Économiser l’électricité dans les parties communes

Faut-il économiser l’électricité en copropriété ?
En moyenne, la facture d’électricité pour les parties communes représente 110€ par an et par lot.
Beaucoup plus que votre adhésion à CoproConseils !

Réduire les coûts, économiser l’électricité.

Pourquoi réduire la consommation d’électricité des parties communes ?

Pour des raisons :

  • financières (réduction des charges pour les habitants),
  • énergétiques (une consommation de 1 kWh nécessite 2,58 kWh d’énergie primaire nécessaire à la fabrication de l’électricité), et
  • environnementales (réduction des émissions de gaz à effet de serre et de production de déchets nucléaires).

Où votre copropriété consomme-t-elle de l’électricité ?

La consommation d’électricité des parties communes et des services généraux des immeubles collectifs concerne essentiellement 5 postes.

A. l’éclairage : intérieur (couloirs, halls, escaliers), stationnement, extérieurs et sécurité,
B. les ascenseurs,
C. la ventilation mécanique (VMC),
D. les pompes des réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire,
E. les éléments de sécurité (portiers électriques, portes de parking…)

Le meilleur moyen de connaître comment il est possible d’économiser l’énergie dans votre copropriété est de réaliser un DPE. Un diagnostic de performance énergétique permet :

  • l’analyse des factures d’électricité (si possible sur plusieurs années)
  • le recensement des matériels avec une hiérarchisation des postes
  • le repérage des dysfonctionnements (minuterie bloquée, horloge décalée)
  • le recensement des abonnements électriques (part importante de la facture globale) accompagné d’une vérification de leur adéquation au réseau existant.

Une étude financière peut également aider les copropriétaires à faire leur choix. Il faut prendre en compte l’investissement initial (fournitures + pose), la consommation d’électricité du matériel pour une utilisation estimée, les frais de maintenance, les éventuels frais de recyclage des matériels en fin de vie et le retour sur investissement

Une économie de l’ordre de 50 % est possible, notamment grâce à une bonne gestion des abonnements (les regrouper, vérifier leur adaptation aux puissances et consommations de l’immeuble, réduire la fréquence des opérations de maintenance…).

A. L’éclairage

Un système lumineux comporte les lampes, les luminaires, l’appareillage, l’équipement de gestion éventuel (horloge, détection de présence…).

1. L’éclairage des parcs de stationnement

C’est souvent le poste le plus énergivore.

Recommandations :

  • généraliser la commande des éclairages par des détecteurs de présence (éventuellement avec un zonage),
  • remplacer les composants électromagnétiques standards par des composants électroniques (20 à 25 % d’économie),
  • remplacer les tubes fluorescents « type T8 » par des « type T5 » plus performants et moins sensibles au vieillissement

2. L’éclairage des parties communes

Recommandations au niveau de la commande et gestion de l’appareillage

  • individualiser les commandes d’allumage dans les zones de circulation horizontale via une commande par niveau, et développer la commande de l’éclairage par détection de présence,
  • remplacer les interrupteurs encore existants par des minuteries de type rotatif,
  • optimiser la durée de minuterie : 1 mn est suffisante dans la plupart des situations.

Recommandations au niveau des luminaires

  • ne pas surdimensionner la puissance lumineuse,
  • utiliser des luminaires de bonne qualité ayant un rendement optique élevé,
  • entretenir les luminaires afin de maintenir leurs qualités optiques : un simple dépoussiérage régulier suffit (voir le contrat du gardien ou de l’entreprise de nettoyage).

Recommandations au niveau des améliorations architecturales

  • privilégier les couleurs claires pour les parois afin de mieux réfléchir la lumière,
  • en cas de rénovation ou de réhabilitation lourde, envisager (avec l’architecte) l’amélioration de l’éclairage naturel (création d’ouvertures, puits de lumière, …).

3. L’éclairage extérieur

Recommandations

  • remplacer les ampoules à incandescence par des lampes basse consommation fluo- compactes bien adaptées aux durées de fonctionnements importantes et à un nombre de cycles allumages/extinction limité,
  • utiliser une commande par détecteur crépusculaire,
  • vérifier la consommation du détecteur lui-même. 1wh pour les plus récents,
  • utiliser des lampes spéciales extérieures pour des raisons de fiabilité et de sécurité (humidité, exposition aux rayons du soleil, différence de températures).

4. L’éclairage de sécurité

Destiné à pallier les pannes du réseau d’éclairage principal, il est composé soit d’une source centralisée constituée d’une batterie d’accumulateurs alimentant des luminaires (LSC) soit de blocs autonomes (cas le plus fréquent dans l’habitat collectif).

On distingue les Blocs Autonomes d’Éclairage d’Habitation (BAEH), installés dans les parties communes des bâtiments d’habitation. Ils doivent fournir une autonomie de cinq heures, des Blocs Autonomes d’Éclairage de sécurité (BAES), installés dans les parcs de stationnement couverts annexes de ces bâtiments. Ils doivent disposer d’une heure d’autonomie.

Les éclairages de sécurité sont des dispositifs essentiellement maintenus en charge et non actifs. Leur consommation est donc assimilable à une veille. Un BAES d’une puissance unitaire de 7 W consomme 60 kWh/an soit presque 7 €/an à multiplier par le nombre d’unités !

Recommandations:

Privilégier les appareils avec la consommation la plus faible possible. De ce point de vue, la technologie des LED semble donc une alternative intéressante. Plus chères à l’achat, ces lampes disposent toutefois d’un atout majeur : leur durée de vie très supérieure aux lampes à incandescence ou même fluo-compactes. L’économie potentielle réside donc dans la réduction importante des coûts de maintenance.

B. Les ascenseurs

Compte tenu des coûts élevés de leur transformation, la rentabilité de l’opération semble extrêmement faible et devra être étudiée avec attention. Par contre, quelques mesures peu onéreuses peuvent réduire les coûts de fonctionnement et permettre d’économiser quelques charges.

Recommandations :

  • une amélioration peu coûteuse : l’installation d’un détecteur de présence pour l’éclairage de la cabine,
  • limitation (si possible) de la vitesse ascensionnelle de la cabine à 0,6 m/s maxi,
  • utilisation de systèmes à transmission directe (Gearless) permettant la suppression des réducteurs de vitesse,
  • mise en œuvre d’un dispositif permettant la variation de vitesse du moteur,
  • en cas de rénovation lourde et si le remplacement du matériel s’impose, choisir un type d’ascenseur à câbles et contrepoids. Cette solution consomme 3 fois moins que les systèmes à vérin hydraulique.

Dans tous les cas, le coût des travaux devra alors être comparé avec l’économie d’énergie attendue et le retour sur investissement à court/moyen terme.

C. La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

Le niveau de performance et donc de consommation d’un groupe de ventilation dépend de trois paramètres principaux :

  • la qualité du réseau aéraulique (étanchéité, pertes de charges limitées, réalisation soignée),
  • le débit qui doit pouvoir s’adapter aux besoins,
  • le moto-ventilateur doit avoir un rendement élevé sans être surdimensionné,

Les deux premiers points dépendent du maître d’œuvre et de la qualité du travail de l’entreprise installatrice. Mais le dernier dépend des constructeurs.

D. Les pompes de chaufferie

(Pompes des circuits primaires, pompes de charge, pompes de production ECS, pompes des réseaux de distribution de chauffage).

La diminution de leur consommation électrique est liée avant tout :

  • au dimensionnement précis du réseau,
  • à l’efficacité de sa régulation,
  • au choix de matériels adaptés et performants.

Là encore, les performances sont liées à la qualification du maître d’œuvre et des entreprises installatrices.

Généralement les pièces sont changées à l’identique. Il faut donc être très vigilant et exiger du chauffagiste la présentation de plusieurs devis présentant les caractéristiques des différentes pompes permettant de mesurer l’investissement et l’efficacité de la pompe.

Conclusion pour économiser l’électricité en copropriété

En résumé deux règles d’or pour réduire votre facture. Tout d’abord, «les petits ruisseaux font les grandes rivières». C’est en portant votre attention sur tous les postes et en accumulant de petites modifications que vous engendrerez des économies au final substantielles.

Mais attention, «le mieux est l’ennemi du bien», il faut toujours faire un rapport coût-avantage avant chaque investissement car il ne faut pas perdre de vue que la vague verte est également utilisée à des fins marketing pour vous vendre le dernier appareil certes plus économe mais qu’il faudra des dizaines d’années pour amortir. Quelques fois il suffit d’un bon réglage et d’un bon entretien pour économiser intelligemment.

Certificats d’économie d’énergie (CEE)

Depuis 2006, L’État oblige les fournisseurs d’énergie comme EDF à participer à la baisse de la consommation. Le dispositif des CEE mis en place au moment du premier Grenelle de l’environnement permet d’agir. Les copropriétés peuvent en bénéficier par l’intermédiaire de l’ANAH car rares sont celles dont la consommation atteint le plancher minimum pour être pris en charge.

Que sont les certificats d’économie d’énergie ?

Prenons un exemple, une copropriété décide de refaire l’isolation toiture et d’installer une chaudière moins énergivore. Un expert calcule l’économie que ces travaux permettront de réaliser sur leur durée de vie (exprimé en kwh cumac) et établit un certificat équivalent que la copropriété peut négocier auprès d’EDF. Une telle opération peut permettre à la copropriété d’économiser 250 000 kwh cumac.

31 responses to “Économiser l’électricité dans les parties communes

  1. MARIE THERESE says:

    Bonjour,
    Pouvez vous m indiquer le coût moyen d une facture d’électricité pour un immeuble, essentiellement pour l l’éclairage des escaliers avec minuterie.

    1. CoproConseils says:

      ^^
      Non !
      Comment voulez-vous comparer un immeuble de deux étages avec une ampoule led à chaque étage et un immeuble de 25 étages avec 3 néons à chaque étages ?
      Cordialement

  2. Le prince says:

    Bonjour, nous avons changé notre lumière dans le local poubelle par des empoule économique iya 10ans le conseil syndical a décidé de faire installer un néon les de 1 mètres de longueur sens parler a personne sachant qu’il Ilya 24 local poubelle, merci beaucoup

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      C’est en effet assez à contre-courant que d’installer des néons en 2024 !
      Vous pouvez demander des comptes au syndic et au CS et mettre à l’ordre du jour de la prochaine AG le remplacement de ces éclairages par un système écologique et économique.
      Cordialement

  3. Beaucaire says:

    Bonjour,
    Je suis dans une copropriété comprennant 2 niveaux de parking en sous sol.
    L’éclairage y est permanent, est ce obligatoire ? Ou est il possible légalement de commander toutes ces lampes grâce à des détecteurs ?
    Bien évidemment, tous les éclairages de sécurité ne sont pas concernés.
    Existe t il un texte régissant tout ça ?

    Par avance merci de votre réponse

    M Beaucaire

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      La loi ne précise pas de quelconques obligations d’éclairage des parkings en copropriété (hormis les obligations d’éclairage de sécurité, mais cela dépend du code de la construction pas de celui de la copropriété)
      Chaque copropriété peut décider comme elle le souhaite d’installer des détecteurs de présence ou minuteurs ou autre …
      Cordialement

  4. Catherine says:

    Bonjour,

    Dernièrement en montant l escalier de l immeuble, je me suis retrouvée dans le noir avant d arriver chez moi. L interrupteur n est pas lumineux, j ai dû le chercher à tâtons, c est angoissant. Je trouve cela dangereux. Je pourrai tomber dans les escaliers.

    Est ce obligatoire d installer des interrupteurs lumineux dans les escaliers ?

    J ai l impression qu avant ce n était pas comme cela, je pouvais voir l interrupteur dans le noir. Comme si qq chose a changé ? J ai constaté également que la minuterie s éteint plus rapidement qu avant.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      La loi ne réglemente pas jusqu’à ce niveau de détail.
      Par contre, vous avez raison, la copropriété peut décider de réduire le temps de la minuterie ce qui peut permettre de réaliser des économies.
      Il faut voir avec le conseil syndical et/ou avec le syndic si quelque chose a été changé dans votre copropriété, et le cas échéant mettre la question à l’ordre du jour de la prochaine AG.
      Cordialement

  5. Gilles Vernisse says:

    Bonjour,

    J’habite dans un immeuble géré par un particulier.
    L’entrée de mon appartement est à l’extérieur de l’immeuble soit dans la rue.
    Seules les boites à lettres et les poubelles se trouvent dans la partie commune de l’immeuble à l’intérieur.
    Dois-je payer les charges liées à l’électricité des communs.

    En vous remerciant

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Tout dépend du règlement de copropriété.
      Cordialement

  6. Angel says:

    Bonjour,
    Nous sommes 4 locataires dans petit immeuble de 2 niveaux (rez-de-chaussée et 1 étage) le montant de la consommation d’électricité (compteur dédié) s’élève à 328€ pour l’année 2022. Cela représente l’éclairage de l’entrée, avec minuterie, et la VMC qui bien-sûr tourne 24/24h.
    Selon mes recherches une vmc 50W consomme autour des 80€ par an, aussi j’ai demandé au bailleur de faire un audit de ce compteur pour en avoir le coeur net, il m’a répondu que cela correspond à une consommation normale en se référant à d’autres immeubles similaires.
    N’étant que locataire comment puis-je faire pour qu’une vérification puisse être faite.
    Merci de votre aide.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Ce montant nous semble tout à fait normal également.
      En tant que locataire, vous n’avez pas la possibilité d’imposer une vérification.
      Cordialement

    2. Treets says:

      Personnellement ça me semble exorbitant, sachant que notre facture pour une copro de 3 logements, 1 étage : 3 points lumineux mais pas de vmc, s’élève à 103,00€ en 2023.

    3. CoproConseils says:

      Bonjour
      La VMC qui tourne 24/24 fait toute la différence.
      Cordialement

  7. claudia says:

    Bonjour
    Nous sommes 6 copropriétaires, notre immeuble a 2 étages, un puits de lumière et les 2 portes, d’entrée et de fond de couloir vers les caves, ont une imposte qui laisse passer la lumière.
    Nous avons une facture annuelle de 150 € pour 6 kw d’éclairage de 3 ampoules des escaliers et entrée.
    Est-il possible de faire poser (avec accord en AG bien sûr) un ou 2 panneaux photovoltaïques sur notre façade sud pour alimenter l’éclairage des communs ou est-on obligés de rester chez Enedis et payer des taxes exhorbitantes ?
    Merci à vous.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      L’installation de panneaux photovoltaïques doit effectivement être décidée en AG. Lire notre article à ce propos.
      Cela ne vous permettra pour autant pas de vous passer d’un abonnement chez un fournisseur d’électricité. Mais cela peut permettre de faire des économies effectivement. Il faut faire attention à bien calculer la rentabilité.
      Cordialement

  8. Geoff says:

    Je suis propriétaire d’un appartement dans une Résidence de Tourisme. 90% des propriétaires ont un contrat de bail commercial avec l’exploitant du bâtiment mais les autres n’ont pas de contrat.
    Nos appartements ne disposent pas de compteurs individuels d’électricité ou d’eau et les charges sont partagées sur la base de tantiemes. Mon appartement n’est utilisé que 4 semaines par an et je suis facturé 4000 € d’électricité et 800 € d’eau car les autres appartements sont loués jusqu’à 20 semaines par an.
    Quels sont mes droits pour l’installation de compteurs individuels pour mon appartement?
    Puis-je insister pour avoir mon propre compteur électrique pour mon appartement privé?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Tout dépend des statuts de votre résidence. Si votre copropriété est régie par le code de la copropriété (peu probable), alors l’individualisation des compteurs doit être votée en AG.
      Cordialement.

  9. Bruelle says:

    Bonjour,
    je souhaiterais savoir si c’est possible la consommation moyenne d’électricité d’un ascenseur par bâtiment ou par personne.
    Merci d’avance

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Cela dépend du type d’ascenseur, du poids de la cabine, de la motorisation choisie, de l’âge du mécanisme, du nombre d’étages, du nombre de fois où l’ascenseur est utilisé par jour …
      Disons que la consommation moyenne d’électricité d’un ascenseur est entre 500 et 1000€ par an, mais une moyenne en la matière n’a pas réellement de sens tellement les situations peuvent être diverses.

  10. d'ESCRIVAN says:

    Bonjour,
    j’habite une copro de 4 logements.
    La facture EDF des communs est de 540€, pour les ampoules de l’escalier et la VMC.
    Si on compte 120€ d’abonnement, 20€ pour la lumière et 40€ pour la VMC, ça fait 180€/an.
    Le montant de 540€ me semble exhorbitant pour 5 ampoules sur minuterie et une VMC.
    A titre de comparaison, mon propre logement de 64€ m2 me coûte 240€/an en EDF…
    Merci de votre éclairage
    Étienne

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      La VMC tourne 24/24. C’est possible qu’elle soit à la source de cette consommation importante.
      Si vous voulez en avoir le cœur net, il faut missionner un électricien qui pourra vous dire exactement s’il y a un problème sur l’installation.
      Cordialement

  11. BROGGI says:

    Bonjour,
    Nous souhaitons faire des économies d’énergie dans notre résidence surtout au niveau des parkings souterrains (2×14 box sur 2 niveaux avec rampe d’accès). L’éclairage a été mis en forcé pour fonctionner en permanence afin d’éviter les allumages/extinctions répétitifs provoquant de nombreux “grillages” de néons. Cela à cependant un coût. Des détecteurs de présence seraient-ils plus économiques ?
    Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Les détecteurs de présence font également fonctionner (allumage et extinction répétitifs) l’éclairage.
      Les détecteurs de présence permettent d’économiser de l’énergie si votre système est un système On/Off sans minuteur et que les occupants laissent allumé sans prendre le temps d’éteindre.
      L’idéal serait d’avoir un éclairage qui ne souffre pas des allumages et extinctions répétitifs (exple les leds à préférer aux néons traditionnels), et qu’il soit branché sur un système minuté (que ce soit ou non avec détecteur de présence)
      Cordialement

  12. MESMERA says:

    Je vous remercie, je vais faire le nécessaire auprès de notre syndic
    Cordialement

    1. Cemar Guyo says:

      J’utilise une prise électrique dans un local de plusieurs box j’ai laissé un appareil branché et un copropriétaire m’a laissé une note me précisant que rien ne m’autorisait à utiliser la prise pour usage personnel
      Je pense que cette prise peut servir à quiconque dans l’immeuble en aurait l’usage
      Il s’agit d’une copropriété d’une 30aine d’appartements
      Merci de votre réponse

    2. CoproConseils says:

      Bonjour
      Effectivement ces prises communes sont accessibles à tous dans une copropriété. Mais dès lors qu’un appareil y est branché autrement que de manière temporaire (ex le temps de passer l’aspirateur dans votre voiture), alors il doit y avoir installation d’un sous-compteur. Autrement dit on ne peut pas privatiser une prise pour y laisser un appareil à charger par exemple.
      Cordialement

  13. MESMERA says:

    Bonjour,

    Notre copropriété comporte 4 bâtiments (2 entrées par bâtiment), nous n’avons pas d’ascenseur, pas de chaufferie, pas de ventilation mécanique Notre seule dépense est l’éclairage des parties communes (caves et escaliers). En vérifiant les comptes nous nous sommes aperçus que nous avons pour nos 8 compteurs électricité un abonnement entreprise pour chacun d’un d’eux. Considérez vous cela comme normal (Le fait que le syndicat des copropriétaires soit représenté par un syndic professionnel, ne lui fait pas perdre sa qualité de non professionnel – pourvoi n°14-21873 -)? Pour chaque entrée l’abonnement nous coûte plus cher que la consommation

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Bien vu ! Vous avez eu raison d’éplucher les dépenses de votre copropriété !
      Oui (heureusement) vous avez le droit de demander au syndic de changer les 8 contrats auprès de votre fournisseur pour des contrats plus adaptés à vos besoins et à votre consommation.
      Cordialement

  14. DR84 says:

    Bonjour
    Je suis domicilié dans une résidence de 14 logements.
    Je voudrais savoir quel est le pourcentage de surconsommation électrique communément évalué et admis entre une utilisation normale d’une MINUTERIE et son fonctionnement permanent 24H/24H, et celà sur une année complête.
    Je précise qu’une quinzaine de points lumineux fonctionnent SANS FIN.
    Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Nous ne saurions vous donner une réponse très précise concernant votre question, car nous manquons sérieusement de précisions.
      Il nous semble d’après notre expérience et notre bon sens, que l’on peut facilement passer de un à dix au niveau de la facture suivant l’utilisation de l’éclairage.
      Si votre question est : est-il rentable de passer à une minuterie au lieu d’une illumination 24/24, la réponse est sans aucun doute OUI, même si les 15 ampoules sont basse-consommation.
      Si votre question est : nous avons un sursaut de consommation dont nous n’arrivons pas à déterminer l’origine. Est ce qu’il se pourrait que ça vienne du blocage de la minuterie ? Il faut étudier les graphiques à l’arrière de vos factures. Mais un blocage de la minuterie sur 24/24 à la place de “normal” doit théoriquement faire faire un énorme bond à votre facture !

      Pour tirer tout cela au clair, le mieux serait néanmoins l’expertise d’un électricien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *