Gardien Concierge : heures de travail et heures supplémentaires

Il est un point autour duquel se cristallisent souvent les tensions liées aux gardiens-concierge et employés d’immeuble ; ce sont les horaires. Lorsque la confiance est rompue entre les copropriétaires et leur employé, c’est souvent sur la question des heures de travail réellement réalisées que les choses s’enveniment.

Heures de travail, quelle est la différence entre gardien et employé ?

Pour faire simple, il existe deux types de “gardien-concierge-employé d’immeuble”.
Ceux de catégorie A et ceux de catégorie B respectivement appelés “employés d’immeubles” et “gardien”-concierges”.

Pour savoir dans quelle catégorie de range votre concierge, il suffit de vérifier s’il est mention d’horaires de travail quelque part dans son contrat ou son bulletin de salaire. Si au moins l’un des deux comporte la mention d’heures de travail, alors votre gardien-concierge est en réalité un employé d’immeuble !

Employés d’immeubles – catégorie A

Les employés de catégorie A ont des contrats de travail “classiques” et doivent un certain nombre d’heures de travail à la copropriété en échange desquelles la copropriété lui doit un salaire.

Gardien-Concierges : catégorie B

Les gardiens-concierges de catégorie B eux, ne sont pas soumis à des horaires de travail. Leurs tâches sont évaluées en Unités de Valeur. Leur salaire dépend donc des tâches réalisées. En contrepartie, ces salariés bénéficient d’une loge. L’ensemble de leurs tâches ne doit pas excéder 12 000 UV. Il existe ce qu’on appelle une “pesée des postes”. C’est un indicateur national qui permet aux syndics d’attribuer à chaque tâche un certain nombre d’UV. Cette pesée a été obligatoirement réévaluée en 2016.

Par contre, il est possible que les gardiens soit fait mention d’heures. Ce sont des heures de présence. Mais ces heures de présence ne correspondent pas à des heures nécessaires à la réalisation de leurs tâches. Donc cela ne signifie pas qu’on leur attribue ces heures pour réaliser les tâches. Il est possible que les deux éléments ne soient pas du tout corrélés. Ce sont des heures durant lesquels on doit pouvoir les trouver dans la copropriété. Soit à la réalisation de leurs tâches, soit dans leur loge. Théoriquement, sauf mention explicite dans le contrat de travail, ce ne sont pas des heures d’astreinte. Durant ses heures de présence, le salarié doit simplement être dans la copropriété.

Horaires individualisés

Les gardiens ou employés peuvent également bénéficier d’une disposition générale du droit du travail que sont les horaires individualisés. C’est à dire le salarié peut adapter ses heures de travail dans le cadre d’une plage horaire prédéfinie.  Le salarié peut en faire la demande à son employeur. Celui-ci n’est pas obligé d’accepter. Pour une copropriété, c’est le syndic qui est en charge de la gestion du personnel et c’est lui seul qui a le droit de décider d’accéder à cette demande ou non. Le salarié reste soumis aux dispositifs légaux en termes de durée du travail.

Votre employé d’immeuble ne fait pas ses heures ?

L’article 31 du décret de 67, indique clairement que c’est le syndic qui est responsable de la gestion du personnel de la copropriété. La copropriété n’ayant à décider que du nombre et de la catégorie d’employé. Ainsi, à ce titre c’est le syndic qui décide des horaires de travail. Il est dans ses missions évidemment de fixer ces horaires au mieux pour la copropriété. Mais le syndic ne résidant pas sur place, il ne peut physiquement vérifier les heures travaillées. Lorsque la défiance s’installe pour une raison ou une autre dans la copropriété, il se trouve alors souvent des copropriétaires pour vérifier avec minutie si les horaires sont réellement respectés.

Le syndic ne fait rien !

Vous avez à de multiples reprises averti le syndic du fait que votre employé d’immeuble ne faisait pas les heures inscrites à son contrat de travail, mais il ne fait rien ! En aucun cas un ou des copropriétaires, fussent-ils au conseil syndical, n’ont le droit de s’auto-proclamer responsables de la vérification des horaires de travail du personnel de la copropriété. Attention au harcèlement moral !

Si vous estimez que votre copropriété est lésée par les horaires réalisés par votre employé d’immeuble, si après en avoir parlé avec le syndic vous ne relevez aucune amélioration, alors votre seul recours est de faire constater par huissier l’absence à son poste de votre employé aux horaires normalement convenus.

Peut-on vérifier les heures du gardien ?

Comme vu précédemment, le gardien concierge n’est pas soumis à des horaires de travail. On ne peut par conséquent ni les compter, ni lui reprocher de ne pas les réaliser.

Par contre, le concierge ou le gardien (catégorie B) est soumis à des heures de présence. Elles doivent être mentionnées au contrat. Si votre gardien est absent, ou notablement ailleurs durant ses heures de présence, les conseils sont les mêmes que précédemment. Avertir le syndic car une fois de plus c’est lui l’employeur de votre salarié. Voire faire constater par huissier de justice.

Il va de soi, que le concierge en poste, ne peut en aucun cas de son propre chef se faire remplacer par une autre personne avec laquelle la copropriété n’a pas de contrat en cours. Fut-elle quelqu’un de sa famille.

A défaut de vérifier les heures, on peut vérifier les tâches réalisées par le gardien-concierge

Un gardien concierge se voit attribuer des tâches. Elles sont définies dans son contrat de travail. La définition de poste peut éventuellement être faite en concertation avec le conseil syndical, mais ce n’est pas une obligation, c’est une mission dévolue au syndic. Quant à la vérification de l’exécution des tâches, le conseil syndical doit informer le syndic de son mécontentement le cas échéant. Le conseil syndical ne peut en aucun cas se transformer en comptable du travail réalisé et non réalisé.  Tout comme pour les horaires, si les copropriétaires et le syndic ne sont pas d’accord, le seul recours des copropriétaires et de faire procéder à un constat d’huissier.

Doit-on payer les heures supplémentaires d’un gardien-concierge ?

Un employé dont le contrat mentionne des heures de travail peut faire des heures supplémentaires. La copropriété doit les lui payer. Ce sont les dispositions classiques du code du travail qui s’appliquent.

Par contre, le contrat du gardien-concierge est fondé sur des tâches. Il ne fait par définition pas d’heures mesurables. Par conséquent les employés de catégorie B ne peuvent pas réaliser d’heures supplémentaires ni en demander le paiement.

Attention à la requalification !

Après 20 ans de bons et loyaux services en tant que gardien-concierge de catégorie B, un concierge a réussi au moment de la retraite, à faire requalifier son contrat en catégorie A. En effet, celui-ci depuis le début comportait la mention d’heures réalisées. Il a ainsi pu se faire payer des dizaines d’heures supplémentaires.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander à votre syndic de consulter contrats et bulletin de paie et à tout mettre en conformité avec le type d’employé que votre copropriété désire avoir.

Tâches supplémentaires

Comment faire pour demander des tâches supplémentaires au gardien ?
Si ce sont des petits travaux complémentaires et de manière totalement exceptionnelle, votre gardien peut décider par lui même d’accepter ces tâches.

S’il s’agit de lui rajouter définitivement une nouvelle tâche, il faut impérativement passer par le syndic. Celui-ci est le seul à déterminer si c’est possible et dans quelles conditions. Il devra tenir compte du contrat existant du gardien, et lui faire une proposition d’avenant. Le gardien est ensuite libre d’accepter ou de refuser.

Ce n’est pas parce que ponctuellement pour rendre service, votre gardien a accepté une tâche supplémentaire qu’elle fait désormais partie de sa fiche de poste. Il reste libre de cesser de la réaliser. Il reste libre de ne pas accepter de signer un avenant dans ce sens. Ce n’est en aucun cas une faute professionnelle justifiant un licenciement sans indemnités.

Poubelles et encombrants

Attention ce sont deux choses totalement différentes. Quelle est la différence ? Est assimilable à une “poubelle” quelque chose qu’une personne seule est capable de manipuler sans aide.

La convention collective des gardiens concierges ne les oblige pas à sortir les encombrants. Sortir les encombrants est typiquement une tâche supplémentaire pour laquelle les remarques du paragraphe précédent s’appliquent.

Tri des déchets

Dès lors que votre commune pratique le tri sélectif, votre copropriété doit trier ses déchets. Le gardien-concierge doit donc s’y conformer pour les poubelles de la copropriété. Il peut même avoir une prime de tri pour cette tâche. Si son contrat stipule qu’il doit sortir les poubelles et que la copropriété trie ses poubelles. Alors le gardien doit sortir les poubelles aux bons jours et bonnes heures pour bénéficier du ramassage sélectif qui prévaut dans la commune.

Le syndic doit s’assurer de l’affichage dans la copropriété, des modalités de tri des déchets en vigueur dans la commune.

Attention à rester dans le cadre de la loi !

Si la situation est tendue avec votre gardien, recherchez au maximum les solutions amiables. Faites au maximum intervenir le syndic, c’est sa mission. Il n’est pas du tout rare de voir des copropriétaires pourtant totalement certains de leur bon droit, être condamnés pour harcèlement. Il faut également être très vigilant parce que suivant les circonstances, l’ensemble de la copropriété peut être condamnée pour harcèlement, même si ce n’est le fait que de quelques copropriétaires.

Quelques fois ces tensions peuvent être désamorcées par un médiateur, notamment le médiateur-conciliateur de la république.

142 responses to “Gardien Concierge : heures de travail et heures supplémentaires

  1. Batista Gomes says:

    Bonjour je suis gardien d’immeuble catégorie b depuis septembre de 2023 em deux immeubles et en catégorie A dans 2 autres immeubles dans le même square
    Quand est que je perçoit mon congé paye c’est au début ou à fin des vacances

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Le congés payé n’est pas une prime. C’est le fait que votre salaire continue d’être payé alors même que vous ne travaillez pas puisque vous êtes en vacances.
      Le salaire est payé normalement en fin de mois.
      Cordialement

  2. Michel says:

    Questions à choix multiples
    Bravo et merci pour vos réponses 👏👏

  3. Clem D says:

    Bonjour,

    Le syndic soutient que la gardienne peut refuser de prendre les colis car ce n’est pas dans son contrat. Mais dans le règlement de copropriété, il est écrit que le gardien ou employé d’immeuble devra porter le courrier ainsi que les petits objets déposés pour les copropriétaires 3x/jour. Quels sont mes recours ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Les tâches dévolues au gardien dans le règlement de copropriété doivent correspondre à celles prévues au règlement de copropriété. D’une manière ou d’une autre, un copropriétaire doit être en mesure d’obtenir les services prévus au RC.
      Cordialement

  4. Montagne says:

    Bonjour je suis employé d immeubles à temps complet je souhaite passer à temps partiel comment faire pour le demander et ci cela est possible de le faire
    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Il n’y a pas de règle générale. Il faut voir cela avec votre syndic. Il n’est aucunement obligé d’accepter.
      Cordialement

  5. SJ says:

    Bonjour.
    Employé depuis décembre 2019, j’ai la prime tri sélectif (comme les précédents employés avant moi). Depuis mars 2022 la prime m’a été retirée car les conteneurs sont sur la voie publique. Ont ils le droit de me retirer une prime qu’y m’était versée depuis le début de ma prise de poste, sans avenant, accord de me part, du jour au lendemain ?
    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Si la prime correspond à une tâche que vous n’avez plus à faire, il n’y a plus aucune raison de la régler.
      Cordialement

  6. Marques says:

    Bonjour, je suis dans l’urgence et choquée.
    Il y a 1 mois, la médecine du travail a transmis des attestions au Syndic indiquant que je ne peux plus gérer les poubelles à cause d’une hernie discale.
    Le Syndic m’a transmis un avenant pour me retirer les UV et donc me retirer 20% de mon activité ce qui équivaut à 480e de salaire mensuel en moins.
    Je n’ai donc pas signé l’avenant et est demandé à ce que toutes les tâches que je fais depuis plus de 3 ans et qui ne sont pas notées dans mon contrat le soit. Cela m’aurait permis de ne pas perdre trop de salaire et de mettre en cohérence la réalité. Je viens de percevoir mon salaire d’avril à 1364e !! 64e au dessus du smic !
    Et hier j’ai reçu un courrier m’informant d’une mesure de licenciement envisagée avec une convocation le 4 mai. C’est le choc, j’ai 2 enfants en bas âge, c’est inhumain.
    Que puis-je faire ? Je suis désemparée, surtout que les copropriétaires sont très satisfaits de moi.
    Merci.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Nous ne sommes pas juges, nous ne sommes pas à même de donner un avis sur l’aspect humain de la situation. Nous ne pouvons renseigner que sur le droit.
      Le syndic est responsable de la gestion du personnel de la copropriété.
      Il doit s’assurer que les missions qui sont prévues par le règlement de copropriété soit effectuées en respect du règlement de copropriété et au meilleur coût pour la copropriété. Sa responsabilité serait engagée s’il ne le faisait pas.
      Il est en droit de prévoir votre licenciement sans en référer aux copropriétaires si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer les tâches prévues dans la fiche du poste du gardien de la copropriété.
      Mais vous avez le droit de vous défendre.
      Cordialement

  7. Jessica says:

    Bonjour
    Je suis gardienne d’immeuble catégorie b.Je souhaiterais ne plus travailler le samedi matin auprès de qui dois je faire la demande ?
    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Le syndic.

  8. Greg says:

    Bonjour,
    Je suis gardien de catégorie B. Puis-je faire de l’économie collaborative (point relais colis) sur mon temps de présence (50h par semaine) dans la résidence ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Pas sans autorisation de l’AG.
      Cordialement

  9. Charles says:

    Bonjour,
    Je suis gardien d’immeuble de catégorie B.
    J’ai connu de gros problèmes de santé, un arrêt maladie de longue durée suivi d’un mi-temps thérapeutique pendant plusieurs mois.
    Je viens de reprendre à plein temps suite à une visite médicale de reprise avec réserves.
    Mon employeur me présente un avenant à mon contrat de travail passant mon taux d’emploi de 110 à 85% avec baisse de mon salaire.
    Il le justifie par l’arrivée d’un second gardien et la réorganisation du travail rendue nécessaire par les réserves du médecin du travail (suppression de certaines tâches que j’effectuais auparavant).
    Suis-je obligé de signer un tel avenant ? Que se passe-t-il si je ne le signe pas ?
    A-t-on le droit de baisser mon salaire de près de 25% du fait de mon état de santé ?
    Merci pour vos réponses !

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Lorsque l’organisation de la copropriété le nécessite, le syndic peut proposer un avenant au gardien. Si celui-ci ne souhaite pas le signer, il peut être fondé à proposer un licenciement.
      Cordialement

  10. Longin says:

    Bonjour
    Je fais partie du conseil syndical et une question se pose.
    Notre gardien se propose de restaurer les deux portillons de notre résidence et ce moyennant finance (1500 €). Restauration qui ne rentre pas dans les taches de son contrat.
    Sommes-nous obligés de faire un appel d’offres à des entreprises extérieures ou nous pouvons accepter sa proposition sans devis de la part d’une autre entreprise ?
    Merci par avance pour votre réponse

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Tout dépend de ce qui a été décidé dans votre copropriété (décision d’AG) concernant le seuil au delà duquel les marchés de travaux doivent faire l’objet d’une mise en concurrence.
      Cordialement

  11. Longin says:

    Bonjour
    Pour arrondir mes fins de mois, ai-je le droit d’effectuer des petits travaux rémunérés dans la résidence ?
    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Oui, à condition que ce soit déclaré et en dehors de vos heures de travail.
      Cordialement

  12. Delestre says:

    Bonjour je suis gardien d’immeuble. J’aimerai savoir si ont a le droit d’afficher mes taches à faire ‘jours par jours heures par heure cela estbilnl’ égale. Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Oui parfaitement. Le syndic peut tout à fait afficher votre planning et les copropriétaires ont le droit de savoir.
      Cordialement

  13. SMYKOWSKI says:

    Bonjour
    Notre gardien propose de traiter les 4 bancs se trouvant dans le parc de la résidence (ponçage, sous couche et peinture), pour un montant de 1300 €.
    A t-il le droit de se faire payer pour cet extra ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      C’est le syndic qui décide.
      ça peut tout à fait être rémunéré sous la forme d’une prime.
      Cordialement

  14. ferreira says:

    bonjour
    nous sommes en couple chaqu’un a un contrat depuis 03.2019 avec logement de fonction .
    Nous n’avons jamais eu d’heure précis nous fessons selon des taches a accomplir chaque jours.
    Nous sommes sur fiche de paie en catégorie A.
    Apres quelques recherche je vois que catégorie A serai avec un planning d’heures et pas de logement.
    Alors que catégorie B pas d’heure définie et logement obligatoire?
    Or 3 ans après on veux nous faire signé un contrat avec des heures définie dans la journée. pas un avenant mais un nouveau contrat
    Ma question a quel catégorie appartient t on?
    on t il droit faire signé un contrat travail 3 ans apres?
    en vous remerciant

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Pour pouvoir vous répondre il faudrait pouvoir étudier votre contrat de travail et vous poser des questions sur la copropriété. Si vous souhaitez un devis, merci de remplir la demande dans la page correspondante.
      Cordialement

  15. Annick says:

    Bonjour à tous
    Voilà je suis copropriétaire et membre du conseil syndical ,nous passons par un société de nettoyage pour l’entretien d’un petit immeuble de 5 et un autre de 4 etages
    Nous avons signé le contrat avec mentionné sur celui ci les horaires et le nombre d’heures c’est a dire 3 heures par jour cette personne estime que 2 heures c’est suffisant ,oui c’est propre mais à chaque fois que je lui dis que c’est 3 et non 2heures elle me répond toujours que çà prestation est fate;il lui arrive même de venir rentrer ou sortir les poubelles et de rentrer chez elle
    pouvez vous me dire ce que on peut faire ,j’avais penser à refaire un nouveau contràtde 2 heures par jour puisque elle estime en avoir assez ,si oui à quel moment
    le premier à été signé en janvier 2021 par contre elle ne seras pas d’accord si on lui baisse d’une heure que puis je faire ,merci à l’avance pour vos conseils

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      à la prochaine AG mettez son contrat en concurrence et à date anniversaire, changez de prestataire.
      Cordialement

  16. Victor says:

    Bonjour,

    l’employé (et non gardien) qui s’occupe de sortir les poubelles le fait entre 5h et 7h du matin dans un vacarme pas possible et réveille tout l’immeuble à chaque fois (plusieurs fois par semaine). Le syndic oppose le fait qu’il a un contrat seulement le matin et ne souhaite pas le faire la veille au soir mais la nuisance sonore est considéré comme tapage nocturne. Par ailleurs le règlement intérieur prévoit bien des horaires pour le bruit en relation aux travaux. Comme si on faisait travailler des ouvriers en pleine nuit.. Quels sont les moyens d’actions du syndic? par avance merci. Cordialement,

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Tout dépend du contrat de l’employé. Vous pouvez obtenir des renseignements personnalisés en prenant RDV avec un expert. Lors de la consultation téléphonique l’expert vous posera des questions et adaptera ses réponses en fonction. Si vous pouvez avoir le contrat de travail avec vous c’en sera encore plus précis.
      Cordialement

  17. FOULGOT says:

    Malgré des rappels à l’ordre oraux et une lettre recommandée adressée par le Syndic à notre Gardien-Jardinier, Employé d’Immeuble de Catégorie B depuis le 1/11/19, pour respecter les consignes, celui-ci reste dans son logement de fonction lors des intempéries. Or des menus travaux lui ont été notifiés à faire à l’abri : petit bricolage, entretien du matériel.
    Peut-on exiger que le Syndic lui retire des jours de congés payés pour le sanctionner ?
    Le Syndic et le CS se contentant uniquement de rappels à l’ordre verbaux… malgré des signalements répétés.
    Merci de votre réponse claire car nous sommes épuisés de tant de tolérance et de laxisme…

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      C’est le syndic qui gère le personnel. La copropriété ne peut rien “exiger”.
      Quoi qu’il en soit même en droit du travail classique, un employeur n’a pas le droit de retirer des congés à un salarié qui ne lui donne pas satisfaction.
      Cordialement

  18. Barata says:

    Bonjour
    Pourriez vous me dire s’il est possible qu’on me donne ma prime d’ancienneté 25 ans lors de mon départ en retraite?

    Merci
    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Pour l’étude des cas particulier, merci de nous envoyer une demande de devis.
      Cordialement

  19. Sandra says:

    Bonjour, je fais partie du conseil syndical de mon immeuble et cela fait des mois que nous alertons notre syndic sur le fait que notre gardienne (avec logement de fonction et UV) ne fait pas son travail en termes de nettoyage des parties communes notamment. Il ne répond pas à nos mails lui signalant les griefs et lui demandant de lui écrive un courrier lui rappelant ses obligations.
    D’autre part, elle a des factures d’électricité hallucinantes (1300€/an), que nous payons, pour un logement de fonction de 28m2 et le chauffage est collectif au fuel !!!

    Je vous avoue qu’on est un certain nombre dans l’immeuble à être très en colère de cette situation.
    Que pouvons-nous faire ?
    Merci pour les conseils que vous pourrez nous donner.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      La solution est entre les mains de votre syndic. C’est lui qui gère le personnel. C’est sur le syndic qu’il faut mettre la pression.
      Concernant les factures d’électricité, il faut effectivement mener l’enquête. C’est là encore au syndic de faire le nécessaire.
      Cordialement.

  20. MARCHAL says:

    Bonjour,

    j’ai un gardien immeuble qui me dit qu’il n’a pas eu d’augmentation en fonction de l’augmentation récente du SMIC.
    On est bien d’accord qu’un gardien d’immeuble est rémunéré à la tâche donc si le SMIC augmente son salaire n’augmente pas .

    Merci de votre retour

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Non, nous ne sommes pas d’accord du tout !
      Cordialement

  21. Slimane says:

    Bonjour, nous avons un employé d’immeuble qui s’occupe du nettoyage des partie communes de la résidence, ses horaires actuel ne correspondent pas aux passages des éboueurs, souvent il doit rester une heure de plus pour attendre le passage des poubelles, pouvons-nous demander aux syndic de décaler d’une heure ses horaires de travail , le matin 8h au lieu de 7h et le soir 17h30 au lieu de 16h30 pour qu’il puisse enfin convenir avec le passage des éboueurs et éviter des heures supplémentaires ? Je précise que sur son contrat de travail est mentionné ses horaires 7h/12h et 13h30/16h30 , doit-on obligatoirement lui faire signer un avenant au contrat et peut-il refuser ? Sachant qu’il le fait actuellement mes toujours payé en heures supplémentaires.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Oui effectivement c’est possible de changer les horaires de travail. Oui effectivement il faut un avenant. C’est le travail du syndic de gérer cela et de défendre les intérêts de la copropriété. Il ne peut pas laisser s’éterniser ces heures supplémentaires onéreuses.
      Cordialement

  22. Boyer says:

    Bonjour,

    Je cherche un poste en tant que gardien d’immeuble de catégorie B et ayant le droit à un logement de fonction, je souhaiterai savoir si j’ai le droit d’y habiter avec mon compagnon ?

    En effet, je sais que je ne suis pas en mesure de le sous loué ou d’y faire vivre quelqu’un. Mais ai-je le droit d’y vivre avec quelqu’un ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Oui, si vous avez un logement de fonction, vous avez tout à fait le droit d’y faire vivre votre famille. Personne ne peut s’y opposer.
      Cordialement

  23. Souad says:

    Je suis Gardien Catégorie B. Jusqu’à maintenant mon immeuble comptabilisait 30 lots principaux, tous en location. Une société vient de prendre à bail 9 de ces lots. Du coup, on m’applique une réduction de ma prime de tri sélectif en considérant que ces 9 lots ne forment plus qu’un, bien qu’ils soient distincts dans l’immeuble. Peut on réduire mon nombre de lots et consécutivement ma prime ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Il n’est pas possible de répondre à votre question sans étudier d’abord votre contrat de travail et bulletins de salaire.
      Cordialement

  24. Gonçalves says:

    Bonjour, une gardienne cat B de permanence à un contrat mentionnant ses heures de 08H à 12H et de 15H 2O à 20H. du lundi au vendredi et le Samedi de 8H à 12H.
    Sort les poubelles tous les jours à 6H car les horaires de la ville les passages des ordures ménagères environ 6H20 tous les jours p/6Jours et Mardi et Vendredi entre 6H20 et 7h pour les poubelles carton, bouteilles et les verres sans horaires.
    ces heures ne sont pas comptées dans son contrat, ni payées depuis plus d’ 1 An.
    On lui demande de signer un Avenant au contrat quelle refuse car les horaires pour tenir compte des sorties des poubelles sont modifiés avec 2 Pauses :
    6H A 6H36 // Puis 8H A 12H //Puis 15H A 19H. du lundi au Vendredi et les samedis de 6H A 6H36// Puis 08H06 A 12H00.
    Que peut-elle réclamer pour ces sorties de poubelles pendant PLUS D 1 AN à travailler à 6H bien quelle est fait des réclamations sans réponses?
    le syndic a t’il le droit d’étalé les horaires de cette façon sachant que la gardienne est de permanence et avec 7300 U.V. seulement? et d’autant plus ne lui permet pas de travail ailleurs sur ses pauses?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Oui, le syndic est responsable des horaires des employés de la copropriété.
      Cordialement

  25. Ancre says:

    Bonjour, je suis un nouveau gardien catégorie
    B je souhaiterait savoir si c’est l’égal de me faire sortir les encombrant en sachant qu’il sont entreposer dans un local poubelle ouvert et le placer dans mon contrat comme travaux qualifiés (pas vraiment rémunéré) mes collègues des autre bâtiments avais un contrat différent eux ont signé un avenant pour les sortir contre rémunération ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Il n’est pas possible de vous répondre dans étudier votre contrat de travail.
      Cordialement

  26. Corinne says:

    Bonjour,
    Notre agglomération a décidé de changer les jours de ramassage des poubelles. Il faudrait maintenant que les gardiens de notre immeuble sortent les poubelles le dimanche soir. Est ce possible de modifier leur contrat de travail pour faire cela? Tout en respectant leur temps de repos bien sûr. S’ils refusent, est ce un motif de licenciement?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Oui, il est possible de proposer un avenant,
      Non, il n’est pas obligé d’accepter
      Non, ce n’est pas un motif de licenciement
      Oui, c’est le travail du syndic de s’occuper de cela !
      Cordialement

  27. says:

    Bonjour je suis gardien catégo B

    Est-ce normal qu’un gardien qui gère plus des 120 logement fasse le ménage ?

    Est-ce normal s’un gardien qui remplace son collègue pendant 1ans n’es pas de prime?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Tout dépend de votre contrat de travail.
      Cordialement

  28. Fredy says:

    Bonjour
    Les vides ordures dans notre Immeuble ont été condamnés récemment.
    Peut on diminuer le salaire du gardien car il avait des UV pour cette tâche, qu’il ne fera plus.
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Fredy

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      On peut supprimer les tâches inutiles (donc UV), mais la modification ne peut pas entraîner de baisse de salaire.
      En remplacement, il peut lui être confié de nouvelles tâches.
      Cordialement

  29. Marie says:

    Bonjour,

    Je suis locataire d’un appartement et je paye des frais de conciergerie. Toutefois, ces frais me paraissent élevés au regard des activités de la concierge (sortie de poubelles, entretien des communs, petites réparations pour un immeuble de 10 appartements), qui n’exerce pas à temps complet puisqu’elle a un autre emploi à coté. Y a-t-il un moyen de vérifier que les frais demandés à l’ensemble des locataires pour le salaire de conciergerie ne sont pas trop élevés ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Les copropriétaires peuvent vérifier les comptes de la copropriété et avoir accès à ces documents une fois par an avant l’AG.
      Voir notre article à ce propos.
      Votre propriétaire a le droit de déléguer cette vérification à son locataire. Vous.
      Cordialement

  30. FABRET says:

    Bonjour,
    Je suis gardien catégorie B et mon employeur veut me faire signer un avenant à mon contrat de travail pour augmenter les UV petits travaux spécialisés sans aucun détail, sauf que certaines personnes du C.S m’ont dit que cela a été fait afin de libérer une journée entière pour repeindre tout l’intérieur de la copropriété 78 appartements (rez-de-chaussée et étage) murs, plinthes, portes coupe feu, portes courcive, portes appartements. Je pense qu’il s’agit d’un CHANTIER pour une entreprise extérieure. Est-ce légal et compatible avec mon contrat de travail sur lequel il est mentionné “petits travaux spécialisés de peinture” c’est-à-dire “retouche” et non réfection complète. Est-ce que j’ai le droit de refuser et de ne pas signer cet avenant? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Personne ne peut vous obliger à signer un avenant à votre contrat de travail.
      Cordialement

  31. Salmi says:

    Bonjour

    Je suis gardienne immeuble B mon logement de fonction et m’a loge sont la même chose.
    Pouvez-vous me dire si c’est à moi de payer les factures tel que EDF GDF eau froide et eau chaude.

    Merci a vous pour vôtre retour.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Non, nous ne pouvons pas vous dire, ça dépend de votre contrat.

  32. Corvo says:

    Bonjour notre remplaçante a perdu une clé de notre logement pendant notre vacances ..
    Nous avons demandé changer la serrure par sécurité.
    Le gérant il veut pas misioner un serrurier vu que cet le remplaçante qui la perdue veut qui appelle a son RC POUR QUI SOIT LUI QUE LA PAIE
    y si non demande à que ça soit nous que la changeons en attendant un remboursement éventuel …il a le droit ?
    Merci .

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      A priori il semble logique que la personne qui a perdu les clefs les remplace. Charge à elle de faire jouer sa RC.
      Ensuite savoir si le syndic a le droit de vous demander de changer les clefs en attendant, tout dépend de qui a mandaté la remplaçante.
      Cordialement

  33. Rodrigues says:

    Bonjour,
    Je suis gardien concierge cat b et dans mon contrat je doit nettoyer le hall 3 fois par semaine
    Mais après une réunion avec le syndic et le conseil syndical ceux ci me demande de le faire tout les jours tout ça bien évidemment sans rien changer à mon contrat (apperement je suis tenu de garder l’immeuble toujours propre) mais alors à quoi sert le contrat ?

    1. CoproConseils says:

      Effectivement, cela doit faire l’objet d’un avenant.
      Cordialement

  34. Stéphane says:

    Bonjour,
    Je suis gardien concierge catégorie B
    Dans mon contrat de travail (annexe), un tableau est rempli a certains endroit et pas à d’autres. Par exemple, à nettoyage des trottoirs, cours, parkings… il n’y a rien. Mais à entretien de propriété des espaces verts… 900 UV au total. Dois-je nettoyer les trottoirs, etc…? Ou non? Comment justifier de ne pas les nettoyer? Est-il normal de ne pas le marquer?
    Il m’est également demandé dans la partie Propreté et entretien des parties communes: a) Ordures ménagères, débouchage gaines et vide-ordures: 4625 UV (25 x 185 logements)
    On me demande maintenant de sortir et d’entrer les containers, alors que c’est une société extérieur qui le fait depuis 6 ans. Et il n’y a pas de notification comme quoi je dois m’occuper des containers.
    Que dois-je faire?

    Merci de votre réponse

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      S’il n’y a pas d’UV face à certaines tâches c’est qu’elles ne font pas partie de vos missions.
      Le syndic ne peut vous obliger à accepter des tâches supplémentaires.
      Elles doivent faire l’objet d’un avenant.
      Cordialement

  35. Philippe says:

    Bonjour, le 16 mars 2020, un propriétaire de l’immeuble est venu voir la gardienne en étant “agressif verbalement” pour exiger d’elle qu’elle reste dans le hall de l’immeuble ou qu’elle y passe toutes les 10 minutes afin de voir si des ouvriers utilisent l’escalier principal, il a exigé qu’elle fasse le pied de grue et les dirige vers l’escalier de service.
    La gardienne a finit par dire oui et fermer sa porte, car ce n’était pas un dialogue mais plutôt un échange rabaissant et agressif.
    C’est arrivé au moment où elle avait indiqué au syndic avoir rdv chez le medecin car malade.
    Le propriétaire savait pour le rdv à venir mais à tout de même ordonné qu’elle suive les directives qu’elle venait de lui donner.
    De retour du médecin, le propriétaire est retournée voir la gardienne et a été encore + désagréable, insultante aussi alors qu’elle venait d’annoncer être en arrêt de travail 2 semaines.
    La gardienne a finit en larmes et a écrit au syndic et mit en copie le CS.
    Tout cela s’est fini par le président du CS qui a parlé a cette personne et dit à la gardienne que tout allait bien.
    Il n’y a pas eu qu’un seul échange de ce genre, c’est le 3èeme et par 2 personnes différentes.
    A la suite de ça, la gardienne a eut un arrêt de 5 semaines suit covid 19 et j’ai cru comprendre qu’elle ne laissera pas cette situation comme cela.
    C’est le 2ème propriétaire qui se permet de mal lui parler et lui dire ce qu’elle doit faire ou non en étant rabaissant et dénigrant son travail.
    Depuis, son sourire a disparu, elle ne prend plus de paquets et ne garde plus nos clés. Elle fait ce qui est sur son contrat, pas plus pas moins.
    Que risquons nous si elle ne veut pas en rester là ?
    Merci de vos conseils.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      C’est au syndic de gérer le personnel de la copropriété, il est le seul habilité à lui demander d’exécuter une tâche et à juger de sa bonne réalisation.
      C’est au syndic de définir cela auprès des copropriétaires. Il a l’obligation de le faire.
      La gardienne doit dans un premier temps chercher une solution par l’intermédiaire du syndic.
      Les copropriétaires peuvent également prendre attache auprès du syndic pour signaler ce qu’ils ont pu observer.
      Ne rapportez que les faits dont vous en avez été témoin.
      La gardienne peut également déposer plainte. Suivant la situation le syndicat des copropriétaires peut être impacté ou non.
      Cordialement

  36. Christelle says:

    Bonjour Nos gardiens cat B (couple) sont partis à la retraite. Ils avaient un logement 2 pièce avec jardin, ils l’ont habité au début puis s’en servaient que le jour et partaient dormir ailleurs la nuit et les week-ends. Est il possible d’exiger dans le contrat de rester dormir sur la résidence ? Aujourd’hui nous ne voulons plus de couple mais une seule personne et on a eu tellement de difficultés avec ce couple de gardien et la convention des gardiens qu on hésite entre soit reprendre un gardien seul avec un contrat “barricadé “soit une entreprise qui nous met à dispo un gardien. Cela fait maintenant un an que nous avons choisi la formule société qui nous alloue un gardien on est très satisfait.cependant Certains anciens souhaitent quand même avoir un “vrai “ gardien” qui dort sur place et qui pourrait selon eux veiller à la sécurité le week end, rendre service le soir tard , quels sont les avantages et les inconvenients d’avoir un “ vrai “ gardien ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Pour obliger un gardien a dormir sur place, il faut que le contrat le prévoit. Cela a des conséquences financières.
      Si votre règlement de copropriété prévoit un gardien employé par la résidence, votre copropriété n’a pas le choix. Elle doit soit appliquer soit modifier le règlement de copropriété. Un gardien employé par la copro et un contrat auprès d’une société de gardiennage ne sont pas interchangeables.
      Le copropriétaire qui “regrette” peut tout à fait le faire valoir devant un tribunal.
      Quand aux avantages et aux inconvénients, ils sont subjectifs et ce n’est pas notre propos.
      Cordialement

  37. Gaillac46 says:

    Bonjour,
    Je lis tout et n’importe quoi sur le licenciement d’un employé d’immeuble (Cat a) présent le matin de 8h à 12h et ce depuis 2002.
    Avant d’en arriver au constat d’huissier pour faute je voudrais savoir si sans motif on peut le faire et comment calculer ses indemnités pour ne pas froisser certains copropriétaires qui le protègent alors qu’il coûte très cher à notre petite copropriété.
    Merci beaucoup.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Il n’est pas légal de licencier quelqu’un sans motif.
      Le fait que le salarié coûte cher n’est pas un motif acceptable de licenciement. Une copropriété n’étant pas une entreprise, elle ne peut licencier pour motif économique.
      Ce n’est pas non plus légal de chercher à limiter les indemnités de licenciement à laquelle la personne a droit. Il n’est pas légal de chercher à licencier pour faute si celle-ci n’est pas clairement établie et pour finir il est totalement illégal de pousser quelqu’un à la faute ou à la démission.
      Par contre, il n’est pas interdit pour une copropriété de se séparer de son salarié. Cela doit se faire dans le cadre d’une rupture conventionnelle.
      Ceci peut sembler “coûter cher”, mais cela évite de longues procédures.
      Cordialement

  38. Freitas says:

    Bonjour,
    Je suis concierge depuis 09/2017, je voudrait savoir quand j’aurai droit a un augmentation de salaire et de combien.
    Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Seul votre syndic peut vous répondre.
      Cordialement

  39. Ferreira says:

    Bonjour,
    Je suis gardienne catégorie B et j’ai appris à pas bien longtemps qu’une conjointe du propriétaire d’un appartement à consulté mon contrat de travail fait une photocopie et fait plusieurs photocopies ensuite pour les transmettre aux autres copropriétaires est ce légal ? Et surtout puis je faire quelque chose ?
    Bien cordialement,

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Oui votre contrat de travail fait partie des documents relatifs à la copropriété que les copropriétaires ont droit de consulter.
      Le syndicat des copropriétaires est votre employeur.
      Cordialement.

  40. Steph says:

    Bonjour . Un gardien d’immeuble a t’il le droit de faire sortir des poubelles à 18h 18h30 ? Merci de votre réponse

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Ce sont en général des arrêtés municipaux qui peuvent contraindre à sortir les poubelles à une certaine heure.
      En l’absence d’arrêté municipal, le gardien sort en général les poubelles en accord avec le syndic, en fonction de l’heure à laquelle les camions passent.
      Il peut également les sortir quand c’est le plus pratique pour lui. Toujours en accord avec le syndic.
      Néanmoins il ne peut pas les sortir à toute heure du jour et de la nuit. Pour autant, 18h – 18h30 ne peut pas être qualifié de tapage nocturne.
      Dans une ville comme Marseille les poubelles doivent être sorties à partir de 19h et rentrées au plus tard à 8h00.
      Il n’est donc pas possible pour un gardien de les sortir dans l’après midi, même si c’est plus pratique pour lui, et même avec l’accord de son syndic.
      Cordialement

  41. François marc says:

    Bonjour,
    Je suis gardien d’immeuble cathegorie B 10 000uv , losque l’on sort des poubelles le dimanche ou jour férié pour cause de décalage jours fériés, comment somme nous renumerè ? Car c’est des heures hors contract.
    Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Tout dépend de votre contrat, il faut voir ça avec votre syndic.
      Cordialement

  42. Tranchant says:

    Bonjour je suis gardien catégorie b il y’a 14 ans j’avais 12500 unité de valeur. Et maintenant j’ai 10000 unités de valeur
    J’ai 650 points
    Cela n’apparais pas sur ma fiche de paie
    J’ai pas eu d’avenant pour diminution
    Que faire est ce légal
    En attente de votr3 réponse
    Bien cordialement

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Il nous est impossible de vous répondre sans étudier en détail votre contrat et vos bulletins de salaire.
      Si vous le souhaitez nous pouvons le faire, il faut nous demander un devis.
      Vous pouvez également vous rapprocher du Mag des Gardiens qui fait une permanence juridique téléphonique.
      Cordialement

    2. Mendiondo says:

      Bonsoir,
      Je vous réécris au sujet de ma demande du 24 octobre 2019.
      A ce jour il y a eu une réunion du conseil syndical qui m’ont accordé le samedi en jour de repos.
      Mais maintenant ils veulent que ça passe en assemblée générale.
      Ma question est la suivante.
      Etant donner l’accord du syndic et du conseil syndical n’est ce pas un peu abuser?
      Cordialement.

    3. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Légalement le syndic est le seul mandaté pour prendre ce type de décision.
      Il peut, si il a envie, demander l’avis du CS, de l’AG ou de n’importe qui d’autre.
      Il n’a aucune obligation de le faire, mais aucune obligation de ne pas le faire non plus.
      Il n’a pas non plus l’obligation de suivre la décision du CS ni de l’AG.
      Même si l’AG vote pour votre samedi, il a le droit de vous le refuser, car au regard de la loi ni l’AG ni le CS n’ont à se prononcer sur ce point.
      Cordialement

  43. Mendiondo says:

    Bonjour,
    Je suis concierge dans une résidence.
    Je travaille du lundi au samedi midi.
    J’ai fait un courrier pour ne plus travailler le samedi.
    Le syndic m’a répondu que ça devait passer par les membres du conseil
    syndical ou peut-être en assemblée
    Générale.
    Est ce que c’est possible?
    Cordialement
    Merci pour votre réponse.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Théoriquement le syndic peut prendre tout seul cette décision, mais il a le droit de se conformer à la décision des copropriétaires. Il est néanmoins normal qu’il prenne ce type de décisions en concertation avec le conseil syndical, voire l’assemblée générale car ce sont les copropriétaires les plus directement concernés.
      Cordialement

  44. Mili Mo says:

    Bonjour
    J’aimerais savoir si Le Syndic doit mentionner sur la résolution le nom du copropriétaire qui a demandé la suppression du poste du Gardien et la vente de la loge.
    Merci.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Lorsqu’un copropriétaire demande de mettre à l’ordre du jour une résolution, il est habituel que le syndic cite le nom de la personne de laquelle émane la demande afin de faire connaitre aux copropriétaires le fait que ce n’est pas de son fait.
      Ce n’est pas une obligation, mais un usage.
      Cordialement

  45. Bottaro H says:

    Bonjour. Je viens de signer un contrat sous la convention collective d’employés d’immeuble pour un poste de jardinier. Catégorie A, coef 628. La durée de travail de mon contrat est de 39h/169h. Je lis souvent que la catégorie A est à 35h. Il y a-t’il un problème avec mon temps de travail ?
    Merci

    1. CoproConseils says:

      Seule l’analyse de votre contrat de travail peut permettre de répondre à cette question.
      Cordialement

  46. plouseau says:

    bjr gardien depuis 24 ANS et 4′ mois J E ME DEMANDE SI JE DOIS FAIRE QUELQUE CHOSE POUR TOUCHE LA prime d anciennete pour mes 25 ans de services dans la meme copro ou si cela se fait automatiquement merci et a qui doit on s adressez pour se syndique

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Dans le doute, demandez la !
      Pour ce qui est de se syndiquer il en existe plusieurs. Si vous entrez dans n’importe quel moteur de recherche syndicat professionnel des gardiens concierges les 5 premières lignes sont des syndicats qui peuvent vous aider.
      Cordialement

  47. Nguyen says:

    Bonjour ma gardien fait le ménage à 00h ce n’est pas dans c’est horaires de travaille à t elle le droit ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      C’est possible, mais si cela vous dérange ce n’est pas du côté du droit qu’il faut se tourner, c’est juste une question de bon voisinage. Discutez en avec le gardien, avec le syndic et voyez ce qu’il est possible de faire pour vivre en bonne intelligence dans le même espace !

  48. Thomas says:

    Bonjour
    Notre gardienne ne veut plus prendre les paquets et rend les clés des appartements qu’on lui avaient confiés, elle ne veut plus être obligée de rendre ces services auxquels nous avons le droit depuis 10 ans.
    Un propriétaire a récupéré semble t-il un colis mais ne sait plus ou il est et il accuse la gardienne de l’avoir “perdu dans sa loge”, elle tiens un registre et a précisé l’avoir donné au mari de cette personne, afin d’éviter tout problème à l’avenir notre gardienne a décidé de se décharger des clés et paquets.
    Rien n’est spécifié sur son contrat pour les clés, colis ou recommandés ! que faire ?
    A t-elle le droit ?
    Merci de votre précieuse aidé

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Si rien n’est précisé dans son contrat concernant ces services qu’elle avait l’habitude de rendre, elle n’est pas obligée de continuer à les assurer.
      Le syndic est plus à même de vous renseigner sur les tâches qu’elle est tenu de réaliser.
      Cordialement

  49. SF says:

    Bonjour
    je suis gardien de catégorie B le syndic me déduit un loyer sur mon salaire ,j aimerai savoir si c est normal
    j attend votre reponse et je vous en remercie

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Oui c’est normal.
      Ce n’est pas un loyer, c’est une indemnité d’occupation qui dépend du nombre de mètres carrés. CF la convention collective des gardiens concierges.

  50. NATHALIE says:

    Bonjour,

    Merci pour toutes les réponses que vous apportez, pour vos conseils.

    Le gardien d’immeuble, est il obligé de prendre des paquet, colis, recommandés ou encore les clés qu’on lui demande de garder ?

    Si le gardien refuse et rend les clés et refuse les colis, les propriétaires peuvent ils faire changer son contrat car mécontent de cette nouvelle façon de faire du gardien ?

    Gardien en catégorie B, donc logé et à 47h par semaine depuis 10 ans.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Tout dépend de son contrat.
      Si vous voulez y rajouter de nouvelles tâches, il faut voir avec le syndic.
      Le gardien n’est pas obligé d’accepter les avenants, même avec contrepartie financière.
      Cordialement

  51. eider says:

    Bonjour, j’ai vu que vous dites que le système “des uv” est terminé depuis 2017 cependant aucun site n’en parle sur internet, même pas sur les sites officiels ! Vous pouvez citer vos sources?

    CDT

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      C’est l’avenant 86 à la convention collective des gardiens concierge qui met en place la pesée des postes et c’est en application depuis mars 2016. Le salaire ne dépend plus désormais des UV, mais d’un calcul de points. Les postes de gardiens doivent être “pesés” suivant différents critères qui permettent chacun d’obtenir des points qui détermine le salaire.
      Cordialement

  52. DaBesta says:

    Bonjour, je suis gardien catégorie B logé à 12000 uv. Il y a peu de parties communes et ca ne me fatigue pas beaucoup.
    1/ Est-ce que je peux aussi travailler comme employé d’immeuble pour un autre immeuble pendant ma pause?
    2/ Je fais aussi 1h de ménage dans un bureau l’après-midi au lieu de m’ennuyer dans ma loge. J’ai entendu que c’est interdit meme si je reste joignable. Est-ce que c’est vrai?
    Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Oui effectivement, vous n’avez pas le droit de faire un autre travail salarié durant vos heures de travail ou d’astreinte. Même si vous êtes joignable.
      Si votre charge de travail est à ce point légère, demandez un avenant réduisant vos tâches, vous aurez alors plus de temps disponible pour avoir un second poste.
      Cordialement

  53. GB says:

    bonjour, sur mon contrat c’est marqué gardien à temps partiel, logé et 7150 UV, ils veulent que je surveille l’immeuble le matin de 8 à 12h et que je ne m’absente pas. Sachant que l’annexe au contrat ou on calcule les UV, il n’ a rien dans la case permanence ou même surveillance pendant la réalisation des tâches, mon salaire est de de 777€ pour 25 lots. Peuvent ils m’exiger une permanence et surveillance. Merci. Cordialement. G.B

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Normalement vous ne devriez plus avoir d’UV, mais une qualification avec pesée des postes.
      Vous êtes libre de refuser ou de négocier l’astreinte du matin qui vous est proposée en plus du contrat de base.
      Si le contrat ne mentionne rien de tel au moment où vous l’avez signé, vous n’êtes pas obligé d’accepter des tâches supplémentaires.
      Cordialement

  54. Nbil says:

    Bonsoir un gradien d’immeubles doit géré combien de logement ? Cdt

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Il n’y a pas de règle en la matière.
      Cordialement

  55. Lili says:

    Bonjour je suis gardienne d’immeuble avec un contrat qui me dit que du lundi au vendredi mes horaires sont de 7h a14h puis de 18h à 20h et le samedi de 7h à 12h je suis à 50heures part semaine je suis une catégorie B et mes unités sont de 75000 uv je trouve que je suis très mal payer j’aura Aime savoir si c’est normal et si j’ai le droit pendant mes heures de pose de travail pour quelqu’un d’autre

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Normalement depuis 2017 il n’y a plus d’UV, le syndic aurait du faire ce que l’on appelle la pesée des postes.
      Sinon il ne faut pas confondre, heures de présence, heures d’astreinte, heures de travail, heures de présence à la loge … tout cela doit être inscrit sur votre contrat de travail.
      Enfin pour répondre à votre question, tout salarié a le droit en dehors des heures d’un travail, d’avoir un autre travail (et non pas sur les heures de pause) et ce dans la limite maximale autorisée de 48h par semaine.
      Cordialement

  56. beltran says:

    bonjour, je viens de faire mes 6 ans d’ancienneté, en catégorie B employé d’immeuble, mon contrat de travail me fait faire 13heures de travail par jour dont 3 heures de pose sans astreintes ou permanences, ce qui me fait un total de 50H semaine, et 220H/mois du lundi au vendredi. Entretien espace vert 1500m2, les espaces commun de trois immeubles de 6 nivaux, avec escaliers et ascenseurs, cela me fait 96 apparts, 1500m2 de parking a entretenir, et une cour intérieure, + sortir, nettoyée rentré les poubelles tris et ménagères + les trois locaux poubelles des trois immeubles. J’ai un logement de fonction que j’utilise pour recevoir les colis, recommandé, double des clefs pour certain, les intervenants. es ce normal?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Concernant vos heures nous ne pouvons nous prononcer sans avoir connaissance de votre contrat de travail et des avenants qui ont pu être signés. En tout état de cause, il n’est pas possible d’obliger un employé à faire des heures supplémentaires. Il faut vous rapprocher de votre syndic pour définir correctement votre poste et les horaires associés. Vous pouvez également vous faire aider de votre syndicat pour vous défendre. N’hésitez pas à contacter le Mag des Gardiens qui ont des juristes spécialisés dans le droit des gardiens et employés d’immeubles. Cordialement

  57. Claude says:

    Bonjour
    je suis sur le point de signer mon nouveau contrat de travail MAIS j’ai une interrogation…

    Il est bien spécifié que je suis employé comme gardien concierge catégorie B, ou l’on m’impose des horaires de travail
    “Article IV – HORAIRES DE TRAVAIL

    Les heures de mission de Monsieur .. seront réparties de la façon suivante :
    – Lundi : de 7 H à 12 H et de 15 H à 19 H
    – Mardi : de 7 H à 12 H et de 15 H à 18 H 30
    – Mercredi : de 7 H 30 à 12 H et de 14 H 30 à 18 H 30
    – Jeudi : de 7 H 30 à 12 H et de 14 H 30 à 18 H 30
    – Vendredi : de 7 H 30 à 12 H et de 14 H 30 à 18 H 30
    – Samedi : de 7 H 30 à 12 H

    Soit 47 H 30 par semaine

    Monsieur … a droit à un repos hebdomadaire allant du samedi 12 Heures au lundi 7 Heures.
    Ces horaires pourront être modifiés unilatéralement par le syndic en cas de besoin.”

    Aussi il n’apparrait pas la grille des tâches ainsi que le décompte ???
    Il est spéficé mon salaire mais aucune mention UV???

    GRAND MERCI DE VOS RETOUR EST CE NORMAL ??

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Le système d’UV est terminé.
      en catégorie B désormais c’est un système de point
      Peut être que les heures dont vous parlez sont des heures d’astreinte. Les heures de travail peuvent être à réaliser dans des plages horaire d’astreinte.
      Pour pouvoir vous répondre il faudrait pouvoir étudier le contrat en détail.
      Cordialement

    2. Christelle says:

      le système d’UV existe toujours… le tableau des taches est annexé au contrat

      c’est les anciens coef (255…275 ect…qui n’existent plus) mais le tableau des UV reste…

  58. chaban says:

    BONJOUR
    Le gardien de l’immeuble re classé en cat A lors d’une AG en 2015 a perçu sans l’accord du synd des cop des indem sup et hrs sup de l’ordre de 48% de son salaire brut soit 846E sans les charges durant 5 ans , ainsi que des avant en nat injustifiés Peut on engager la responsablité du Syndic pout faute de gestion et demander des réparations? Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      On peut toujours engager la responsabilité du syndic pour faute, mais il faut justifier la faute !
      Une chose est certaine, on ne peut pas lui reprocher de n’avoir pas demandé leur avis aux copropriétaires concernant le salaire du gardien, la loi ne l’y oblige pas.
      Cordialement

  59. PASCAL says:

    Bonjour,
    je suis Gardien d’immeuble catégorie B (10 000 UV)
    Je souhaite partir à la retraite progressive sur une base de 80% (taux maxi)
    Mon Employeur semble rencontrer des problèmes de calcul pour établir l’attestation que je dois remettre à la CARSAT et ARRCO.
    J’ai contacté à différentes reprises le Syndic et à chaque fois on me répond qu’il faut convertir les unités de valeur en nombre d’heures et que c’est un calcul très complexe.
    Effectivement la CARSAT ne prend pas en compte les unités de valeur mais le nombre d’heures que j’effectuerais dès la retraite progressive mise en place.
    J’ai un peu comme l’impression que ma demande est exceptionnelle et qu’aucun Syndic n’est en mesure de répondre aux conditions d’un départ à la retraite progressive, à moins que mon Syndic soit peu expérimenté.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Effectivement le syndic a raison, c’est un calcul complexe qu’il n’est pas possible de faire pour vous sur un coin de table dans les commentaires d’un article ! N’hésitez pas à vous rapprocher du Mag des Gardiens pour cette question, ils sont spécialistes !
      Cordialement

  60. Khoulalene says:

    Bonjour, le conseil syndical veut que mon contrat de travail soit remis à chacun des copropriétaires lors de L’AG, en a t’il le droit, le contrat de travail comportant des info personnels comme numéro de secu, date et lieu de naissance. Merci.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Oui, votre contrat de travail fait partie des documents relatifs à la copropriété et les copropriétaires sont en droit d’y avoir accès.
      Si ce qui vous ennuie c’est votre numéro de sécu, votre date et lieu de naissance, alors vous pouvez toujours demander au syndic de les masquer avant de transmettre le document.
      Cordialement

    2. Morales says:

      Bonjour je suis désolé de vous contredire mais vous avez donné une fausse information concernant la remise du contrat du gardien !

    3. CoproConseils says:

      Bonjour,
      L’article auquel vous faites référence est juste … et nous aussi !! On ne parle juste pas de la même chose.
      Effectivement un copropriétaire ne peut pas obtenir de copie du contrat du gardien
      Par contre, lorsqu’un copropriétaire se rend à la réunion de vérification des comptes dans les bureaux du syndic, celui-ci doit mettre à sa disposition le contrat du gardien comme tous les documents relatifs à la copropriété afin de rendre possible la vérification des comptes.
      Il faut pouvoir examiner le contrat pour savoir si les sommes payés correspondent bien à ce qui est prévu au contrat.
      PS désolée, le lien a été supprimé car nous ne faisons pas de lien vers d’autres sites dans ces commentaires.
      Merci pour vos précisions

  61. Meumeu says:

    Bonjour,
    Voici ma question,je suis gardien concierge catégorie B avec un contrat de 10.000 UV,les copropriétaires souhaiteraient passer mon contrat a 12.000 UV pour me confier des travaux de menuiserie,serrurerie,peinture,…(je suis un ancien artisan )donc sur ce point aucun problème.
    Tout cela passerait par une modification des horaires de présence a la loge avec une astreinte téléphonique afin de pouvoir continuer a recevoir les colis et autres demandes.
    Y a t’il revalorisation du salaire et qui y a t’il comme solutions,a savoir que je ne suis pas certain que les taches prévue m’occupe jusqu’a la retraite (humour).
    Merci .

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Oui, il doit y avoir revalorisation puisque vous devriez faire 20% de travail en plus. C’est une question de négociation. Vous n’êtes pas obligés d’accepter ces modifications.
      Cordialement.

  62. Bottega says:

    Quel est le nombre d’heures à d’un employé UV 100000par semaine

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Par définition s’il y a des UV, il n’y a pas d’heures.
      Quant à 100 000 UV par semaine … c’est assez improbable, sauf si vous venez de Krypton !
      Bonne semaine

  63. BONNEAU Yolande says:

    Notre syndic gère aussi une résidence voisine de la nôtre avec un gardien.Celui-ci vient d’être augmenté (10%)sans aucune modification de son contrat de travail.Il a 10 ans d’ancienneté de moins que le nôtre. Comment lui trouver des tâches nouvelles à accomplir?
    Quel biais peut-on utiliser au cas où les copropriétaires ne voteraient pas l’augmentation (belle résidence mais copropriétaires radins).
    Je suis présidente du conseil syndical de cette résidence.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Tout cela ne concerne que le syndic. Les copropriétaires n’ont pas à se déterminer ni sur l’augmentation du salaire du gardien, ni sur d’éventuelles primes, ni même sur les tâches à accomplir. C’est le syndic qui gère le gardien. Vous pouvez également lire notre article à ce propos. Merci

  64. Alex says:

    Bonjour,
    Je suis gardien concierge catégorie B a 10000 UV ,la copro voudrais modifier mon temps de présence a la loge pour me donner des travaux de rénovation ( peinture,béton,…) ainsi que des travaux de serrurerie et ce afin de faire de moins en moins appel a des entreprise extérieur.
    1/ Bien que je sois capable de réaliser ces opérations,cela est il concidèré comme une modification du contrat de travail ?
    2/ mon temps de pose me permet il d’éffectuer des taches et etre compter en heures supplémentaires.
    Merci

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Tout dépend de votre contrat, des tâches supplémentaires, de leur régularité et des demandes du syndic.
      A priori ces tâches sont ponctuelles. Il n’est pas judicieux de modifier votre contrat de travail pour cela. Si vous faites ces tâches en plus, vous devez être payé en heures supplémentaires. Bien sûr, il est toujours possible ponctuellement de basculer d’un type de tâche à l’autre c’est une question d’arrangement entre vous, le syndic et le conseil syndical.
      Tout cela ne peut se faire qu’en concertation et avec l’accord du syndic.
      Cordialement

    2. christelle says:

      Alex, il faut vérifier votre contrat, et les UV, vos heures spécialisées, et aussi votre coef. Un gardien catégorie B n’a pas d’heure supplémentaire surtout pas pendant votre pause.

  65. XAVIER says:

    Bonjour, mon employeur, a la demande d’un membre du conseil syndical me demande de tenir un cahier dans lequel je dois noter au jour le jour, les taches que j’éffectue.
    Je refuse ce genre de “flicage” ….. Ai-je le droit de refuser ?.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour
      Non, vous ne pouvez pas refuser.
      Peut être devriez-vous prendre les devants et en parler ouvertement avec le syndic, lui proposer de faire une réunion avec le conseil syndical et mettre les problèmes sur la table.
      Cordialement

  66. Danni says:

    Bonjour, à ce jour je suis toujours à 50h hebdomadaires gardien de catégorie B, est ce que je peux espérer une régularisation ?
    Cordialement.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Seul votre syndic peut vous le dire !
      Cordialement

    2. christelle says:

      Bonjour, adressez vous à un syndicat pour régulariser votre contrat par un avenant mentionnant vos horaires. 47h30 par semaine pas plus depuis le 26 novembre 2014…syndiquez vous…

  67. Riera says:

    Un gardien doit faire un certain nombre d’UV. Comment déterminer le temps qu’il lui faut pour effectuer les UV per jour ou par semaine ?

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Votre question a été déplacée dans les commentaires d’un article qui contient des éléments de réponse.
      Les UV ne sont pas définies en temps. Ce sont des tâches à réaliser. Le gardien n’a pas de limite ni supérieure ni inférieure pour les réaliser.
      Cordialement

  68. Steph says:

    Bonjour,
    Un gardien effectuant 12500 uv est il concerné par les heures supplémentaires défiscalisées mises en place depuis le 1er janvier 2019 comme celà était le cas lors de la mise en place de la loi Tepa.

    1. CoproConseils says:

      Bonjour,
      Merci pour votre question tout à fait d’actualité. Elle a été déplacée sous un article concernant les heures supplémentaires des gardiens.
      Oui, les gardiens concierges devraient pouvoir être concernés par les heures supplémentaires défiscalisées mises en place à partir du 1er janvier 2019. Mais à ce jour le décret d’application n’est toujours pas paru.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *