures pour bénéficier du ramassage sélectif qui prévaut dans la commune.
Le syndic doit s’assurer de l’affichage dans la copropriété, des modalités de tri des déchets en vigueur dans la commune.
Attention à rester dans le cadre de la loi !
Si la situation est tendue avec votre gardien, recherchez au maximum les solutions amiables. Faites au maximum intervenir le syndic, c’est sa mission. Il n’est pas du tout rare de voir des copropriétaires pourtant totalement certains de leur bon droit, être condamnés pour harcèlement. Il faut également être très vigilant parce que suivant les circonstances, l’ensemble de la copropriété peut être condamnée pour harcèlement, même si ce n’est le fait que de quelques copropriétaires.
Quelques fois ces tensions peuvent être désamorcées par un médiateur, notamment le médiateur-conciliateur de la république.
Bonjour, Peut on donner ses clés à un employé d’immeuble pour qu’il ouvre la porte à un locataire ? Très récemment, un collectif agissant dans l’ombre m’a envoyé un courrier en me menaçant, ils me disent qu’il n’ai pas payé pour ça et qu’ils peuvent porter plainte, qu’en est-il ? Cordialement
Bonjour
Les employés d’immeuble sont libres de rendre des services s’ils le souhaitent, en dehors de leurs heures de travail.
Cordialement
Bonjour suite à une modification de la part de la mairie de Toulouse concernant le ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif, je dois aujourd’hui sortir les poubelles mercredi soir et le dimanche soir pour un passage le lendemain matin très tôt.
J’ai demandé juste au syndic si il était possible de faire un avenant pour que je puisse les sortir le dimanche soir étant donné que c’est mon jour de repos et que si il m’arrive quelque chose je ne suis pas couvert.
Il m’a répondu que les gardiens n’ont pas le droit de travailler le dimanche.
Dans l’intérêt de la copropriété et avec l’Entente que j’ai avec les propriétairesje me suis proposé de les sortir gracieusement mais le syndic continue à vouloir faire passer une société.
Je ne suis pas contre mais j’aurais voulu savoir si cela était vrai que les gardiens n’ont pas le droit de travailler le dimanche.
Étant donné que la société en question ne fait pas correctement son travail puis-je demander de les sortir le lundi matin très tôt à partir de 5h du matin tout en étant dans la légalité bien sûr je vous remercie pour votre réponse.
Bonjour
Tous les accords sont possibles, mais c’est le syndic qui décide si oui ou non il convient de faire un avenant au gardien.
Effectivement les gardiens concierges ne peuvent pas travailler le dimanche, c’est dans votre convention collective.
Cordialement
Bonjour je suis gardien d’immeuble catégorie b depuis septembre de 2023 em deux immeubles et en catégorie A dans 2 autres immeubles dans le même square
Quand est que je perçoit mon congé paye c’est au début ou à fin des vacances
Bonjour
Le congés payé n’est pas une prime. C’est le fait que votre salaire continue d’être payé alors même que vous ne travaillez pas puisque vous êtes en vacances.
Le salaire est payé normalement en fin de mois.
Cordialement
Questions à choix multiples
Bravo et merci pour vos réponses 👏👏
Bonjour,
Le syndic soutient que la gardienne peut refuser de prendre les colis car ce n’est pas dans son contrat. Mais dans le règlement de copropriété, il est écrit que le gardien ou employé d’immeuble devra porter le courrier ainsi que les petits objets déposés pour les copropriétaires 3x/jour. Quels sont mes recours ?
Bonjour
Les tâches dévolues au gardien dans le règlement de copropriété doivent correspondre à celles prévues au règlement de copropriété. D’une manière ou d’une autre, un copropriétaire doit être en mesure d’obtenir les services prévus au RC.
Cordialement
Bonjour,
J’ai des horaires de 8h à 12h et de 13 à 16h. J’ai change de syndic, avant je pouvais sortir avec périmètre imposer. Le responsable du syndic a changé, n’a jamais fait d’entretien professionnel, je suis sorti à proximité en pensant j’avais le droit, il m’a donné un avertissement, puis une fois à 9h, je suis dans l’appartement où je suis logé et il frappe et me demande ce que je fais dans l’appartement.
Dans mon contrat je dois nettoyer 2 fois par semaine, mettre les poubelles dehors.
Je fais régulièrement aspirateur et serpillière. Une fois mon travail terminé, logeant sur place, ai-je le droit de rester dans mon appartement ?
On a jamais fait d’entretien professionnel, je l’ai rencontre seulement quand on frappe à la porte.
Je n’ai pas de fiche de poste et mission, on m’impose ce qu’ils ont envi. A t-il le droit de faire tout ça, surtout qu’il veut me virer pour donner à une personne qu’il connaît ?
En vous remerciant par avance.
Bonjour
Nous ne sommes pas en mesure de vos répondre sans connaître votre contrat de travail ni votre fiche de poste.
Cordialement
Bonjour je suis employé d immeubles à temps complet je souhaite passer à temps partiel comment faire pour le demander et ci cela est possible de le faire
Cordialement
Bonjour
Il n’y a pas de règle générale. Il faut voir cela avec votre syndic. Il n’est aucunement obligé d’accepter.
Cordialement
Bonjour.
Employé depuis décembre 2019, j’ai la prime tri sélectif (comme les précédents employés avant moi). Depuis mars 2022 la prime m’a été retirée car les conteneurs sont sur la voie publique. Ont ils le droit de me retirer une prime qu’y m’était versée depuis le début de ma prise de poste, sans avenant, accord de me part, du jour au lendemain ?
Cordialement
Bonjour
Si la prime correspond à une tâche que vous n’avez plus à faire, il n’y a plus aucune raison de la régler.
Cordialement
Bonjour, je suis dans l’urgence et choquée.
Il y a 1 mois, la médecine du travail a transmis des attestions au Syndic indiquant que je ne peux plus gérer les poubelles à cause d’une hernie discale.
Le Syndic m’a transmis un avenant pour me retirer les UV et donc me retirer 20% de mon activité ce qui équivaut à 480e de salaire mensuel en moins.
Je n’ai donc pas signé l’avenant et est demandé à ce que toutes les tâches que je fais depuis plus de 3 ans et qui ne sont pas notées dans mon contrat le soit. Cela m’aurait permis de ne pas perdre trop de salaire et de mettre en cohérence la réalité. Je viens de percevoir mon salaire d’avril à 1364e !! 64e au dessus du smic !
Et hier j’ai reçu un courrier m’informant d’une mesure de licenciement envisagée avec une convocation le 4 mai. C’est le choc, j’ai 2 enfants en bas âge, c’est inhumain.
Que puis-je faire ? Je suis désemparée, surtout que les copropriétaires sont très satisfaits de moi.
Merci.
Bonjour
Nous ne sommes pas juges, nous ne sommes pas à même de donner un avis sur l’aspect humain de la situation. Nous ne pouvons renseigner que sur le droit.
Le syndic est responsable de la gestion du personnel de la copropriété.
Il doit s’assurer que les missions qui sont prévues par le règlement de copropriété soit effectuées en respect du règlement de copropriété et au meilleur coût pour la copropriété. Sa responsabilité serait engagée s’il ne le faisait pas.
Il est en droit de prévoir votre licenciement sans en référer aux copropriétaires si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer les tâches prévues dans la fiche du poste du gardien de la copropriété.
Mais vous avez le droit de vous défendre.
Cordialement
Bonjour
Je suis gardienne d’immeuble catégorie b.Je souhaiterais ne plus travailler le samedi matin auprès de qui dois je faire la demande ?
Cordialement
Le syndic.
Bonjour,
Je suis gardien de catégorie B. Puis-je faire de l’économie collaborative (point relais colis) sur mon temps de présence (50h par semaine) dans la résidence ?
Bonjour
Pas sans autorisation de l’AG.
Cordialement