Approbation des comptes et quitus en copropriété

L’approbation des comptes et le quitus sont des incontournables des Assemblées Générales.

Bien souvent ces résolutions ne sont pas celles qui prennent le plus de temps en AG.

Attention ! Ces votes ne vont pas de soi, ils ont des conséquences importantes.
Attention également, ces deux votes sont distincts. Ils doivent impérativement faire l’objet de deux résolutions différentes. Ils ont chacun un objectif très différent. Il est tout à fait possible de donner l’un sans l’autre. L’approbation des comptes se décide bien souvent à l’issue de la réunion préparatoire à l’assemblée générale à la suite de la vérification des comptes.

Dernières mises à jour :
1) concernant les copropriétés dont les comptes n’ont pas été approuvés depuis plus de deux exercices
2)concernant la portée du quitus, suite à décision de la cour de cassation février 24. Voir en bas d’article.

Faut-il toujours approuver les comptes de la copropriété ?

Quand approuve-t-on les comptes ?

Quand les comptes sont justes, les charges correctement réparties, et les équilibres financiers respectés. Voir annexes comptables 1 à 5. Ainsi exprimé, cela paraît simple. Dans la réalité, les comptes de votre copropriété sont rarement parfaits. Mais certains problèmes sont plus graves que d’autres. L’expertise de CoproConseils peut utilement vous guider pour garder une certaine souplesse sans pour autant valider les yeux fermés.

Si l’assemblée générale approuve les comptes …

La responsabilité du syndic ne peut plus être recherchée sur des éléments comptables qui ont été portés à la connaissance des copropriétaires lors de la vérification des comptes et avec les documents obligatoirement joints à la convocation d’assemblée générale. L’approbation des comptes permet au syndic répartir le solde des charges correspondant à la différence entre appels de fonds prévisionnels et budget réel de la copro. Ainsi la comptabilité de l’année écoulée est bouclée.

Les copropriétaires qui ont approuvé les comptes ont-il encore des recours ?

Le seul domaine comptable sur lequel il est encore possible de demander la correction des erreurs après approbation des comptes est la répartition des charges entre les comptes copropriétaires. Encore faut-il que le copropriétaire démontre l’existence d’erreurs devant la justice. Vous pouvez, dans le cadre de l’article 42, contester une répartition individuelle des charges, même si les comptes ont été approuvés et même si vous n’avez pas été noté opposant ou défaillant. (cour de cassation du 1er février 2018)

Si les copropriétaires ne votent pas l’approbation des comptes …

La comptabilité de la copropriété reste dans le domaine du “provisoire”. Par conséquent le syndic ne peut engager de poursuites contre un copropriétaire débiteur. Mais : ce n’est pas parce que vous n’approuvez pas les comptes que le mandat du syndic est caduc et qu’il ne peut plus exercer ses fonctions. Et inversement ! vous pouvez tout à fait renouveler un mandat sans approuver les comptes de l’année précédente.Et même si les comptes ne sont pas approuvés, le syndic peut tout de même procéder à des appels de fonds provisionnels correspondant au budget de la nouvelle année.

En résumé, il ne faut pas hésiter à refuser l’approbation des comptes s’ils sont faux et ne pas se laisser impressionner par les arguments mis en balance par le syndic qui a tout intérêt à les faire approuver pour dégager sa responsabilité.

Peut-on ne pas approuver les comptes plusieurs exercices d’affilée ?

Si techniquement c’est possible, ce n’est pas du tout recommandé.
Si l’assemblée générale n’approuve pas les comptes, le syndic doit les corriger et les présenter à nouveau sans tarder.
Éventuellement il peut arriver dans certaines circonstances exceptionnelles que le syndic présente deux exercices à l’approbation lors de la même assemblée générale.
Mais il ne doit pas rester avec plusieurs exercices non approuvés. Cela risque de mettre la copropriété en grande difficulté financière.

Nomination d’un administrateur

Le législateur a récemment mis en place via la loi du 9 avril 2024, plusieurs dispositions visant à éviter que les syndics ne laissent trainer ces situations préjudiciables aux copropriétés.Lorsque les comptes n’ont pas été approuvés depuis deux exercices :

  • le conseil syndical (ou un copropriétaire représentant 15% des tantièmes) peut désormais demander la nomination d’un mandataire ad hoc, sans attendre que le syndic le fasse, et sans vote d’AG
  • un créancier peut faire de même dans certaines conditions
  • le maire de la commune peut également saisir le juge, et enfin
  • un représentant de l’État dans le département

De plus, dans le cas où le juge serait saisi, celui-ci peut, s’il considère que l’inaction du syndic a causé préjudice à la copropriété, mettre à la charge du syndic tout ou partie des frais de l’administration provisoire.

Et le Quitus ?

Donner Quitus à son syndic c’est attester qu’il a correctement et régulièrement rempli sa mission. Autrement dit, le quitus a un effet exonératoire de la responsabilité du syndic et il importe peu qu’il ait commis des erreurs. C’est comme si l’assemblée générale lui donnait l’absolution par sa satisfaction. Le Quitus n’est pas obligatoire, mais on comprend que les syndics le mettent systématiquement à l’ordre du jour !

Le Quitus vaut-il approbation des comptes ?

Il peut y avoir approbation des comptes et pas quitus. Par contre, il n’est jamais possible de donner quitus sans approuver les comptes. Le quitus exonère le syndic de ses responsabilités sur l’ensemble des actes qu’il a accompli dans le cadre de sa gestion. La comptabilité n’est qu’une sous-partie. Ainsi, si la copropriété souhaite ne pas approuver les comptes, cela signifie que les comptes sont faux. Il n’est donc par définition assez difficile de considérer dans le même temps que le syndic puisse être exonéré de toute responsabilité concernant cette inexactitude des comptes. En effet c’est lui qui est responsable de la comptabilité de votre copropriété. Qui d’autre pourrait être responsable de l’inexactitude ?

Quelles sont les limites du Quitus ?

Le quitus n’est limité que par l’information faite aux copropriétaires. Si les faits et actes du syndic excèdent largement son mandat, mais que l’assemblée lui a donné quitus en étant parfaitement informée desdits faits et actes et de leur portée, il n’est plus possible pour la copropriété de se retourner contre le syndic, sauf à titre individuel pour les copropriétaires opposants ou défaillants. Par contre, s’il est prouvé que le syndic a dissimulé des informations aux copropriétaires (ce que l’on appelle manœuvres dolosives), alors le quitus est sans effet.

Une fois qu’on a donné le Quitus on ne peut plus rien faire contre le syndic ?

Effectivement, la copropriété ne peut plus se tourner devant un tribunal pour demander réparation d’une éventuelle erreur de gestion. Par contre, si le vote du quitus exonère le syndic de toute responsabilité vis à vis du syndicat des copropriétaires, il reste responsable vis à vis des copropriétaires pris individuellement. Telle est la conséquence d’une décision de la cour de cassation datant de fin février 2024. Cette décision est importante car elle avance le fait qu’à titre individuel, un copropriétaire peut toujours rechercher la responsabilité du syndic si celui-ci a commis une erreur qui lui porte préjudice. Cela même si par ailleurs ce même syndic a obtenu quitus en AG.

Ne votez jamais le quitus !

En résumé : le quitus n’est donc pas seulement un vote de confiance, c’est une absolution. Notre conseil ? Puisque le quitus n’est pas obligatoire. Il est automatiquement acquis au bout de 5 ans. Ne l’inscrivez tout simplement pas à l’ordre du jour !

116 commentaires au sujet de “Approbation des comptes et quitus en copropriété”

Laisser un commentaire

NB : Seules les questions recevant une réponse de la part d'un expert CoproConseils sont publiées.
Si vous avez besoin d'une réponse rapide et personnalisée, prenez rendez-vous avec un expert.

  1. Bonjour, Nous sommes une copropriété qui a de gros problèmes avec son syndic. Lors du contrôle des comptes, d’énormes erreurs comptables ont été constatées, entre autres plusieurs factures qui concernent d’autres copropriétés et qui ont été réglées avec notre compte.Quel recours avons nous face à toutes ces erreurs parce qu’il y en a bien d’autres mais ce serait trop long.Nitre AG se tiendra fin septembre et d’ici là nous exigeons que toutes les erreurs constatées soient corrigées, mais pas où peu de réponse de la part de notre syndic. Nous souhaitons changer de syndic, mais nous devons d’abord approuvés les comptes après correction.Merci pour vos conseils.

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour cette question concise qui représente une situation malheureusement courante en copropriété.
      Idéalement il faudrait chronologiquement que les erreurs soient corrigées avant l’AG pour que les comptes puissent être approuvés en AG et que vous soyez libres ensuite de garder ou quitter votre syndic actuel.
      Idéalement les corrections doivent être faites avant l’AG parce que l’AG est un moment où on prend des décisions, pas un moment où on réalise des corrections.
      Il est possible en AG d’approuver des comptes “sous réserve”, mais il faut que les réserves soient mineures.
      A l’inverse la situation la plus dommageable à la copropriété serait aucune concertation avec le syndic, aucune correction apportées avant l’AG, conséquemment un refus d’approbation des comptes en AG et un changement de syndic dans la foulée.
      Pourquoi ce serait problématique ? Parce que votre nouveau syndic va devoir faire une reprise comptable (qui est facturée évidemment), compliquée puisque truffée d’erreurs. A l’issue de cette reprise comptable, il va devoir convoquer une nouvelle AG pour représenter les comptes (AG facturée évidemment). Donc perte de temps et dépenses supplémentaires non négligeables.
      Attention, point important à garder à l’esprit : aussi bien le syndic actuel, que les syndics souhaitant reprendre la gestion de votre copropriété, risquent de vous conseiller d’approuver les comptes malgré tout quitte à faire les corrections après. Ceci est totalement faux. Une fois les comptes approuvés, les corrections qui peuvent être faites ne concernent que les répartitions individuelles de charges, mais certainement pas les erreurs du type facture indue malgré tout réglée par le syndic. Une fois les comptes approuvés on ne peut pas revenir dessus.
      Pourquoi tous les syndics ont tendance à pousser à une approbation des comptes même faux ? Parce qu’ils sont débordés de travail et que personne ne fait de gaîté de cœur une reprise comptable de comptes truffés d’erreurs !
      Pour des conseils plus personnalisés, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un expert CoproConseils.
      Cordialement

  2. Bjr,
    Mon AG a eu lieu le 25 juin 2025 concernant deux exercices 2023 et 2024 qui ont été approuvés.
    Il me reste 1 mois pour noter les irrégularités.
    Le syndic a t il le droit de revenir sur les exercices 2021 et 2022 approuvés en 2023 faisant apparaître 2 apurements pour un montant de 326.43€ (100€+225.43&) et apparaissent sur l’apurement 2023.
    Comment l’expliquer un solde débiteur de ce montant alors qu il est indiqué nulle part que j’étais redevable ?
    Merci de m’indiquer les démarches relatives aux écritures comptables.
    Cdlt

    Répondre
    • Madame
      En préalable précisons que votre message a été modifié pour supprimer vos coordonnées personnelles. Ce n’est pas une bonne idée de publier sur internet votre nom et numéro de téléphone !
      Si vous avez transmis votre numéro de téléphone dans l’idée que nous puissions vous rappeler, sachez que c’est tout à fait possible, mais qu’il faut pour cela prendre un rendez-vous.
      Notez que si les comptes ont été approuvés, mais que vous n’êtes pas d’accord avec le calcul de vos propres charges, vous avez 5 ans pour demander régularisation.
      Concernant la question des apurements des années précédentes, les informations données sont trop succinctes pour pouvoir y apporter une réponse.
      Merci de prendre un rendez-vous avec un expert CoproConseils pour obtenir des réponses personnalisées.
      Cordialement

  3. Bonjour
    notre AG ayant lieu un mercredi, quelle est la date limite de reception des votes par correspondance. Notre syndic étant fermé samedi et dimanche.
    merci

    Répondre
    • Bonjour
      Le jour limite de réception est le samedi. Mais si le syndic n’est pas en mesure de réceptionner le courrier le samedi puisque c’est un jour de fermeture (assez rare qu’un cabinet de syndic n’ai pas de réception de courrier le samedi ceci dit) il vaut mieux s’assurer que le courrier arrive le vendredi dans ce cas.
      Cordialement

  4. Dans l’ annexe1 du bilan financier de la copropriété de 2024, les sommes portées dans les colonnes “exercice précédent” ( II Créances et Dettes) ne correspondent pas à celles qui sont portées dans les colonnes exercice clos du bilan financier 2023 ( bilan approuvé en AG 2024).
    45- copropriétaires- sommes exigibles restant à recevoir: -15 691,49 euros de différence.
    45- copropriétaires excédents versés : – 12 817,14 euros.
    Est-ce normal?
    Je suis allée voir le syndic le 28 mai ( date prévue pour les copropriétaires- hors conseil syndical qui souhaitaient aller consulter les pièces justificatives avant l’AG prévue le 4 juin prochain).
    J’ai posé la question à la directrice d’agence qui m’a reçue, elle m’a répondu que c’était normal , car- par exemple- des copropriétaires payaient leurs charges en dehors des appels de fonds et qu’il ne m’était pas possible de la voir sur l’annexe 1.
    J’ajoute que le conseil syndical ne tient jamais les copropriétaires informés , ni ne leur adresse un rapport du contrôle des comptes et qu’il reste sourd à mes questions. l’AG vote tous les ans l’approbation des comptes à la majorité et donne quitus au syndic alors que les erreurs sont visibles et nombreuses sur chacun des bilans depuis au moins 2019 et que la copropriété est en difficultés financières ( en 2024: dettes s’élevant à plus de 100 000 euros – fonds disponibles en banque = 10 000 euros).
    Existe- t-il des recours?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour
      Le conseil syndical n’est pas dans l’obligation de faire un rapport du contrôle des comptes et le contrôle des comptes est également réalisable par n’importe quel copropriétaire.
      Si les comptes comportent des erreurs mais qu’ils sont malgré tout approuvés, vous pouvez (si vous avez voté contre) les contester devant un tribunal dans le cadre de l’article 42, c’est à dire dans les 2 mois qui suivent la réception du PV d’AG et devant un tribunal avec un avocat.
      Pour des réponses plus personnalisées merci de prendre un rendez-vous téléphonique avec un expert CoproConseils.
      Les commentaires en bas des articles ne sont pas des espaces adaptés pour réaliser des études personnalisées de situations spécifiques. Nous répondons volontiers à des questions générales qui peuvent intéresser l’ensemble des internautes, mais nous n’avons pas vocation à faire des études personnalisées à titre gracieux via ce site internet.
      Merci pour votre compréhension.
      Cordialement

  5. Bonjour,
    Un changement de syndic est prévu, mais des erreurs ont été constatées dans comptes vérifiés, que peut il se passer si les comptes ne sont pas approuvés à l’AG pour le nouveau syndic s’il est élu?

    Répondre
    • Bonjour
      Si les comptes ne sont pas approuvés lors de l’AG durant laquelle la copropriété change de syndic, alors le nouveau syndic doit faire ce qui s’appelle une reprise comptable (attention celle-ci est payante – veillez à bien vous mettre d’accord avec ce nouveau syndic sur le montant des honoraires attachés à cette mission) puis doit reconvoquer une AG pour présenter les comptes.
      Cordialement

  6. bonjour,
    je suis conseil syndical d’une petite copro de 6 lots. c’est nouveau pour moi
    En 2024 notre syndic a facturé des frais d’impayés (mise ne demeure, relance) à un de nos copropriétaire
    Notre contrat le prévoit mais il est bien stipulé facturé “au seul copropriétaire concerné”.
    Ensuite le syndic s’est payé sur le compte de la copropriété !
    Nous réclamons le remboursement de ces sommes ; sommes nous bien fondés ?
    L’AG arrivant dans 2 mois on m’a transmis les comptes ce mois ci et bien évidemment
    notre compte bancaire au 31/12/24 n’est pas correct puisqu’il manque l’argent de ces frais indument prélevés et il n ‘y a pas de facturation correspondante sur les docs comptables.
    Que devons nous faire ? Ne pas approuver les comptes ? Mettre des réserves ?
    Qu’elle solution ne bloque pas les régularisations créditrices ou débitrices, les appels de fonds etc.. ?
    D’avance merci beaucoup
    Bien cordialement

    Répondre
    • Bonjour
      C’est une pratique courante.
      Les frais de mise en demeure sont à la charge du copropriétaire qui ne paie pas ses charges. Mais le syndic qui a émis la mise en demeure ajoute ces honoraires à ses autres honoraires et règle sa facture avec le compte de la copropriété qui se trouve faire l’avance au copropriétaire indélicat.
      Lorsque celui-ci aura réglé ses charges y compris les frais de recouvrements qui sont à sa charge, la copropriété sera remboursée.
      Si c’est la seule chose qui ne va pas dans vos comptes vous pouvez les approuver sans réserves.
      Cordialement.

  7. Bonjour,
    Nous étions locataires d’une copro que nous avons quittés le 17/07/2023. 20% de notre dépot de garantie est toujours bloqué car les comptes 2022-2023 n’ont toujours pas été approuvés, l’AG qui devait se tenir en février 2025 se tiendra finalement fin mars 2025.
    Avons-nous un recours possible vu le délai totalement déraisonnable ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour
      Tribunal. Mais malheureusement pas beaucoup plus rapide et à l’appréciation du juge.
      Cordialement.

  8. Bonjour
    peut-on demander que l’éxédent de bilan soit verser sur le compte ALUR. merci
    BRUNO

    Répondre
    • Bonjour
      Une copropriété n’est pas une entreprise, mais s’il y a un écart entre le budget appelé et les dépenses réelles il peut être décidé en AG de son utilisation.
      Cordialement.

  9. Bonjour,
    Nous sommes une petite copropriété de 3 lots. En préparant notre nouvelle ag, nous venons de nous apercevoir d une erreur concernant une somme approvisionnee par un des copropriétaires sur les comptes du dernier exercice. Les comptes ont été approuvés l an dernier. Peut on revenir en arrière et réclamer la juste somme approvisionnee?merci

    Répondre
    • Bonjour
      Si les comptes ont été approuvés il n’est pas possible de revenir dessus, par contre concernant la répartition des charges entre les copropriétaires est prescrite sur un délai de 5 ans.
      Cordialement

  10. Bonjour

    En l’absence de conseil syndical dans notre petite copropriété de 9 lots, peut-on aller consulter et vérifier les comptes à n’importe quel moment? Même après la tenue de l’AG dont nous nous nous sommes abstenus pour les comptes de l’année écoulée?
    Bien cordialement.

    Répondre
    • Bonjour
      Le fait qu’il n’y ait pas de conseil syndical ne donne pas du même coup à tous les copropriétaires les droits réservés au conseil syndical. Au contraire. Il n’y a pas de conseil syndical, donc personne ne bénéficie des droits spécifiques accordés au conseil syndical. D’où l’importance d’élire un conseil syndical et de désigner un président !
      Vous ne pouvez vérifier les comptes qu’entre la réception de la convocation et la tenue de l’AG.
      Cordialement

  11. Bonjour,
    Mes parents ont vendu leur maison,inclue dans une copro de 3 logements en février 2024.
    Le syndic bénévole les sollicite aujourd’hui pour voter l’approbation des comptes et le quitus pour l’exercice 2023, alors que l’acte de vente a été signé en février.
    Je ne comprends pas pourquoi ils sont sollicités alors qu’ils ne sont plus propriétaires.
    Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet.
    Je vous remercie.
    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour
      Effectivement ce sont les propriétaires au moment de l’AG qui sont convoqués à l’AG et qui doivent voter.
      Les anciens copropriétaires ne sont pas concernés.
      Cordialement

  12. Bonjour,
    Nous n’avons pas eu d’AG en 2023 et le Conseil Syndical de mon immeuble a demandé au syndic l’arrêté de comptes 2023 afin d’avoir une AG en 2024. Le syndic ne donne pas signe de vie et cela fait 1,5 an que nous n’avons pas eu d’AG alors que nous avons plusieurs demandes telles que le boxage, l’électification etc… Il me semblait qu’avoir des AG annuelles avec les arrêtés de comptes vérifiés et validés par le syndic étaient obligatoires (afin de payer au plus juste nos charges). Notre conseil syndical ne réussit pas à mettre la pression au syndic qui ne répond à rien. Que pouvons-nous faire concrêtement ? y’a-t-il un texte de loi que l’on pourrait leur founir lors d’une mise en demeure ? merci bp pour vos renseignements !

    Répondre
    • Bonjour
      Il est possible de mettre le syndic en demeure de convoquer une AG, il ne peut pas s’y opposer. Attention si la demande émane du CS l’AG sera convoquée aux frais de la copropriété. Si la demande émane d’un seul copropriétaire ou de copropriétaires minoritaires alors la tenue de l’AG peut être mise à leur charge.
      Pour des renseignements plus précis et plus personnalisés, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique avec un expert.
      Cordialement

  13. Bonjour,
    Notre copropriété possède un portail, seul ouverture pour rentrer et sortir de la copropriété à pied ou en voiture.
    Nous devons effectuer d’importants travaux sur ce portail dont le changement de moteur.
    Le syndic a envoyé la demande de règlement aux copropriétaires en divisant la somme par le nombre de copropriétaires (7) et non par tantièmes, est-ce normal ?
    Bien cordialement

    Répondre
    • Bonjour
      C’est à vérifier dans votre règlement de copropriété, car seul le règlement de copropriété définit les clefs de répartition des charges.
      Cordialement

  14. Bonjour. Nous nous sommes aperçus cette semaine que notre syndic nous a trop facturé( frais de syndic) sur l’exercice 2022 2023. Nous avions approuvé a l’époque les comptes, donné quitus mais pas a l’unanimité.
    Nous voulions savoir si nous pouvions légalement et non commercialement demander le remboursement du trop perçu.

    Répondre
    • Bonjour
      L’approbation des comptes et le quitus ne nécessitent absolument pas l’unanimité pour être votés.
      La contestation ne peut se faire que dans le cadre de l’article 42, c’est à dire dans les deux mois qui suivent la réception du PV d’AG.
      Ceci dit, rien ne vous empêche de tenter la négociation commerciale.
      Cordialement.

  15. Bonjour,
    le fonctionnement du logiciel de gestion du syndic est:
    dépenses – provisions = solde
    si le solde est négatif = crédit =remboursement
    si le solde est positif = débit quote-part à rappeler aux copropriétaires lors de la clôture des marchés de travaux.
    Quand j’effectue le calcul avec une calculatrice je trouve un résultat différent.
    le compte est créditeur lorsque le total des crédits est supérieur au total des débits
    le compte est débiteur lorsque le total des débits est supérieur au total crédits.
    Pour trouver une solution je dois faire la sommation des moins ( soldes excédentaires) le résultat est que je supprime le signe moins
    je dois faire la sommation des soldes positifs ( soldes débiteurs)je mets un signe moins. Le résultat final= soldes excédentaires-soldes débiteurs
    Je ne retrouve pas cette transformation dans les comptes du syndic
    2e cas le syndic veut utiliser un montant de 20000 euros du fonds ALUR pour des travaux de bardage, pour ma quote-part doit -il utiliser les tantièmes de charges communes générales ou une grille de répartition en fonction des travaux & de sa localisation.
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
    Cordialement
    ensuite je fais une soustraction soldes excédentaires-soldes débiteurs en prin

    Répondre
    • Bonjour
      Il n’est pas possible de réaliser une expertise des comptes d’une copropriété dans l’espace des commentaires et sans étudier les documents.
      Si vous souhaitez nous confier cette mission, n’hésitez pas à demander un devis. N’oubliez pas de préciser quels sont les documents que vous avez en votre possession.
      Cordialement

  16. Bonjour,

    Mon syndic réintégre une facture de frais postaux datant d’octobre 2021 dans l’exercice de 2023. Cette facture n’ayant jamais été comptabilisée en 2021, ni en 2022.

    Les comptes de 2021 et 2022 ont été approuvés lors des AG respectives.

    Mon syndic a -t-il le droit d’intégrer cette facture dans l’arrêté des compte de 223 ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Bien cordialement.

    Répondre
    • Bonjour
      Oui.

  17. Bonjour !
    Le syndic n’a pas convoqué l’AGO en 2023 sans motif donné malgré des lettres recommandées avec AR. Les comptes 2022 n’ont pas été controlés et approuvés. Malgré cela, sans faire d’appel de fonds par courrier, le syndic réclame l solde de l’exercice 2022 et les provisions de charges. Je précise que ce syndic a fini ses trois ans et donc son mandat est terminé. Il devait participer à un appel d’offre en 2023. Il joue la montre mais encaisse toujours les charges en envoyant des mises en demeure. peut-on faire pour mettre fin à un état de fait maintenu par la force d’inertie. Faut-il payer les charges et les mises en demeure malgré l’absence de réponses au recommandés AR et au courriels ?
    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour
      Si le mandat de votre syndic est arrivé à échéance, n’importe quel copropriétaire peut convoquer une AG pour élire un nouveau syndic.
      N’importe quel copropriétaire peut demander l’administration provisoire au tribunal.
      Vous avez raison, votre ancien syndic continue de gérer sur “la force d’inertie” mais ses mises en demeure ne sont pas exigibles.
      Mais c’est aux copropriétaires d’agir. Ne pas payer ses charges n’est pas une action qui aide la copropriété.
      Cordialement

  18. Bonjour
    Debut 2023, ma sœur a contesté article 42 l’AG de sa copropriété de décembre 2022.
    Un copropriétaire absent n’ayant pas non plus délivré de procuration.
    Elle avait proposé une modification du règlement de copropriété des tantièmes de chauffage et de charges communes générales, consécutive à 4 copropriétaires ayant agrandi leur appartement, dont les frais de modification géomètre, notaire seraient à la charge des copropriétaires des agrandissements.
    Les autres copropriétaires ont voté contre cette modification.
    Est ce que les honoraires d’avocat chargé par le SDC Syndicat des Copropriétaires de l’immeuble au sujet de cette contestation art.42 sont aussi à la charge de ma sœur, ou uniquement entre les copropriétaires ayant voté contre la modification des tantièmes ?
    Est ce que ces honoraires du SDC sont aussi à la charge du copropriétaire absent ?
    Comment ça fonctionne ? ces honoraires sont-ils à la charge des copropriétaires ayant voté ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour
      C’est le juge qui décide.
      Cordialement

  19. Bonjour,
    Suite à notre AG les copropriétaires ont suivi l’avis du conseil syndical et n’ont pas validé les comptes. Parallèlement nous attaquons notre syndic. Cela me pose 2 problèmes, comment faire la regul de charges à notre locataire (sachant qu’elles sont très importantes /eau +elec) et comment fournir les documents à notre comptable qui s’occupe de notre lmnp ?

    Répondre
    • Bonjour
      Il n’y a effectivement pas de régularisation des charges possible, tant que les comptes ne sont pas approuvés.
      Cordialement

  20. Bonjour
    Pour une AG de copropriétaires les scrutateurs peuvent ils vérifier la validité des votes par correspondance
    Merci

    Répondre
    • Bonjour
      Les scrutateurs et le président de séance, sont là pour vérifier que ce qui est noté sur le PV d’AG correspond bien à la réalité des votes. Les votes par correspondance, doivent donc être vérifiés.
      Ils peuvent également vérifier qu’ils sont effectivement arrivés dans les temps.
      Cordialement

  21. Bonjour peut on demander l’annulation du vote d’une résolution un vote par correspondance est arrivé hors délai (3 jours francs)

    Répondre
    • Bonjour
      Oui si vous pouvez prouver tout cela, il est possible de demander l’annulation de la résolution.
      Mais cela doit être fait devant un tribunal, avec un avocat, dans le cadre de l’article 42 c’est à dire dans les deux mois qui suivent la réception du PV d’AG.
      De plus, il avoir “intérêt à agir” c’est à dire qu’il faut que la prise en compte de ce vote fasse basculer la majorité.
      Cordialement

  22. Bonjour,
    Lors de notre AG du 150923 validant l’exercice du 010422 au 310323, notre syndic a omis d’y inscrire à l’ordre du jour la validation du budget prévisionnel du 010424 au 310325.
    Interrogé ce dernier indique qu’il appellera les charges sur la base de l’ancien exercice et régularisera en fonction. En a t il le droit s’il vous plait ?
    Cordialement

    Répondre
    • Non. Un budget doit être voté pour être exigible.
      Cordialement.

  23. Bonjour,
    Je suis copropriétaire dans une résidence dont l’exercice comptable va du 1er avril de l’année N au 31 mars de l’année N+1.
    L’assemblée générale devant approuver les comptes du 01/04/2022 au 31/03/2023 ne s’est pas encore tenue.
    J’ai dit au syndic que l’AG aurait du se tenir avant le 30/09/2023 (dans les six mois à compter du dernier jour de l’exercice précédent) mais il m’a répondu que c’était faux car le budget (2023-2024) a été voté à la dernière AG (en décembre 2022).
    Pourtant le syndic a déjà inclus la régularisation des charges de l’exercice écoulé dans l’appel de fonds du 1er octobre 2023.
    Qui a raison ?
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour
      Effectivement il est obligatoire non pas de tenir une AG dans les 6 mois de la cloture des comptes, mais de voter un budget pour l’exercice suivant dans les 6 mois de la cloture des comptes.
      Ainsi si le budget a été voté en 22, ses appels de fonds sont effectivement exigibles.
      Ensuite l’exigibilité de la régularisation elle par contre dépend de l’approbation des comptes de l’exercice écoulé. Si les comptes n’ont pas été approuvés, il n’est pas possible de faire de régularisation.
      Cordialement

  24. bonjour, je suis responsable du conseil syndical de notre coproprieté (10 lots)mon syndic a régler une facture au jardinier (1296 euros) sans notre approbation,et sans nous avoir presenté un devis.Parcontre Nous avions mandaté foncia et donné notre approbation pour un devis de 720 euros pour la meme prestation avec un autre jardinier .Nous avons signalé a foncia leur erreur et demandé a ce qu il nous rembourse la différence (1296-720=576 euros)avec le devis sur lequel ont était d accord mais ceux-ci refusent!Quels sont nos recours merci
    cordialement.

    Répondre
    • Bonjour
      Le syndic a l’obligation d’appliquer les décisions d’AG. Par contre, en ce qui concerne le conseil syndical son avis n’est que consultatif.
      Cordialement

  25. Bonjour,

    Nous avons dans un peu moins de trois semaines notre AG annuelle.
    A la réception des documents, j’ai pu relever, entres autres, les éléments suivants :

    – Un compte épargne provenant d’un ancien syndic est à zéro alors qu’il était d’environ 2 000 euros. lors de l’assemblée préparatoire, un responsable nous avait assuré que la somme était toujours disponible, mais je ne la retrouve pas et pas de réponse de leur part.
    – Des frais de tenue de compte ont été facturés alors que la banque n’en débite pas ! Pourtant il est précisé dans la mission du mandat que celle-ci comprend entre autres, la tenue du compte bancaire séparé. Ont-ils le droit de prendre des frais “forfaitaires” ?

    De fait, je pense qu’il ne faudrait pas approuver les comptes (du moins pour le problème du compte épargne, et donc ne pas donner quitus. Si toutefois les comptes ont approuvés faut-il émettre des réserves sur ce point ?

    Par ailleurs, prétextant une restructuration interne, pratiquement aucun suivi n’a été fait pendant près d’un an (aucune visite mensuelle, prestations facturées mais non effectuées comme l’entretien des espaces verts et des parties communes), copropriétaire largement en retard dans le paiement des ses ADF mais qui n’a été relancé que très tardivement, lorsque nous nous en sommes aperçus…

    Faut-il donc donner quitus sur leur gestion ou pas ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien cordialement.

    Répondre
    • Bonjour
      L’assemblée générale est l’occasion pour les copropriétaires de voter, mais également de discuter et d’obtenir des éclaircissements, explications ou engagements de la part du syndic.
      La décision d’approuver les comptes doit advenir à l’issue des discussions.
      Quant au quitus nous recommandons de ne jamais le voter.
      Il est automatiquement acquis au bout de 5 ans. Il est inutile de se priver d’une possibilité de recours sur les 5 ans à venir qui n’a aucune incidence sur le syndic s’il est serein sur son travail.
      Cordialement.

  26. Le conseil syndical doit approuver les comptes annuel du syndic
    Une vente est
    Intervenue après la dernière assemblée
    Le vendeur n a pas donné pouvoir à l acquéreur pour assister à l assemblée
    Le syndic se refuse au titre du secret professionnel de fournir au conseil syndical le certificat de l art 20
    Faisant opposition pour des travaux votés

    Répondre
    • Bonjour
      Ce n’est pas le conseil syndical qui approuve les comptes c’est l’assemblée générale.
      Le vendeur n’est aucunement obligé de donner pouvoir à l’acquéreur.
      Le syndic établit le certificat article 20 et doit le remettre au notaire. Il n’a aucunement l’obligation de le remettre à l’acquéreur.
      Cordialement

  27. Bonjour, est ce qu’un mandataire judiciaire peut faire une régularisation de charges sur les 6 dernières années ?

    Répondre
    • Bonjour
      Oui.

  28. Bonjour, nous avons notre AG dans une semaine. Nous discutons (en conseil syndical) depuis un an de l’augmentation des charges dues à l’inflation et le syndic nous répond à chaque fois que l’augmentation est raisonnable et contrôlée. Mais lors de la convocation nous avons constaté une augmentation vraiment importante sur le comptes de l’exercice clôt et sur le budget prévisionnel.
    Quels sont nos possibilités d’action au niveau des votes (approbation des comptes, du budget prévisionnel, du quitus, ou autre) en AG?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour
      En AG les copropriétaires ont la possibilité d’ajuster le budget par rapport à celui proposé par le syndic.
      Néanmoins limiter le budget ne limite pas les charges réelles. Si les factures gonflent du fait de l’inflation, il faut prévoir un budget plus conséquent.
      Les comptes ne doivent pas être approuvés que si vous avez la conviction qu’il y a des erreurs qui nécessitent que le syndic présente les comptes à nouveau.
      Mais s’ils sont justes, il n’y a pas de raison de ne pas les approuver. Il est également possible de les approuver avec réserves (sous réserve de corrections minimes que le syndic s’engage à faire)
      Nous conseillons par contre systématiquement de ne pas donner quitus au syndic. Celui-ci est automatiquement acquis au bout de 5 ans.
      Cordialement

  29. Bonjour,
    Est-il vrai que si un seul copropriétaire ne vote pas l’approbation des comptes, ceux-ci restent contestables et donc révisables ? Les comptes étant, par ailleurs, approuvés par l’AG.
    Merci
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour
      Ce n’est pas tout à fait exact.
      Si les comptes sont justes, qu’ils ont été approuvés en AG, même à l’unanimité, un copropriétaire peut encore (pendant 5 ans) en contester la répartition.
      Cordialement

  30. Bonjour,
    Lors de la derniere AG avec notre syndic pro nous n’avons pas approuver sa gestion, ni les comptes. Depuis nous nous sommes de nouveau reunis en AG et avons élu un syndic coopératif. Sur le site de l’anah, on me demande de valider les comptes du précedents exercices … je ne peux pas le faire puisqu’ils n’ont pas été approuvé en AG. Que dois je faire ?
    D’avance merci pour votre reponse,
    Cdt,

    Répondre
    • Bonjour
      Lors d’un changement de syndic, si les comptes du précédent exercice n’ont pas été approuvés, le nouveau syndic doit les reprendre, les corriger et les présenter à nouveau. Tant que les comptes n’ont pas été approuvés il n’est pas possible de faire de recouvrement de charges.
      Cordialement

  31. Bonjour, à l’AG tous les comptes ont été approuvés avec les documents de la convocation , notamment le projet de régularisation des charges individuelles dont le montant total des copro est reporté dans l’annexe 1. A la réception de la Répartition des charges avec le PV , les montants ont été modifiés donc l’annexe 1 voté ne correspond plus par le fait … ni les décomptes individuels. Est ce légal de modifier ces documents alors qu ils ont été votés et approuvés en AG ?? leur explication :erreur du logiciel ?? Merci pour votre réponse. Cordialement

    Répondre
    • Bonjour
      Non, ce n’est pas légal. Une fois les comptes approuvés, ils ne doivent plus être modifiés.
      Cordialement

  32. Bonjour,

    J’ai une petite question: nous avons changé de syndic récemment et notre ancien syndic n’a pas réglé une entreprise ayant effectué des travaux pour notre copropriété (terminé 4 mois avant le changement).

    Merci d’avance.

    Il s’agit d’une erreur/un oubli de leur part.

    Je voulais savoir si leur responsabilité était engagé et si le payement de la société est donc à leur charge ?

    Répondre
    • Bonjour
      Une facture qui reste impayée lors d’un changement de syndic reste à payer par le nouveau syndic.
      Le syndic n’est que le mandataire de la copropriété. Que ce soit un syndic ou un autre peu importe.
      Par contre, si la copropriété subit un préjudice du fait de ce paiement en retard (exple pénalités ou interruption de service) alors la responsabilité du syndic peut être recherchée, mais uniquement devant la justice.
      Et même si leur responsabilité était engagée elle ne le serait qu’à la hauteur du préjudice, la facture resterait à la charge de la copropriété.
      Cordialement

  33. Bonjour, notre copropriété est en conflit avec le syndic. Le conseil syndical a demandé la convocation d’une AG ordinaire afin de changer de syndic mais n’avons pas souhaité mettre à l’ordre du jour l’approbation des comptes car la vérification des comptes ne nous ai pas accordé. Nous souhaitons le faire avec le syndic.
    Notre syndic actuel peut-il nous obliger à transformer la convocation en AG exceptionnelle et ainsi nous la facturer ? Y a-t-il une loi qui oblige l’approbation des comptes à être à l’ordre du jour d’une AG ordinaire ?
    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre
    • Bonjour
      La règle est qu’aussi bien le syndic que les copropriétaires peuvent mettre les questions de leur choix à l’ordre du jour. Ni le conseil syndical ni les copropriétaires ne peuvent refuser la mise à l’ordre du jour d’une résolution souhaitée par le syndic, ni le syndic ne peut s’opposer à la mise à l’ordre du jour d’une question transmise par un copropriétaire (dans les délais).
      Cordialement.

  34. Bonjour,
    Quels sont les documents comptables, ou types de tableaux que doit presenter le comite syndical en AG, je veux dire ceux qui sont obligatoires ?

    Merci et cordialement

    Répondre
    • Bonjour
      Le conseil syndical n’a rien de spécial à présenter en AG. Il peut s’il le souhaite présenter un rapport d’activité.
      Par contre le syndic doit présenter les comptes. Les documents obligatoires sont précisés dans l’article 11 du décret de 1967.
      Cordialement

  35. Bonjour, le contrat de notre syndic a pris fin en août 2022 sans qu il n ait convoqué d assemblée générale annuelle. En octobre, lé président du conseil syndical convoque une assemblée générale dans le but de désigner un nouveau syndic. Mais il inclut dans sa convocation une résolution visant à approuver les comptes de l exercice 2021. Est-ce légal ?
    Merci

    Répondre
    • Non,
      La convocation par un copropriétaire en cas de carence de syndic prévue par l’article 17 de la loi de 65, ne prévoit que l’élection d’un syndic.
      Aucune autre décision ne peut être prise durant cette AG.
      Cordialement

  36. Bonjour,
    Je découvre la copropriété avec ma première AG.
    On parle de l’approbation des comptes, ce qui sous-entend pour moi, en tous cas dans une société civile ou commerciale, a minima un compte de résultat et un bilan. Dans le cas qui me concerne, nous disposons bien des deux, avec le détail des charges mais la résolution d’approbation ne vise que le compte de résultat/gestion et occulte donc le bilan.
    Est-ce normal ? Autrement dit est-ce conforme aux textes réglementaires s’appliquant aux syndicats de copropriété ?
    Merci d’avance pour vos explications.

    Répondre
    • Bonjour
      La comptabilité exigée pour les copropriétés est très différente de celle des sociétés.
      Oui la résolution à laquelle vous faites référence est parfaitement légale.
      Si vous avez besoin de plus d’explications, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique avec un expert.
      Cordialement

  37. Bonjour,
    Je viens d’intégrer une copro et je m’aperçois que rapport financier intégre un abonnement Numericable. Après recherche, j’ai vu qu’un tel abonnement ne peut être imposé aux copropriétaires (arrêt de 2019). J’ai demandé au syndic d’annuler le contrat ou d’en répercuter la charge aux locataires l’utilisant mais ils ont, pour l’instant, refusé. Je pense refuser le quitus et le budget et les attaquer s’ils maintiennent cette charge en dépit de la jurisprudence.
    Avez vous déjà vu des cas semblables ?

    Répondre
    • Bonjour
      Si c’est une décision d’AG vous ne pouvez pas vous y soustraire.
      Cordialement.

  38. BOnjour,
    lors de notre dernière AG, nous avons reçu les informations sur les comptes dans la convocation et le conseil syndical a fait son travail pour valider ces comptes et prévoir les budgets prévisionnels N+1 et N+2. Par contre, lorsque nous avons reçu le compte rendu de l’AG, nous nous sommes rendu compte que le budget N+1 était plus élevé que celui indiqué dans les documents remis avec la convocation. Nous avions accepté les comptes mais sans vérifier que le montant mentionné par le syndic était bien celui dans les documents qui nous avaient permis de nous faire un avis.
    Est-ce normal et avons nous un recours?

    Répondre
    • Bonjour
      Le budget est discuté et voté en AG à la majorité simple. Il est donc tout à fait possible qu’il y ait un écart entre la proposition du syndic et la décision de l’assemblée générale.
      Cordialement

  39. ´Bonjour
    On vient de recevoir la réunion de l’assemblée générale il on oublié de mettre la comptabilité dans la convocation es -ce que c’est normal nous avt rien pour vérifier la comptabilité pour toutes les dépenses de l’année
    Merci d’avance
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour
      L’ensemble de la comptabilité de la copropriété n’est pas jointe à la convocation.
      Les comptes sont disponibles dans les bureaux du syndic aux heures et jours prévus dans le contrat ou par l’AG.
      Cordialement

  40. Bonjour,

    J’achète actuellement un appartement dans une copropriété.
    Lors des deux dernières années les comptes n’ont pas été approuvé.
    Le syndic est-il en droit de me réclamer les arriérés de charges de l’ancien copropriétaire ? Si oui, ils peuvent remonter jusqu’à combien d’année

    Répondre
    • Bonjour
      Oui la régularisation sera à votre charge.
      Il faut impérativement faire une réserve devant le notaire.
      Cordialement

  41. Bonjour,

    Notre Syndic en ligne a fait une erreur d’affectation de charges. Une AGE a été demandée cette année pour valider la vente d’un des lots dans notre copropriété. Il avait été convenu collégialement entre toutes les parties (notaire du vendeur, syndic de copro et syndic) que la totalité des frais liés à cette AGE seraient imputés à l’ancienne propriétaire (sur son accord). Or quelle surprise en découvrant les comptes de cette année, que les dits frais ont été affectés à l’ensemble des copropriétaires! J’ai signalé l’erreur en amont mais n’ai eu aucun retour.. la réponse apportée par le syndic me dit “qu’il vaut mieux accepter les comptes en AGO cette année en émettant des réserves afin de ne pas bloquer la comptabilité de votre immeuble”. Peuvent -ils vraiment bloquer notre comptabilité si nous n’acceptons pas les comptes?

    Répondre
    • Bonjour
      Les comptes d’une copropriété ne sont aucunement “bloqués” du fait d’une non approbation. La seule chose que ça bloque c’est la régularisation des charges et c’est un problème uniquement si la copropriété souffre d’importants problèmes d’impayés de charges. En effet, il n’est pas possible de procéder au recouvrement des charges impayées si les comptes n’ont pas été approuvés.
      C’est tout. La comptabilité de la copropriété n’est en rien “bloquée”.
      Pour autant il est vrai qu’il est possible d’approuver les comptes avec réserves. Par contre évitez absolument de donner quitus à ce genre de syndic.
      Cordialement

  42. Bonjour, n’ayant plus de bureau depuis l’AG 2021, le syndic demande aux anciens membre du bureau de venir pour l’approbation des comptes dur 3 nous sommes 2 à refuser, il reste la responsable du syndic et une autre personne ont elles le droit de valider les comptes de l’année écoulée avant l’AG. Merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour
      La réunion de préparation de l’AG et la vérification des comptes est une tâche qui incombe au conseil syndical. Mais tout copropriétaire qui le souhaite peut procéder à la vérification des comptes. Le conseil syndical dont plus du quart a démissionné n’est plus valablement constitué pour prendre des décisions, mais est fondé à réaliser la vérification des comptes si ses membres le souhaitent. La vérification des comptes est différente de la validation. La “validation” des comptes n’est pas du ressort du conseil syndical et encore moins de celui du syndic (qui serait juge et partie), mais uniquement la prérogative de l’assemblée générale.
      Normalement le CS vérifie les comptes, fait parvenir son rapport aux copropriétaires avec la convocation de façon à ce que chacun se fasse son idée et décide ou non de voter l’approbation des comptes. Si personne ne vérifie les comptes, cela n’empêche pas de voter ou non l’approbation. Si une seule personne les vérifie, cela ne préjuge pas de l’approbation ou du refus des comptes. Chaque copropriétaire est libre de voter comme il le souhaite en AG.
      Cordialement

  43. Bonjour, lors des 3 derniers exercices comptables, le syndic de copropriété a calculé les charges d’eau froide sur la base d’une répartition aux tantièmes. Ayant transmis ma consommation réelle auprès du syndic, celui-ci me doit plus de 6000 euros. A cause de cette erreur qui concernait plusieurs copropriétaires, nous n’avons pas approuvé les comptes lors de la dernière AG. Maintenant que le syndic a procédé à la réimputation théorique, faut il que j’approuve les comptes lors de la prochaine AG (qui validera les 3 derniers exercices comptables) pour être remboursée ? Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour
      Nous ne saurions nous engager à vous conseiller d’approuver les comptes de votre copropriété sans une analyse approfondie de ceux-ci. D’une manière générale il ne faut approuver les comptes que s’ils sont justes. Et les régularisations et recouvrements de charges ne peuvent être faits que sur comptes approuvés.
      Cordialement

  44. Bonjour notre syndic ne mais pas à l’ordre du jour en AG le vote du quitus ,pouvons nous le mettre à l’ordre du jour pour la prochaine AG? cordialement

    Répondre
    • Bonjour
      Votre question a été déplacée sous un article qui traite plus directement du sujet et vous y trouverez certainement des informations complémentaires.
      D’une manière générale, il n’est pas obligatoire de mettre le quitus à l’ordre du jour d’une assemblée générale. Nous conseillons systématiquement de ne pas le voter. Il est de toute façon acquis au bout de 5 ans.
      Mais si vous souhaitez qu’il soit à l’ordre du jour, il suffit comme pour n’importe quelle autre résolution, de demander par recommandé au syndic de rajouter ce point à l’ordre du jour. Le syndic ne peut s’y opposer.
      Cordialement

  45. Bonjour,
    Le compte “Dépense” de la Copropriété ( 6 lots principaux) comporte une note exorbitante pour arrosage ( 450 € au lieu de 70€) cette anomalie signalée par le Pr du Conseil syndical n’a pas été corrigée. Il n’y a pas de facture correspondante. Je me suis opposé à la majorité du syndicat qui a, quand même, voté Approbation des comptes.Suis-je obligé d’accepter cette mansuétude vis-à-vis du Syndic qui dispose d’une Garantie professionnelle ?
    L’année précédente, ce même syndic avait réparti sur l’ensemble, une note de Curage suite à un Nième dégât des eaux provoqué par un piquage privatif (installation non conforme) d’écoulement d’eaux usées. Le piquage n’a pas été corrigé malgré la préconisation des techniciens.
    Merci de votre attention

    Répondre
    • Bonjour
      Vous pouvez contester devant un tribunal (article 42 de la loi de 65). Voir notre article à ce propos.
      Cordialement

  46. Bonjour,
    en tant que propriétaire et suite à la covid19 j’ai sollicité la tenue d’une AG en septembre 2021 devant l’inaction du syndic pour que soit réalisé l’approbation des comptes de 2019, quel est le délai pour solliciter une nouvelle AG qui sera exceptionnel pour faire voter l’approbation des comptes 2020 ? Sachant que la fin du contrat du syndic est fin juillet 2022 il sera possible d’approuver le budget 2021 afin de reprendre la gestion normale? je vous remercie par avance de votre réponse,

    Répondre
    • Bonjour
      Normalement le syndic doit convoquer une AG dans les 6 mois de la fin de l’exercice. L’année 2020 a été particulière et les syndics ont eu jusqu’au 31 janvier 2021 pour faire approuver les comptes 2019. Désormais ces circonstances particulières sont terminées (du moins du point de vue de la copropriété) et il ne doit se passer que 6 mois au maximum entre la clôture des comptes et leur présentation en AG.
      Cordialement

  47. Le syndic réclame en décembre 2021 une charge de 600 euros pour une erreur de sa comptable survenue en 2017. À cette époque je n’étais pas propriétaire de ce logement. Je n’ai été propriétaire que durant l’année 2018 suite à un héritage. puis le logement a été vendu fin 2018
    j’ai payé au syndic l’état daté mentionnant que j’avais réglé l’ensemble des charges exigibles au moment de la vente. Document qui a été fourni au notaire.
    Le syndic est il en droit de me demander cette somme de 600 euros plus de 4 ans apres

    Répondre
    • Bonjour
      Non!
      Si vous n’êtes plus copropriétaire, le syndic ne peut plus rien vous demander.
      Mais qui ne tente rien n’a rien !!
      Cordialement

  48. Bonjour, j’ai acheté le 27/07/2019, je reçois ce jour des approbations de comptes suite à la dernière AG, pour les exercices 2018 à 2019.

    Pour 2018 justement il s’agit d’une solde débiteur de 102 euros suis-je redevable de cette somme alors que je n’étais pas propriétaire à cette période ?

    Merci de votre aide.

    Répondre
    • Bonjour
      Le syndic impute les régularisations de charges au propriétaire au moment de la régularisation. Donc c’est vous. Pour la simple et bonne raison qu’il n’a plus du tout le droit de demander quoi que ce soit au propriétaire précédent justement parce qu’il n’est plus propriétaire. Les sommes liées à la régularisation de charges (qu’elles soient positives ou négatives) doivent être prévues en amont devant notaire si l’acheteur veut se prémunir d’une mauvaise surprise.
      Cordialement

  49. Bonjour,

    Notre AG pour l’exercice 2019 s’est tenue en Mars 2021, et n’ont approuvé que les comptes de cet exercice. Nous avons changé à cette occasion d’agence de ce même syndic. L’agence en charge de notre résidence étant de plus en plus défaillante dans la gestion de notre résidence et peu présente… (trop de copropriétés à gérer…) Notre nouvelle agence n’est pas encore en capacité d’organiser une AG ordinaire notamment pour soumettre les comptes de l’exercice 2020 dans un délai de 6 mois après la fin de l’exercice. La raison invoquée est que notre résidence n’est pas encore pleinement transférée à notre nouvelle agence.

    Qui doit présenter les comptes en vue de son approbation? La nouvelle ou l’ancienne agence?
    Je ne sais pas si le fait de changer d’agence en restant toujours chez le même syndic équivaut à un changement de syndic. Mais il me paraît anormal que des agences partageant le même système d’informations ne soit pas plus agiles dans la transmission des éléments afférents à notre copropriété… cela fait maintenant 2 mois et demi depuis la dernière AG et toujours aucune avancée pour l’organisation de l’AG 2020. Les vacances estivales approchant cela veut dire également organiser une AG avec un faible taux de participation… L’exercice 2020 étant vraissemblablement excédentaire, il serait bienvenue que les copropriétaires puissent récupérer le trop versé et ajuster le budget 2021 en conséquence.

    Avons-nous en tant que conseil syndical et/ou copropriétaire des recours possibles pour éventuellement obliger le syndic de convoquer une AG extraordinaire pour l’approbation des comptes? (Les autres résolutions pouvant être présentées en AG ordinaire en septembre par exemple…)
    NB: les annexes correspondantes à l’exercice 2020 étaient consultables avant le changement d’agence… certainement provisoire.

    Cordialement,

    Répondre
    • Bonjour
      Le changement d’agence vaut changement de syndic que si ces deux agences sont totalement indépendantes. C’est à dire un le responsable légal différent. Si vous n’avez pas changé de syndic, votre syndic doit être en mesure de tenir les comptes et une AG dans les temps. Le conseil syndical peut mettre le syndic en demeure de convoquer une AG sous huitaine ou à défaut la convoquer lui même.
      Cordialement

  50. Bonsoir,nous avons acheté un appartement le 29/10/2020. L’AG ne s’était pas encore tenue pour l’année 2019.
    Une AG s’est tenue le 28/12/2020. Suite à cela nous avons reçu un appel de fonds pour travaux votés, et une facture de régularisation d’eau de l’ancien propriétaire pour l’année 2019.
    Quel était le délai maximum pour organiser une AG en 2020 avec la crise? le syndic n’est-il pas hors délai?
    A qui appartient la facture d’eau, alors que cet appartement était loué et qu’une provision aurait dû être faite pour l’eau lors de la sortie des lieux de la locataire?. Qui doit payer cette facture?
    Merci pour votre aide. Je ne m’en sors pas avec le syndic

    Répondre
    • Bonjour
      L’AG doit se tenir dans les 6 mois de l’arrêté des comptes. Dans la période particulière Covid, les syndics dont le mandat expirait entre le 12 mars et le 23 juillet 2020 et entre le 29 octobre et le 31 décembre 2020, avaient jusqu’au 31 janvier 2021 pour tenir une AG. Les autres syndics devaient tenir leurs AG normalement, hors période de confinement.
      Concernant la consommation d’eau elle est due par le copropriétaire au jour de l’AG.
      C’est devant notaire et au moment de l’achat qu’il est possible de faire un relevé et de prévoir une solution avec le vendeur.
      Cordialement

  51. bonjour, j’ai un litige avec un syndic depuis 2013 /2014 8 trimestre ,d’exercice . de 2390 euros .un autre syndic est rester 1 an , est cette somme me suis , ensuite le 3eme syndic depuis 2016 jusqu’a 2020 ,d’ ou l’assemblée on avait marre des débiteurs et voter d’attaquer les gens qui ne payent pas leurs charges .je suis passé chez le conciliateur il a convoqué le 1er syndic avec qui j’avais le litige , je devais déposer le dossier mais le confinement m’a empéché .le nouveau syndic m’a encore convoqué chez lz conciliateur .ce que je vous demande , est ce qu’il peuvent le syndic et le c syndical m’assigné devant le tribunal . etant donné que l’approbation des comptes n’a pas etait validé pour le 1er syndic merci de votre réponse .///ps , j’ai les preuves de paiements et les fautes de gestion du syndic je trouve le nom du vendeur en 2015 alors que j’ai acheté en 2013 ce sybdic a recu 1700 euros du notaire

    Répondre
    • Bonjour
      Les charges exigibles restent exigibles même en cas de changement de syndic et même après plusieurs années.
      Cordialement

  52. Bonjour,
    Situation de nouveau syndic et nouvellement propriétaire,
    Il a été porté à la dernière AGO (dec 2020) la demande de réception de travaux qui au vue de l’appel de fonds datent à priori de 2018 mais jamais validé. Non seulement il n’y a pas de trace de ces travaux (remplacement escalier) La facture n’a pas été fournie malgré la demande. De plus une résolution déléguait au CS une recherche de devis dans la limite d’une somme puis un compte rendu a l’assemblée. Rien de tout çà et la facture à valider dépasse la somme allouée. Les comptes sont validés à fin 2018 et cette opération apparait dans la proforma des charges 2019/2020. Quitus n’a pas été donné.
    Pouvons nous demander annulation de la résolution a la prochaine AG décidant ses travaux et de facto récupération des avances de fonds?
    Cette dépense si elle réelle met en difficulté la Copropriété? Quelle solution en terme de recherche de responsabilité? Le CS n’ayant pas dans un premier temps recherché un prestataire?

    Répondre
    • Bonjour
      Il faut refuser l’approbation des comptes et contester dans le cadre de l’article 42 c’est à dire dans les deux mois.
      Cordialement

  53. Bonjour,
    Un copropriétaire ne paie plus ses charges depuis trois ans.
    Les derniers comptes n’ont pas été approuvés à cause du copropriétaire débiteur et aux absents à l’AG. De ce que je j’ai compris le débiteur est donc inattaquable car les comptes ne sont pas approuvés.
    Conséquence :Aujourd’hui le syndic nous demande de régler les créances du copropriétaire débiteur.
    En a t il le droit ? Rien n’a été voté en AG?
    Quelle serait la suite si je ne payais pas ?
    D’avance merci pour vos lumières !

    Répondre
    • Bonjour
      L’approbation des comptes se fait à l’article 24, les absents ne peuvent donc pas empêcher l’approbation des comptes.
      L’appel de fonds de solidarité est une avance. Les copropriétaires qui y participent seront remboursés de leur avance dès recouvrement des charges.
      Si vous ne payez pas non seulement vous aggravez les problèmes de la copropriété, mais le syndic est fondé à procéder au recouvrement des charges à votre encontre et les frais de recouvrement ne feraient qu’augmenter le montant de vos charges.
      Cordialement

  54. Bonjour,
    Nous avons approuvé les comptes mais avons constaté ensuite qu’il manque des factures et la réponse obtenue de la part du syndic suite à notre réclamation est la suivante : Il n’est pas prévu de mettre en ligne les factures antérieures dont les comptes pont déjà été approuvés.
    Est ce qu’il est dans son droit ??
    en vous remerciant pour vos éclaircissement
    Cdt

    Répondre
    • Bonjour
      Les membres du conseil syndical peuvent avoir accès à tous les documents relatifs à la copropriété, y compris les archives.
      Si le syndic ne souhaite pas les mettre en ligne, il doit offrir au conseil syndical une possibilité pour les consulter.
      Cordialement

  55. Bonjour
    La réception définitive des travaux de rénovation énergétique (700K€) a eu lieu le 7 juillet 2020 hors à ce jour nous n’avons aucune situation comptable de cet important chantier. Que peut-on faire?
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour
      Difficile de vous répondre, tous les cas de figure sont possibles. Votre syndic doit pouvoir vous tenir au courant de l’état de ce chantier.
      Cordialement

  56. Bonjour
    Les comptes 1/04/2018 au 31/03/2019 n’ont pas été approuvés
    Nous n’avons pas donné le quitus
    Nous demandons au Syndic les comptes bancaires (reçus) +
    Les relevés extraits de compte pour contrôler, il me dise
    que cela n’est plus possible qu’il ne peuvent plus accéder à
    ces documents extra comptables
    Que faire ?

    Répondre
  57. Bonjour,

    Nous avons approuvé les comptes…..avec des réserves clairement identifiées…les Régularisations apportées doivent-elles faire l’objet d’une nouvelle approbation par la copropriété.
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Les régularisations doivent être contrôlées par le conseil syndical ou par un copropriétaire qui a reçu mandat pour cela.
      Ensuite la validation de ses levées de réserve se fait soit lors de l’assemblée générale suivante (c’est le cas le plus courant), soit cela fait l’objet d’une nouvelle AG.
      Cordialement

  58. Bonjour, lors de l ag les comptes n ont pas été approuvé. La régularisation demandée reste t elle due .Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Effectivement c’est la seule conséquence problématique d’une non approbation des comptes. Le syndic ne peut pas procéder aux régularisations. Les comptes créditeurs ne peuvent pas être remboursés, les comptes débiteurs ne peuvent pas être poursuivis. Par contre attention, cela ne signifie pas qu’on raye la dette. La dette reste due ! Elle est simplement en attente jusqu’à la prochaine approbation des comptes. Attention également, cela ne signifie pas non plus que le syndic ne peut plus appeler aucun fonds, il peut continuer d’émettre des appels de fonds sur les budgets qui ont été votés (en année N ou année N-1)
      Cordialement