Entretien des ascenseurs

Lorsqu’une copropriété possède des ascenseurs, ils représentent toujours un poste de charges important.
Que ce soit à l’installation, pour leur entretien ou pour leur mise aux normes ; ils coûtent cher à la copropriété.

Cet article est régulièrement mis à jour.

Travaux sur les ascenseurs – quelles majorités s’appliquent ?

Que ce soit à la faveur de la parution d’une nouvelle norme, ou pour un simple entretien, il est courant d’avoir à réaliser des travaux sur les ascenseurs. Il est donc important de s’y retrouver dans les majorités auxquelles peuvent et doivent se voter les travaux concernant les ascenseurs.

Principes généraux de choix de la majorité applicable

  • Les travaux de mise en conformité avec la loi et les règlements comme les mises aux normes des années 2012-2013 doivent être votés à la majorité de l’article 25.
  • Par contre, si votre copropriété est dans le cadre du remplacement d’un appareil vétuste, la majorité qui s’applique est la majorité simple de l’article 24, plus facile à obtenir.
  • Enfin, si vous souhaitez apporter des améliorations à votre ascenseur, mais qu’il ne s’agit pas d’une mise aux normes alors c’est à la double majorité que l’amélioration doit être votée.

Pour être complet notons que si la modification apporté par les travaux sur l’ascenseur modifie la jouissance des parties privatives, alors c’est l’unanimité qui est requise, comme pour une modification du règlement de copropriété, et ce afin qu’un copropriétaire ne puisse être par le simple jeu des majorités, privé de la jouissance de son bien.

Qui est responsable du choix de la majorité ?

Votre syndic va donc choisir parmi ces majorités celle qui s’applique à vos travaux pour faire voter la résolution sur les travaux des ascenseurs. Ce choix peut quelques fois être sujet à interprétation, et avoir de lourdes conséquences. Il convient donc d’être averti.

Notons que récemment, la cour d’appel de Paris a rendu un jugement intéressant ; une copropriété équipée d’un ascenseur vétuste a choisi de le remplacer non pas par un appareil comparable, mais par un appareil beaucoup plus luxueux. Certains copropriétaires mécontents de ce choix et des dépenses qu’il entraînait, ont décidé d’attaquer la décision d’assemblée générale au motif qu’elle avait été votée à la majorité simple alors que la double majorité aurait du s’appliquer puisque ce changement était surtout de l’ordre de l’amélioration. (La facture était notablement plus élevé)

La cour d’appel a jugé que le remplacement l’emportait sur l’amélioration.

Ainsi, si votre copropriété est amenée à changer totalement l’ascenseur parce qu’il est vétuste et ne répond plus aux nouvelles normes de sécurité, c’est alors la majorité simple qui s’applique, même si grâce à ce changement vous mettez votre installation aux normes et en respect avec la législation en vigueur.

Entretien des ascenseurs

Décret de 2012 pour une meilleure mise en concurrence

Le 7 mai 2012 est paru un décret concernant les ascenseurs. Il définit de nouvelles mesures qui facilitent la concurrence sur le marché de l’entretien des ascenseurs. Lors d’un changement de prestataire c’est l’occasion d’améliorer la qualité de l’entretien.

Ainsi, la clause de résiliation devant figurer dans les contrats d’entretien doit indiquer les manquements graves de l’une ou l’autre des parties donnant lieu à la résiliation de plein droit du contrat.
Elle doit fixer également les conditions permettant de résilier le contrat, moyennant un préavis de 3 mois, lorsque des travaux importants sont réalisés par une entreprise différente de celle titulaire du contrat.

La liste des travaux importants est définie par le décret :

– le remplacement complet de la cabine ;
– la modification du nombre ou de la disposition des faces d’accès à la cabine ;
– la modification du nombre ou de la situation des niveaux desservis, ou l’adjonction d’une ou de plusieurs portes palières ;
– le remplacement de l’ensemble des portes palières ;
– le remplacement de l’armoire de commande ;
– pour les ascenseurs électriques à adhérence, le remplacement du groupe de traction ;
– pour les ascenseurs hydrauliques, le remplacement complet de la centrale ou du vérin ;
– la modification du système d’entraînement, telle que modification du contrôle de l’arrêt et du maintien à niveau, l’adjonction de variateur de vitesse :
– l’adjonction d’un dispositif de protection contre la vitesse excessive de la cabine en montée pour les ascenseurs électriques à adhérence.

Autres éléments essentiels pour l’entretien des ascenseurs :

  • Le contrat d’entretien doit définir les modalités d’information et de communication permettant la présence d’un représentant de la copropriété en vue de tout échange d’informations utiles lors des visites régulières du technicien d’entretien.
  • Sur demande de la copropriété, le contrat fixe également les conditions pour que soit établie une description de l’état final de l’installation, dans les 2 mois précédant l’échéance du contrat ou sa résiliation.
  • Les dispositions concernant la fourniture de la documentation technique relative à l’ascenseur sont renforcées et complétées par des dispositions relatives à la fourniture de l’outillage spécifique pour l’entretien de l’ascenseur (CCH, art. R. 125-2-1-1 nouveau).
  • Enfin, le contrat d’entretien doit comporter une clause précisant les modalités de mise à disposition du personnel compétent pour accompagner le contrôleur technique mentionné à l’article R. 125-2-5 pendant la réalisation du contrôle technique obligatoire
  • Par ailleurs, les conditions de constitution du carnet d’entretien et de communication de son contenu aux copropriétaires sont précisées. Ces derniers peuvent choisir que les comptes rendus des visites, opérations et interventions effectuées en exécution du contrat d’entretien soit établi sous forme d’un registre physique ou électronique.
    Si le carnet d’entretien est établi sous la forme électronique, l’entreprise doit annexer son contenu au rapport annuel d’activité qu’il remet au représentant de la copropriété (CCH, art. R. 125-2-1, III).
  • Les codes d’accès ou toute autre forme de verrouillage nécessaires à l’entretien ou au dépannage doivent être fournis intégralement sans frais et sans restriction d’usage au propriétaire de l’ascenseur qui pourra les remettre à l’entreprise d’entretien de son choix (CCH, art. R. 125-2-1-1, I, 1° nouveau).
  • En outre, ce décret impose aux fabricants d’ascenseurs de fournir au propriétaire de l’installation, à sa demande et dans les conditions de prix et de délai raisonnables, les outils spécifiques d’entretien et de maintenance, outils qui doivent être accompagnés d’une notice d’utilisation et d’une documentation technique suffisamment explicite pour permettre au prestataire de maintenance d’accéder aux différents menus fonctionnels de l’installation et de modifier les paramètres de réglage si nécessaire (CCH art. R 125-2-1-1, I, 2° et 3° nouveau).
  • Enfin, ce décret donne la possibilité aux personnes effectuant les contrôles techniques de solliciter la présence du technicien de l’entreprise d’entretien, afin qu’il puisse répondre à toute question concernant la technologie mise en œuvre et le fonctionnement de l’appareil (CCH art. R. 125-2-5 modifié).

Les dispositions du décret du 7 mai 2012 entrent en vigueur le 1er juillet 2012. Pour les ascenseurs installés avant le 27 août 2000, les règles sur la mise à disposition des outils spécifiques de maintenance entreront en vigueur le 1er juillet 2013.
Les contrats d’entretien en cours le 1er juillet 2012 doivent être rendus conformes aux nouvelles dispositions du I de l’article R. 125-2-1 du CCH avant le 1er janvier 2015 au plus tard.

Ces nouvelles dispositions sont assez techniques. Même si elles vous paraissent abstraites, elles vous concernent concrètement si vous résidez dans une copropriété avec ascenseur.

Si vous souhaitez consulter le texte du décret, vous pouvez cliquer sur : Décret n° 2012-674 du 7 mai 2012 relatif à l’entretien et au contrôle technique des ascenseurs

 

 

74 responses to “Entretien des ascenseurs

  1. Dougane says:

    Bonjour j’habite dans une résidence services Hespérides l’ascenseur de mon bâtiment est en panne depuis trois jours et le syndic demande un devis pour réparer. Peut-on utiliser le « fonds Allur «  pour financer la pièce défectueuse ? S’agissant d’une Urgence pour les résidents et le personnel soignant etc. le syndic SEUL peut-il accepter le devis pour faire effectuer la réparation rapidement ?
    Par avance merci pour votre réponse.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Les résidences services sont un cas un peu particulier de copropriété.
      Mais d’une manière générale en copropriété, le fonds ALUR peut être utilisé pour réaliser des travaux d’urgence relatifs à la sécurité des occupants. Le syndic peut dans le cadre de travaux d’urgence choisir seul un devis et ensuite faire valider tout cela en AG. Par contre vous ne pouvez pas obliger le syndic a utiliser cette méthode.
      Cordialement

  2. Georges says:

    Bonjour. Notre immeuble comporte 5 escaliers avec chacun un ascenseur qui ne sert qu’a son propre escalier. Nous allons devoir faire des travaux d’embellisement dans une seule cage d’ascenseur. Est-ce que les travaux doivent être à la charge de l’ensemble de l’immeuble et seulement aux propriétaire de l’escalier en question. Merci de votre réponse et pour votre formidable site.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Tout dépend du règlement de copropriété. Si dans votre règlement de copropriété les ascenseurs sont parties communes spéciales de chaque montée d’escalier, alors c’est à répartir selon ces millièmes. Si votre règlement de copropriété ne prévoit aucune partie commune spéciale, mais au contraire tout en charges communes générales alors il n’est pas possible de répartir autrement qu’en charges communes générales, même si ça parait injuste, même si les habitants de la cage d’escalier concernée sont d’accord etc.
      Cordialement

  3. myrtille says:

    ancienne copropriété, changement complet d’ascenseur.
    Dans vos réponses, vous ne aprlez que des immeubles vendus neufs.
    Un ascensoriste propose : 1 an de garantie et 3 mois d’entretien gratuit.
    Je suis très étonnée de ce “1 an” seulement.
    D’autre part, il fait un devis ascenseur seulement et met en compléments à la charge du syndicat tout le reste : électricité, lieu de vie pour son personnel (WC, etc. ), travaux électricité, maçonnerie éventuellement, peinture, et j’en passe…
    Est-ce normal ? Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Il n’est pas possible de répondre à ce type de question sans étudier le devis ni sans connaitre la situation de la copropriété.
      Impossible de vous dire si “un an de garantie” est normal ou pas si nous ne savons même pas ce qui est garanti un an !
      N’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique pour obtenir des conseils personnalisés.
      Merci de vous rendre sur la page de réservation des rendez-vous téléphoniques en cliquant ici.
      Cordialement

  4. Sigogne says:

    Bonjour,
    Je souhaiterai changer de contrat de maintenance d’ascenseur.
    Un seul devis d’un autre ascensoriste suffit il pour changer de contrat ?
    Doit on attendre la date anniversaire pour changer de contrat
    Cdt

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Les contrats de maintenance que ce soit ascenseur ou autre, ne peuvent être renégociés ou résiliés qu’à la date anniversaire et en respectant le préavis prévu dans le contrat.
      Pour mettre en concurrence, là encore quelle que soit la mise en concurrence, une seule autre proposition suffit.
      En copropriété, tout copropriétaire a le droit de proposer le devis d’une entreprise concurrente. Le syndic n’a pas l’obligation de proposer trois devis à chaque mise en concurrence. C’est une idée très répandue, mais fausse.
      Cordialement

  5. LELEU says:

    A AG du 25/11/2021 la rénovation compléte de notre ascenseur a été voté a la majorité pour une somme de 95000 eur, travaux prévue en 2023,il était précisé que nous devions verser 30% a la commande 40% au début des travaux et 30% a la fin des travaux, hors notre syndic nous a envoyé trois appels de fond en 2022 ,février -avril et juin soit la totalité des travaux prévus y compris les honoraires du syndic ,éxiste t’il une loi qui oblige les copropriétaires a payer des travaux un ans a l’avance

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Aucune loi ne spécifie les modalités de financement des travaux. C’est une prérogative de l’assemblée générale.
      Cordialement

  6. VILLAIN says:

    La mise en conformité des ascenseur tous les 5 ans, qui décide de l’entreprise le consei syndical ou une décision de l’AG. Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Il s’agit du diagnostic quinquennal obligatoire, pas de la mise en conformité. Elle n’est pas obligatoire.
      Suivant le montant, et ce qui a été voté en AG, cela peut être soit une décision du syndic avec ou non l’aval du CS, soit une décision d’AG.
      Cordialement

  7. gehant says:

    bonjour,
    suite à ma question du 04 juin et à votre réponse du 09 : en fait, nous sommes tous d’accord pour payer ces travaux ( changement des câbles et de la traction ): ma question était : est-il normal que le syndic prenne des honoraires sur travaux pour ce qui est, pour moi de la pure maintenance …

    1. CoproConseils says:

      Les syndics ne peuvent prendre d’honoraires que sur des travaux votés en AG et le montant des honoraires est voté en AG.
      Or ce cadre, il n’y a pas d’honoraires supplémentaires possibles pour les travaux.
      Cordialement

  8. gehant says:

    Bonjour,
    dans ma copropriété, notre ascensoriste ( auprès duquel nous avons un contrat d’entretien normal ) nous fait un devis pour changer les câbles ainsi que l’ensemble de traction ( autour de 8 000 € )
    Les copropriétaires sont d’accord pour payer ces travaux qui, pour moi, sont de la maintenance ( remplacement de pièces qui ont fait leur temps …)
    le syndic veut nous faire payer des honoraires sur travaux ( travaux qui n’ont pas été programmés et donc pas provisionnés ) :
    est-ce conforme à ce que dit l’article 14-2 de la loi de juillet 1965 qui n’ autorise une facturation complémentaire que pour certains travaux en excluant ” ceux de maintenance ” et ” d’une manière générale … les travaux qui concourent à la maintenance et au fonctionnement des équipements communs de l’immeuble ”
    Pour le syndic, ces travaux ne font pas partie de la maintenance …
    qui a raison ?
    merci d’avance pour vos lumières …

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Tout dépend du contrat que vous avez signé. Il est soit “simple” soit “étendu”.
      Seul un contrat étendu pièces et main d’œuvre permet de prendre en charge ces travaux.
      Si vous souhaitez que nous vous donnions notre avis sur le votre contrat spécifiquement, n’hésitez pas à demander un devis.
      Cordialement

  9. hemaidi says:

    Bonjour nous allons changer un ascenseur Dans notre immeuble ai-je droit à une aide de l’état merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Les aides proposées par l’État sont en général en rapport avec des directions générales vers lesquelles les pouvoirs publics souhaitent orienter les travaux réalisés dans le parc immobilier français. Il existe donc des aides notamment pour améliorer la performance énergétique des immeubles et pour favoriser les travaux dans les parcs immobiliers très dégradés. La rénovation des ascenseurs n’entre certainement pas dans la première catégorie, mais il est possible que cela entre dans des aides plus générales si la copropriété est très dégradée.
      Cordialement

  10. marie says:

    Bonjour, Je suis syndic bénévole, depuis 2 ans d’une copropriété de 5 étages (10appartements). L’ascenseur de l’immeuble est hors service depuis de très nombreuses années (personne ne peut me dire depuis combien de temps). Il n’a donc jamais été mis aux normes. De quelle majorité avons-nous besoin pour envisager nous lancer dans les travaux de mise en état de l’ascenseur ? Tout en sachant que les appartements les plus élevés ont les plus petites quotités et que les personnes des rez, 1er et 2 ième étages (ils ont la majorité) refusent de provisionner pour des travaux conséquents qu’ils estiment de leur point de vue inutiles ? Ne pourrions-nous pas envisager de répartir les quotités en fonction des étages (plus notre appartement est élevé, plus on paie) et non en fonction des millièmes. Pour le vote, les personnes du 5 ième auraient plus de poids étant donné que pour ce poste, elles paieraient une plus grosse part des frais, alors qu’en millièmes elles n’ont chacune que 50 millièmes de l’ensemble. La personne du rez de chaussée qui a 250 millième ne voterait pas et ne paierait rien, les personnes du 5 ième auraient chacune 5/29ième des voies et des frais, les deux du 4ième auraient 4/29 ièmes des voies et des frais et ainsi de suite…Un tout grand merci d’avance pour vos conseils avisés.
    Je tenais à préciser que sur l’acte de base de la copropriété, rien n’est spécifié quant à l’ascenseur. Rien! ni clé de répartition, ni même son existence; comme si l’immeuble (1900) n’en était pas équipé. Merci beaucoup !

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Votre copropriété a l’obligation de mettre le règlement de copropriété en conformité avec la réalité. Il doit intégrer l’ascenseur et prévoir des millièmes pour la répartition des charges afférentes.
      Bonjour
      Normalement dans un règlement de copropriété il y a différentes clés de répartition des charges. Le RC doit prévoir des millièmes différents suivant l’usage. Votre RC devrait prévoir des millièmes généraux et des millièmes ascenseurs. Normalement les appartements élevés ont plus de millièmes ascenseurs que les appartements qui ne l’utilisent pas. Vous ne pouvez pas répartir les charges selon une clé de répartition qui n’est pas prévue au règlement de copropriété. Vous avez l’obligation de mettre votre copropriété en règle. C’est votre responsabilité de syndic (même bénévole). N’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour avoir des conseils plus personnalisés.
      Cordialement

  11. Algrain says:

    Bonjour,
    L’ascenseur de notre immeuble est en panne depuis 5 jours, et le syndic a informé l’entreprise d’entretien d’ascenseur dès le premier jour. Dans le contrat, il est stipulé que l’entreprise doit intervenir dans les 4h suivant la panne, et ce 7j/7 24h/24. Entre temps, une résidente âgée de 90ans est tombée dans l’escalier et s’est cassé le fémur, elle est à l’hôpital et ne reviendra pas chez elle de si tôt. Que faire? La résidente peut-elle porter plainte contre l’entreprise pour manquement?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Effectivement la responsabilité de l’entreprise peut être engagée si elle n’est effectivement pas intervenue dans les délais prévus au contrat. Attention, il est possible que sur le contrat il soit noté que l’entreprise “intervient” dans les 4 heures, cela ne signifie pas forcément qu’elle “répare” dans les 4h.
      Cordialement

  12. Marie says:

    Bonjour,
    J’habite dans une copropriété avec ascenseur. La peinture de la cabine est très éraflée et du coup inesthétique. Notre souhait serait de recouvrir les parois de la cabine par un matériaux moins fragile. Notre syndic affirme que pour cela il est obligatoire de passer par la société qui assure la maintenance de notre ascenseur et que les prestations sont très onéreuses. Qu’en est-il exactement ? D’avance, merci pour votre réponse.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      L’entretien doit passer par la société chargée de la maintenance, sinon vous perdez la garantie. Par contre tout ce qui est habillage peut faire l’objet de devis d’entreprises différentes. Mais tout dépend du cahier des charges exact.
      Le syndic n’est pas le seul à pouvoir obtenir des devis, le conseil syndical et n’importe quel copropriétaire peut proposer des devis susceptibles de faire baisser les prix.
      Cordialement

  13. Vandecasteele says:

    Bonjour,
    J.ai un frère handicapé qui doit sortir de l’hopital et son ascenseur est de nouveau en panne. Il est au 4 eme étage et les propriétaires des étages inférieurs refusent de faire les réparations qui s’imposent’ ils ont la majorité pour eux. Le syndic ne fait rien. Que pouvons nous faire ?
    Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      La suppression d’un équipement commun ne peut se faire qu’à l’unanimité. La personne qui en subit un préjudice peut assigner la copropriété.
      Cordialement

  14. Georges says:

    Je me pose la question sur les tantiemes à apppliquer quand il y a un changement d’ armoire de commande ?.le rôle de celle ci est indépendant de l’ étage relié ? Je ne vois pas l’ avantage ou le désavantage qui existerait en fonction de l’ étage habité. .Donc ce pourrait être les tantiemes generaux à appliquer et non les tantiemes ” ascenseur
    ?
    Merci de votre information.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Seul votre règlement de copropriété s’applique. S’il est prévu des millimes escaliers, il faut appliquer des millièmes ascenseurs, même s’il est plus logique d’appliquer des millièmes généraux.
      Vous pouvez également utilement lire notre article sur la répartition des charges de copropriété.
      Cordialement

  15. Gilles D says:

    Bonjour,
    un syndic peut il changer un contrat de maintenance pour un ascenseur sans vote en AG ou seulement avec l’avis du CS ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Oui, le syndic a pour mission de renégocier les contrats voire d’en changer afin de garantir à la copropriété au moins le même service pour le meilleur prix.
      En général il demande l’avis au CS.
      Cordialement

  16. Alban says:

    Bonsoir,
    2ans que j’habite au 4eme avec ascenseur et 2ans que nous subissons des pannes à répétition (plusieurs fois bloqué dans l’ascenseur, immobilisation de l’ascenseur plusieurs semaines, etc…). Ayant marre de cette situation car nous avons eu un enfant, j’ai demandé des explications au syndic qui nous a répondu qu’un contrôle quinquennale a eu lieu en Novembre 2020 avec des réserves à lever mais qui ne l’ont toujours pas été.
    Faut savoir que notre ascenseur subi plus de 15 intervention a l’année, qu’il date de 1991 et qui n’est plus du tout aux normes.
    J’ai demandé à avoir ce rapport mais je reste sans réponse du syndic. J’ai donc demandé au conseil syndical mais eux non plus non aucun rapport.
    Peut on exiger ce rapport et que faire pour faire avancer les choses car on en a marre de payer des charges pour au final ce taper 6etages (sous sol 2eme niveau et les 4 étages) de courses ou avec le petit et la poussette ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Le conseil syndical peut exiger d’avoir accès à ce rapport de contrôle. Vous pouvez lire notre article sur la communication des documents. Il peut ensuite, s’il le souhaite, vous le transmettre.
      Normalement si l’ascenseur ne fonctionne pas, il devrait plus y avoir de charges ascenseur.
      Cordialement

  17. Joseph says:

    REPARTITION DES CHARGES D’ASCENSEUR
    Bonjour et merci de vos bons conseils.
    Notre immeuble est composé de 5 étages (36 hab. + 3 Boutiques) et un sous-sol abritant des garages (15). Dans le règlement de copropriété rien n’est spécifié concernant la répartition des charges d’entretien d’ascenseurs. Actuellement le Syndic applique les tantièmes, sauf pour le RDC (3 prop + 3 boutiques) qui sont à 0 euros frais, sachant qu’un propriétaire du RDC possède un garage au sous-sol. Est-ce normal que chaque copropriétaire ne paie ces charges qu’au regard de leur tantième et qu’il n’y ait pas de coefficient d’étage.
    Dans ce cas comment se calcule le coefficient d’étage (QUID ?) ou est-il déjà défini ?
    Merci de votre réponse et de vos conseils toujours très éclairés.
    Cordialement.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      La répartition aux millièmes est parfaitement illégale car non conforme à l’article 10.
      Le syndic a l’obligation de créer une clef de répartition des charges ascenseurs à faire valider en AG.
      Il peut le faire lui même, mais au vu de la répartition aux millièmes qu’il applique, on peut douter de ses compétences.
      Il faut mieux missionner un expert (géomètre ou CoproConseils)
      Cordialement

  18. GONCALVES says:

    Bonjour,
    Je fais partie d’une copropriété de 19 copropriétaires, depuis 2019 et malgré des réparations, l’ascenseur est de nouveau tombé en panne. La pièce à changer correspond à l’armoire de commande oléo-dynamique et le devis présenté serait d’un montant de 12000 €. L’assemblé générale de fin 2019 a rejeté la proposition de procéder aux réparations et les appels de fonds de cette année 2019 comprenait toujours les charges d’ascenseur. Ainsi que pour 2020, idem.
    A ma grande surprise et malgré le rejet à nouveau de procéder aux réparations, je constate que pour le 1er appel de fond 2021 que les charges d’ascenseur (entretien, panne, ect..) y figure toujours et je ne comprends pas qu’il faille payer un ascenseur non en fonctionnement et qui de surcroît entraîne un préjudice subit à tous les résidents de cette copropriété.
    Merci à vous pour votre aide.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Ce n’est pas parce que l’assemblée générale a refusé de réaliser les travaux que le contrat qui vous lie à l’ascensoriste cesse du même coup.
      C’est certainement ce contrat que vous continuez de payer. Par contre cela nécessite une action de la part du syndic pour suspendre le contrat de maintenance. Si votre ascenseur est arrêté vous ne devriez plus payer la maintenance.
      Cordialement

  19. annick says:

    Bonjour, je viens d’acquérir un studio au 6 ème étage d’un bâtiment sans ascenseur, mais le syndic met au vote de la prochaine AG(en vidéo) l’accord de principe et la répartition des charges pour la création d’un ascenseur (pour moi + de 20 000 €) comment doit se faire le vote et comment le contester , je n’ai pas de quoi payer
    Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Les travaux d’amélioration, addition, transformation se votent à la majorité de l’article 25. Si votre copropriété décide à cette majorité, d’installer un ascenseur, vous ne pouvez vous y opposer.
      Cordialement.

  20. Danièle says:

    Bonjour, nouvellement arrivée dans un immeuble accueillant 18 appartements en copropriété. Les visites d’entretien régulier de l’ascenseur doivent intervenir toutes les six semaines au maximum. Où sont consignées les dates de celles-ci. Il m’est arrivé de voir une affichette dans des ascenseurs avec l’indication de celle-ci. Quelles sont les règles en la matière ? Est-il nécessaire, voire indispensable qu’un membre du conseil syndical soit présent lors de ces visites. Je vous remercie. Danh

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Les visites sont consignées dans le carnet d’entretien de l’ascenseur qui est disponible dans la machinerie.
      Il n’est pas obligatoire de l’afficher dans l’ascenseur, certains le font, vous pouvez demander à la prochaine AG à ce que ce soit demandé à l’ascensoriste.
      Si vous voulez voir le carnet il faut demander à l’ascensoriste quand est planifiée la prochaine visite et vous y rendre.
      Il n’y a aucune obligation de présence du CS ni du syndic lors des visites d’entretien.
      Un membre du CS ou un copropriétaire peut y assister s’il le souhaite.
      Cordialement

  21. jean paul says:

    dans ma copropriété il y a deux ascenceurs avec les même cirteres dans les deux entrée differante et il y a pas la même somme de contrat sur le contrat d’entretien

    1. CoproConseils says:

      Le CS doit demander au syndic de renégocier ces contrats

  22. Enriquez says:

    Bonjour à vous
    Notre AG a voté des travaux de réfection de notre cabine d’ascenseur. Or le syndic ne s’est pas aperçu (et les membres de l’AG non plus) que l’ascensoriste n’avait pas noté la réfection de la plaque(avec les boutons) dans le devis, alors que celle-ci était défectueuse et que cet état défectueux était visible et lui avait été montré et mentionné oralement lors des visites du technicien responsable.

    Le responsable de la société de maintenance a invoqué le fait que ceci ne pouvait pas être inclus dasn le devis parce que c’est une OPTION. Or le remplacement de cette plaque n’avait pas été proposé , même en option dans son devis.
    Bref un problème de mauvaise foi. Hélàs notre syndic a alidé le “travail fait”.
    Quel recours pouvons-nous avoir? L’assurance du syndic peut-elle intervenir. Est-ce une faute professionnelle du syndic de ne pas avoir vérifié le devis?.

    Merci de vos conseils.
    Cordialement,

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Tout dépend de ce qui est noté sur le devis
      Si le devis est général et mentionne “réfection générale” alors le syndic aurait du dire quelque chose avant de valider la facture.
      Si le devis mentionne chaque élément qui doit être rénové, alors le syndic n’est pas en faute parce que ce qui a été indiqué a été fait.
      Le recours peut éventuellement être commercial.
      L’ascensoriste s’il ne veut pas perdre son contrat peut faire un geste commercial pour vous reprendre la plaque ….
      Ensuite tout dépend des montants, mais un recours au tribunal n’est pas la panacée
      Cordialement

  23. Chantal says:

    Bonjour
    Dans mon immeuble nous avons un ascenseur dont le sol carrelé est abîmé à plusieurs endroits depuis un an déjà , la situation s’aggrave car deux carreaux fendus Entraînent un afaissement et je crains pour notre sécurité . Les membres du conseil syndical refusent de procéder à la réparation Jugeant cela pas nécessaire . que faut il faire , Doit on demander cette réparation par Vote à assemblée générale et si oui faut il plusieurs devis alors que l’ascensoriste qui fait l’entretien a déjà établi son devis? le syndic qui lui est mandaté est responsable Et Peut il demander l’exécution de changement du revêtement du sol de ascenseur en urgence ,

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Le caractère d’urgence est déterminé par l’ascensoriste qui engage sa responsabilité. S’il considère une réparation non urgente et qu’un accident arrive c’est sa responsabilité. S’il considère une réparation urgente et que l’AG décide de ne pas la faire, c’est le syndicat des copropriétaires qui engage sa responsabilité.
      Pour faire voter ces travaux il suffit de demander au syndic de mettre la question à l’ordre du jour de la prochaine AG. Vous pouvez si vous le souhaitez, proposer d’autres devis, mais s’il en existe déjà un vous pouvez simplement demander à l’AG de se déterminer sur ce devis.
      Cordialement

  24. Claude Fontana says:

    bonjour,
    quelle majorité est requise pour l’ajout d’un niveau ( sous sol) d’un ascenseur?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      L’ajout d’un niveau d’ascenseur est une “amélioration, addition, transformation”. Cela doit donc se voter à la majorité de l’article 26.
      Attention si l’AG qui va prendre cette décision a lieu après le 1er juin 2020, alors elle peut bénéficier de la nouvelle ordonnance copropriété et par conséquent être voté au 25
      Cordialement

  25. sam says:

    ma residence est composé de plusieurs batiment dois je paye les reparations de l ascenseur que j utilise pas

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Votre question n’est pas assez précise.
      Si vous habitez dans un bâtiment dans lequel il n’y a pas d’ascenseur, votre bâtiment n’a pas a payer les réparations de l’ascenseur des autres batiments.
      Si vous habitez un bâtiment avec ascenseur, que vous l’utilisiez ou non, vous devez participer à son entretien.
      Cordialement

  26. Milbehc says:

    Bonjour
    Je suis propriétaire dans une résidence avec deux ascenseurs
    Notre société de maintenance avec laquelle nous avions un contrat a été racheté par une grosse société d’ascenseurs ,la société qui était prestataire n’a pas averti le syndic de sa cessation d’activité et c’est la société qui a racheté qui nous informe de la reprise du contrat
    Ma question est : est il possible de résilier notre contrat du fait que la société avec laquelle nous avion signé le contrat historique n’existe plus

    Merci par avance de votre retour

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Sauf clause particulière dans le contrat, le rachat de la société d’ascenseurs par une autre n’est pas une raison valable pour dénoncer le contrat.
      Cordialement

  27. DIONNET says:

    Pour la mise en conformité de l’ascenseur, arrêt total de 15 jours, un acompte(montant total) pris sur le fonds de réserve et non fonds de travaux a été réglé à l’entreprise chargée des tx. Le syndic nous fait payer la totalité des travaux et nous “rembourse” un montant calculé sur la base tantième Charges Générales (101269) et non sur la base tantième ASCENSEUR (10000) en nous précisant que cet acompte n’aurait pas dû aider à financer ces tx, le fonds de réserve ne servant que pour les charges générales. Qu’en pensez-vous ??? Merci de votre réponse

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      C’est normal qu’il “rembourse” selon le même critère qu’il a appelé.
      Tout cela est normal et légal si c’est validé en AG.
      S’il le fait sans validation de l’AG ce n’est pas possible.
      Cordialement

  28. line says:

    Bonjour,
    nous sommes propriétairedans une vielle copro de 4 étage et notre ascenceur est tombé en panne.Le syndic m informe que la panne est conséquente et que les travaux vont nécessiter une AG exceptionnelle…elle me souligne que si la majorité vote contre rien ne sera fait…que dit la loi? les propriétaires n ont pas obligation de participer à la remise en état? L ascenceur peut il réellement rester HS indéfiniment?
    cdlt
    merci d avance

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Non, la loi n’oblige pas à la réparation d’un ascenseur vétuste.
      Si la réparation de l’ascenseur est refusée par une majorité de copropriétaires, la réparation ne se fera pas.
      De son côté l’ascensoriste responsable de l’entretien ni le syndic ne prendront le risque d’engager leur responsabilité et ils choisiront de condamner l’ascenseur.
      Cordialement

  29. Jean-Yves says:

    Bonjour,
    J’habite une copro de 3 batiments et 5 ascenseurs.
    Nous avons décidés, dans un premier temps, de moderniser 2 ascenseurs.
    Pouvez vous me dire comment va se faire la répartition de la dépense; chaque montée paie sa quote part, pour son ascenseur suivant la clé… tantiémes particuliers ascenseur ou celle ci est répartie entre tous les copro.
    Le vote en AG doit il se faire montée par montée ou à la majorité des copro.
    J’espère avoir été assez clair.
    Merci beaucoup bonne journée.
    Bien cordialement,
    JY

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Il est impossible de répondre à ce type de question sans l’étude préalable du règlement de copropriété. Les règles de répartition des charges ne sont pas absolues, mais relatives.
      Répartition des charges en copropriété.
      Cordialement

  30. Sébastien says:

    Bonsoir à tous, voilà j ‘ habite dans une copropriété de 6 personnes et la société qui s ‘occupe de notre ascenseur qui doit effectuer l entretien toute les 6 semaines ne le fait pas régulièrement, ce dernier n ‘ a pas été vérifié depuis 14 Mars 2018. Ce fait devient récurrent et a été signalé plusieurs fois au syndic qui a obtenu une sorte de réduction sur nos charges annuelles.Ce qui m ‘ inquiète c ‘est que je ne suis pas tranquille pour notre sécurité car nous habitons au dernier étage au 6ème nous n avons pas le choix que d ‘utiliser ce dernier qui fait parfois des bruits pas très rassurants.
    Que peut on faire ? Est ce que le syndic est responsable en cas de problème ? que peut on faire pour que le contrat soit respecté assidûment sans pour autant changer de société ( ce qui finira par arriver si ça continue) Merci par avance pour votre réponse.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Non, le syndic n’est pas responsable en cas de problème. Son travail est d’avertir en LRAR l’ascensoriste de son défaut d’entretien, effectivement de renégocier les honoraires si les prestations prévues au contrat n’ont pas été réalisées et de proposer aux copropriétaires de changer d’entreprise.
      Si un problème survient c’est de la responsabilité de l’ascensoriste.
      Cordialement

  31. Jean says:

    Bonjour,
    Par décision d’AG, l’usage de l’ascenseur a été interdit dans le cadre de travaux de rénovation des appartements. Habitant au huitième étage je souhaite savoir si cette décision est légale ou peux être contestée.

    Merci beaucoup.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Oui c’est légal. Par contre, vous avez le droit de contester dans le cadre de l’article 42.
      Par ailleurs, il faut savoir que le syndic doit prévoir des moyens de substitution (qui sont à la charge de la copropriété) lorsque par exemple les travaux d’entretien d’un ascenseur bloquent une personne handicapée ou similaire.
      Merci pour votre question.

  32. Christiane e Delaval says:

    Bonjour des travaux vont être exécuté pour rénover l ascenseur .ceux ci ont été votés lors de l assemblée .la durée d immobilisation est prévue pour 7 semaines.J habite au 5 ème et je suis titulaire de la carte d invalidité à 80 %.je ne peux rester tout ce temps sans sortir .je voudrais connaître les obligations du syndic pour ce désagrément.D avancemercide

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Ce n’est pas le syndic qui a des obligations dans ce cas, c’est le syndicat des copropriétaires.
      Les solutions à mettre en œuvre dépendent de la configuration des lieux et de vos besoins.
      Cordialement

  33. Amel says:

    Bonjour,

    Je suis propriétaire dans une résidence de 9 étages et dernièrement le syndic a décidé d’arreter Tout les ascenseurs de là résidences car trop vétuste et dangereux pour les résidents. Une assemblé doit ce tenir prochainement pour parlé du changement de celle ci. Mais le problème c’est que dans la résidence beaucoup ne paye pas leur charge.
    Je voulais savoir qu’elle son mes possibilité car je paye mes charges et ne dispose pas de tout les services. Je dois tout les jours monté 7 étages.

    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Amel bonjour
      Malheureusement votre problème est partagé par beaucoup d’autres propriétaires car souvent lorsque la copropriété est engagée dans une spirale de difficultés financières c’est un cercle vicieux dont elle a beaucoup de mal à se sortir.
      La clef de tout cela est le paiement des charges de copropriétés par les copropriétaires.
      Le syndic a le droit, et même le devoir d’arrêter les ascenseurs si la sécurité est en jeu.
      Le travail du syndic est de faire le nécessaire pour recouvrer les charges auprès des copropriétaires défaillants.
      Vous pouvez au mieux faire partie du Conseil Syndical (présentez vous à la prochaine AG) et surveiller de près que le syndic utilise bien tous les moyens juridiques qui sont à sa disposition pour recouvrer les impayés de charges.
      Une chose est certaine ne considérez pas le non paiement des charges comme un moyen de faire pression sur le syndic.
      D’abord vous n’avez pas le droit et avec les frais vos charges vont finalement vous coûter plus cher
      Ensuite le risque c’est que votre syndic soit démissionnaire et qu’un administrateur soit chargé de votre copropriété.
      Ce qui vous coûtera également plus cher.
      Il y a un véritable travail d’information auprès des copropriétaires à mener pour les informer que seul le paiement de leurs charges peut permettre à la copropriété de voir revenir les ascenseurs. Même les dossiers de subventions sont plus faciles à obtenir sur une copropriété où les gens font des efforts pour être à jour de leurs charges.
      Merci pour votre question.
      Cordialement

  34. Pierre says:

    Bonjour,

    Ma situation est la suivante: lors de mon emmenagement le miroir de l’ascenseur a ete brise. Je ne suis pas le responsable et suis en mesure de le prouver, pourtant comme le degat a eu lieu lors de mon emmenagement le syndic me met en demeure de reparer le miroir et m’oblige a passer par l ascensoriste qui facture l’operation a 600 euros pour un miroir qui coute 40 euros. J ai propose un accord a l amiable en remplacant le miroir a mes’frais mais le syndic avance que cet element doit necessairement etre remplace par un professionnel car la securite de l’ascenseur en depend. J ai donc demande le contrat le justifiant car le miroir est simplement un element d’ornement.
    Le syndic me force a payer pour une faute qui n est pas mienne et dont je peux le prouver et refuse tt accord a l’amiable.

    Que dois je faire?

    Vous remerciant par avance de votre aide precieuse

    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour Pierre,
      Effectivement vous avez raison de scinder le problème en deux.
      Il y a d’une part la question de votre responsabilité, d’autre part celle de l’ascensoriste.

      Dans un premier temps, ce n’est pas à vous de prouver votre innocence, mais au syndic de prouver votre culpabilité.
      Vous avez déjà été bien arrangeant de leur proposer de changer le miroir à vos frais si effectivement vous n’êtes pas responsable.

      Ensuite votre syndic risque d’avoir bien du mal à prouver qu’un miroir est un élément de sécurité. Il n’y a pas de raison de faire intervenir l’ascensoriste.

      Ceci dit, si le syndic finit par convenir que vous n’êtes pas responsable et qu’il décide de ne pas jouer aux détectives, il va simplement faire changer le miroir et répartir les frais en charges communes générales. Et l’ensemble des copropriétaires va pouvoir s’admirer dans un miroir à 600€ ! Le conseil syndical n’est pas obligé d’accepter un changement de miroir à 600 euros. Vous pouvez proposer au conseil syndical de vous occuper de changer le miroir, votre syndic sera alors tenu de vous rembourser les frais d’achat du miroir si c’est vous qui faites l’avance ! Mais vous pouvez également proposer l’arrangement du départ au conseil syndical (que vous remplaciez le miroir à vos frais) pour ce genre de sommes c’est le conseil syndical qui est décisionnaire.

      Bon emménagement !

  35. Martin says:

    Bonjour, Ma question est la suivante : le propriétaire du premier étage de notre immeuble de 3 étages ne paie pas la charge liées à l’ascenseur. Ce sont des locaux à usage de bureaux, et leurs occupants n’utilisent en effet pas l’ascenseur. Il semble que cette situation de non paiement des charges par les occupants de cet étage dure depuis de nombreuses années et cela ne semble choquer personne. Je souhaiterais savoir si cela est bien normal et si ce n’est pas le cas, quelle est la démarche à suivre. D’avance merci.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Il est très simple de savoir s’il normal ou anormal que les copropriétaires du premier étage ne paient pas de charges ascenseurs, il suffit de regarder dans le règlement de copropriété. En effet, si le règlement de copropriété prévoit que le premier étage sera exclu de l’ascenseur, ces lots n’auront aucun millième ascenseur et théoriquement ne doivent matériellement pas pouvoir l’utiliser. (ex pas de porte, ou pas d’arrêt ou code spécifique etc…)
      Si par contre sur le règlement de copropriété ils ont des millièmes ascenseurs et que le syndic ne les leur applique pas au prétexte qu’ils ne l’utilisent pas alors c’est un autre problème. Dans ce cas alors, effectivement ce ne serait pas normal.
      Cordialement

  36. CHAUVIGNE says:

    Bonjour,

    en application du décret 2012-674 du 7 mai 2012, si un contrat a été conclu avant cette date et n’a fait l’objet d’aucun avenant, peut-il être résilier du seul fait de sa non-conformité aux nouvelles dispositions ?
    Je vous remercie de votre réponse.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour et merci pour votre question.
      Non, on peut pas résilier un contrat d’ascenseur du fait de sa non conformité.
      Si votre contrat date de 2012 et qu’il est en vigueur encore aujourd’hui c’est qu’il est à tacite reconduction.
      Il est donc soumis à l’obligation d’information. L’ascensoriste doit avant reconduction vous informer de la reconduction et de la date limite de résiliation possible.
      Soit vous avez bien reçu cette information, le contrat est reconduit et résiliable à la date indiquée
      Soit vous n’avez pas reçu l’information auquel cas ce contrat est résiliable immédiatement en application de la loi Châtel
      Quoi qu’il en soit, si le contrat qui vous lie à cet ascensoriste n’est pas conforme au décret, c’est la responsabilité du syndic et de l’ascensoriste qui est engagée, pas celle de la copropriété.
      Cordialement.

  37. Cendrillon says:

    Actuellement, nous avons des ennuis avec notre syndic. La porte du r-de-c a été vandalisée fin juillet 2015 et depuis, l’ascenseur se prend au 1er étage. Le syndic veut nous faire payer les frais du changement de la porte, ce que nous refusons, l’assurance doit entrer en compte. Depuis nous nous battons mais rien à faire. Avec mon voisin, nous refusons de payer les charges de l’ascenseur puisqu’il ne nous est d’aucune utilité.
    J’avais aussi demandé au syndic de payer les charges d’ascenseur au prorata des étages. Celui-ci m’a répondu qu’il n’y avait rien à ce sujet. Est-ce normal ? Je suis seule et au 1° étage, je ne prends jamais l’ascenseur. Je ne vois pas pourquoi je paierai les frais sachant que dans les étages supérieurs il y a des familles de 5 personnes !!
    Je suis propriétaire depuis fin 2009 et je n’ai eu que le règlement de copropriété que l’an dernier à force de le réclamer. Il est illisible et rien ne concerne l’ascenseur.
    Je vous remercie de me répondre, avec mes sincères salutations

    1. CoproConseils says:

      Normalement effectivement les règlements de copropriété avec ascenseurs prévoient un paiement des charges au “prorata” du service rendu en quelque sorte, c’est à dire qu’un copropriétaire du 6e étage paie en général plus que celui du 1er étage. Mais il n’y a aucune obligation en la matière. Par contre, votre règlement de copropriété doit prévoir la répartition des charges d’ascenseur, et il y a certainement une ligne quelque part qui y a trait.
      Si effectivement comme le dit votre syndic il n’y a rien (ce qui est fort peu probable) le syndic, à défaut de clef de répartition, doit vous faire mettre le règlement de copropriété en conformité. Peut-être vous a-t-il dit qu’il n’y avait rien pour éviter d’avoir à vous donner de plus longues explications et d’avoir à être remis en question.

      Par contre, sachez que fonctionnant ou ne fonctionnant pas, que vous l’utilisiez ou que vous ne l’utilisiez pas, les charges d’ascenseurs sont dues et vous n’avez pas le droit de vous y soustraire même si vous trouvez ça injuste. Si vous décidez de ne pas payer ces charges, le syndic est parfaitement fondé à vous envoyer une mise en demeure (certainement payante) et d’aller en justice contre vous pour non paiement des charges. Cela ne fait pas plaisir, cela semble profondément injuste, mais c’est la loi et les syndics savent s’appuyer dessus lorsque ça leur convient !

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