Fonds de travaux ou fonds ALUR

Les copropriétés ont l’obligation de constituer un fonds de travaux également appelé fonds ALUR.
C’était une des mesures phares de la loi ALUR. Elle s’applique depuis le 1er janvier 2017.

Depuis, le fonds ALUR a fait l’objet de plusieurs réformes ; en 2018 avec la loi ELAN et en 2021 avec la loi Climat et résilience. il s’agit de mettre en cohérence le fonds ALUR et le PPT. Nous vous recommandons de lire notre article sur le Plan Pluriannuel de Travaux.

Avant 2017, les copropriétés pouvaient constituer un fonds de prévoyance. Depuis 2017, elles ont l’obligation de constituer un fonds de travaux. Le second pouvant tout à fait prendre la suite du premier si votre copropriété avait déjà prévoyante ! La nuance est dans le passage de la possibilité à l’obligation.

Comment mettre en place le fonds de travaux ALUR?

À chaque assemblée générale, votre syndic a l’obligation de mettre à l’ordre du jour la question du fonds de travaux.

Les copropriétaires voteront à la majorité absolue (avec passerelle de majorité) le pourcentage du budget prévisionnel qu’ils souhaitent affecter au fonds de travaux. Ce pourcentage sera d’au moins 5%.

Évidemment la participation de chaque copropriétaire dépend de ses millièmes ou de ses tantièmes prévus au règlement de copropriété.

Il est important de noter qu’il n’est pas possible de refuser le fonds ALUR. Même avec un vote à l’unanimité. Il existe encore quelques niches d’exception

Les appels de fonds pour le fonds de travaux seront envoyés selon les mêmes conditions que les appels de fonds traditionnels. Le syndic doit verser ces sommes sur le compte de placement de la copropriété. Ce compte est ouvert dans la banque habituelle de la copropriété. Et les fonds y arrivent sans délai ni transit par un autre compte.

Quand voter ce fonds ALUR ?

Obligatoire depuis 2017, le fonds ALUR était alimenté par les 3/4 des copropriétés 4 ans plus tard.
Normalement votre copropriété s’est donc déjà déterminée sur sa mise en place.
Si à ce jour, le fonds ALUR n’est toujours pas en place dans votre copropriété, il devient urgent de le faire voter et de l’instituer.
Pour autant, le législateur n’a pas prévu de contrôle.
Si votre syndic a omis de mettre cette question à l’ordre du jour, c’est une faute de sa part. Il ne faut néanmoins pas en surestimer l’importance si vous reprochez des choses à votre syndic.

La constitution du fonds ALUR peut-elle être rétroactive ?

Les questions concernant la rétroactivité sont de plus en plus fréquentes. Cela signifie que votre syndic a laissé passer la date butoir de mise en œuvre du fonds ALUR. La rétro-activité du fonds ALUR est elle possible ? Oui, l’assemblée générale est souveraine. Il faut voter d’appeler les fonds correspondants et voter les modalités des appels de fonds. La rétro-activité du fonds ALUR est elle obligatoire ? Pas du tout. Le fonds ALUR est-il toujours obligatoire, même si la copropriété a laissé passer la date butoir ? Oui évidemment !

Combien faut-il mettre dans le fonds ALUR ?

Tout dépend de votre copropriété, de son âge, de son entretien. Mais tout dépend également de ses occupants, de leurs moyens financiers et des travaux qu’ils envisagent. Il est judicieux de tenir compte des moyens financiers de chacun et notamment des moins argentés. Il ne faut mettre personne en difficulté et ne pas risquer de provoquer des impayés de charges. A l’inverse, il ne faut pas systématiquement s’aligner sur les bailleurs cherchant à rentabiliser leur investissement et mettre la barre au plus bas.

La loi contraint les copropriétés à abonder au fonds travaux et définit deux planchers sous lesquels la contribution ne peut descendre :

  • 2,5% du montant des travaux prévus dans le PPT
  • et 5% du budget annuel de la copropriété

La loi ne prévoit pas de maximum.

Comment utiliser ce fonds de travaux ?

Le fonds de travaux a été prévu par le législateur pour participer à financer les travaux prévus au plan pluriannuel de travaux.

Néanmoins, avant l’entrée en vigueur d’un PPT dans votre copropriété, il peut être utilisé pour tous travaux votés au cours d’une assemblée générale à la majorité des articles 25 et 25-1.

A partir de la date d’entrée en vigueur du PPT dans votre copropriété, le fonds travaux ne pourra plus être utilisé que pour certaines dépenses :

  • la réalisation du PPT ou d’un DTG par un professionnel
  • la réalisation de travaux prévus par le PPT
  • l’exécution de travaux nécessaires à la sauvegarde de l’immeuble décidés en urgence par le syndic
  • la mise en œuvre de travaux non prévus dans le PPT, mais nécessaires à la sauvegarde de l’immeuble, à la préservation de la santé et de la sécurité des occupants ou à la réalisation d’économies d’énergie

L’utilisation du fonds ALUR doit tenir compte des clés spéciales de répartition des charges.

Si le fonds ALUR doit être utilisé pour financer des travaux concernant des parties communes spéciales alors il faut porter une attention particulière à l’enregistrement comptable de ces dépenses.

En effet, les charges correspondant au fonds travaux sont appelées en millièmes généraux. Imaginons qu’il soit décidé en AG d’utiliser ce fonds pour rénover l’ascenseur. Cela pose problème puisque les charges d’ascenseur sont appelés selon des millièmes différents. Les millièmes ascenseurs tiennent compte de l’étage où se situe votre bien et de l’utilité relative que vous en avez. Il faut dans ce cas, que l’utilisation du fonds travaux soit conforme aux millièmes ascenseurs.

Ce qui compte pour les copropriétaires c’est le principe. La mise en application est une question purement technique et comptable qui concerne votre syndic …. et éventuellement l’expert CoproConseils qui viendra auditer la comptabilité de votre copropriété ! Pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’être adhérent à CoproConseils, c’est un point à vérifier.

Le fonds de travaux ALUR est-il vraiment obligatoire ?

Les articles 14-2 et 14-2-1 de la loi de 65 sont d’ordre public. Les copropriétaires par leur vote n’ont pas le pouvoir de se défaire des obligations qu’il leur impose. Même à l’unanimité, les copropriétaires ne peuvent ni annuler ni reporter la constitution d’un fonds de travaux.

Certaines exceptions ont été prévues par la loi ALUR, mais elles ont été retoquées par la loi Climat et Résilience mettant en œuvre le Plan Pluriannuel de Travaux.
Peuvent donc être temporairement exemptés d’un fonds de travaux :

  • les immeubles neufs de moins de 10 ans
  • les résidences de moins de 10 lots à condition que le vote soit unanime
  • les copropriétés ayant fait l’objet d’un DTG (Diagnostic Technique Global) n’ayant fait apparaître aucun travaux à prévoir dans les 10 prochaines années
  • les copropriétés ayant déjà provisionné pour un montant équivalent au budget prévisionnel d’une année

L’exemption est temporaire. Elle prend fin:

  • dès lors que la condition n’est plus remplie
  • à partir du moment où l’immeuble est assujetti à l’obligation de PPT (consultez l’article correspondant pour connaitre les dates d’entrée en vigueur suivant le nombre de lot de votre copropriété)

Je vends mon appartement, puis-je récupérer ma part du fonds de travaux ?

Non ! Les sommes provisionnées ne sont pas remboursables.

Si vous avez participé au provisionnement de ce fonds de travaux et vendez votre bien avant que les sommes n’aient été utilisées pour réaliser les travaux, les sommes sont acquises au lot et non remboursables au vendeur.

Rien ne vous empêche par contre d’en tenir compte dans vos négociations avec l’acheteur de votre bien.

Pourquoi la loi ALUR rend-elle obligatoire la constitution d’un fonds de travaux ?

La volonté de la Ministre du logement en 2014 était clairement de lutter contre la dégradation des copropriétés et le nombre croissant de copropriétés en grandes difficultés financières. Le mal logement est un élément de la précarité financière et sociale, alors qu’au contraire le fait d’être correctement logé favorise l’intégration sociale.

Pour cela un maître mot a été retenu dans l’élaboration de cette loi : l’anticipation. Tout un panel de mesures incitatives ont été mises au point, mais Cécile Duflot voulant mettre toutes les chances du côté des copropriétés n’a pas hésité a également utiliser l’arsenal législatif pour obliger les copropriétaires à anticiper.

Anticiper pour mieux gérer

Obliger les copropriétés à provisionner et à mettre des fonds de côté pour les travaux futurs a plusieurs conséquences :

  • les lourds travaux qui n’auraient pas été anticipés trouveront là un début de financement. L’objectif est que des travaux d’entretien essentiels pour la conservation du bâti ne soient pas abandonnés faute de financement au risque de voir l’immeuble se détériorer gravement. L’objectif également est d’éviter que des familles se retrouvent en détresse financière faute de pouvoir financer des travaux pourtant essentiel à la sauvegarde de leur logement
  • avoir des fonds provisionnés et disponibles va donc rendre le financement des travaux plus facile, les copropriétaires seront moins réticent à voter des travaux qui s’imposent
  • mais plus encore, le fait d’avoir des fonds disponibles pour des travaux, favorise également le vote de travaux d’entretien courant.
  • Enfin, cette obligation renvoie à son pendant sur le plan pluriannuel des travaux. Le législateur tient à ce que les copropriétaires soient obligés de se pencher sur l’entretien de leur immeuble et prennent la peine de le planifier.

Climat et résilience

7 ans plus tard, les pouvoirs publics vont plus loin dans la même direction avec la loi Climat et Résilience.

Le fonds de travaux sera très certainement le bienvenu si votre copropriété se trouve confrontée à la vétusté de ses colonnes montantes.

169 commentaires au sujet de “Fonds de travaux ou fonds ALUR”

  1. Bonjour , pour notre résidence de 5 immeubles , la consommation personnelle d’eau est importante ( 48 000 Euros soit 26 % du budget de 180 000 ) et la cotisation Alur de 5% est donc calculée sur la totalité du budget. Ces consommations d’eau intimes et personnelles n’ayant rien à voir avec l’entretien de l’immeuble, existe t il un moyen de ne calculer la cotisation Alur que sur la différence ( 180 000 – 48 000 = 132 000) ? Je vous remercie.

    Répondre
    • Bonjour
      Non. Le fond travaux est calculé en fonction du budget.
      Cordialement

  2. Bonjour et merci pour la qualité de votre site

    Suite à l’AG de Mars 2024 , l’AG précédente ayant eu lieu en octobre 2022 ,le nouveau gestionnaire de notre copro nous révèle tranquillement que des travaux au demeurant urgents puisque ils engagent la sécurités de l’immeuble , votés et payés en 2022, ont été utilisés pour alimenter les charges courantes, car notre trésorerie était soit disant défaillante ? . Pour le même motif le syndic nous annonce avoir utilisé l’argent du fonds de travaux .Dans le même temps aucune information sur l’état de nos finances soit disant insuffisantes ne nous a été signalée.

    Ma question porte sur la légalité des actions de syndic . A t il le droit d’utiliser l’argent des travaux votés en AG sans notre accord , pour alimenter le budget prévisionnel annuel ?
    A t’il le droit de puiser dans notre réserve de fonds de travaux, sans notre accord pour alimenter le budget prévisionnel annuel ?
    Personnellement et grâce à votre site je pense que non , mais le syndic ayant assuré le contraire et n’étant pas une professionnelle , je préfère m’en assurer auprès de vous . Quand aux autres copropriétaires un gros travail pédagogique serait à entreprendre . IL serait temps qu’ils apprennent à se renseigner. On se trouve souvent bien seul . Vous devriez créer une école des copropriétaires

    Merci d’avance pour votre aide .

    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour
      Merci pour les compliments et pour la suggestion de l’école des copropriétaires 😀
      Votre syndic peut effectivement faire ce que vous décrivez mais dans des situations bien précises et pas sans mettre en place d’autres mesures permettant de résoudre le problème de la situation problématique des finances de la copropriété.
      Pour analyser la situation de votre copropriété, il faudrait que nous ayons connaissance de tous les éléments.
      N’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique.
      Cordialement

  3. Bonjour,
    Dans notre copropriété un lot est différent des autres puisqu’il s’agit d’un jardin et qu’il est noté dans le règlement de copropriété qu’il ne participe pas au travaux de l’immeuble à part l’entretien de la porte d’entrée.
    Néanmoins ce lot cotise au fond de travaux et l’argent s’accumule sans être dépensé. Est il possible qu’il soit exonéré de cette participation et comment faire ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour
      Ce lot cotise au fond alur à hauteur de ses millièmes et pourra participer à d’éventuels travaux sur la porte d’entrée.
      Dès lors que le fond alur de ce lot atteint 100% de sa quote part de budget de la copropriété, il n’est plus possible de lui appeler de fond alur.
      Si le fond alur est appelé à 5% du budget annuel, en 20ans si aucune dépense n’est affectée au fond alur, le lot concerné atteint son maximum et peut être “exonéré” de cette participation.
      Attention, il faut le demander.
      PS ce fond va certainement être prochainement utilisé pour le PPT
      Cordialement

  4. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos précisions.
    Je viens d’acheter mon bien dans un immeuble de plus de 15 ans avec une mise en copropriété car le vendeur était mono-propriétaire.
    Un syndic provisoire a été désigné par le RCP. L’AG n’est pas encore passé mais je viens tout de même de recevoir mon appel de fonds autre titre du budget estimé ainsi que la cotisation pour le fonds de travaux, basé également sur leur estimation de budget. Rien n’est mentionné à ce sujet dans le RCP et comme pas d’AG cela n’a pas été voté et il n’y a pas de conseil syndical pour valider cela.
    Pouvez vous me confirmer que cela est bien légal et sur quel fondement ?
    Merci pour vos précisions.

    Répondre
    • Bonjour
      Le syndic provisoire a une mission temporaire pendant 18 mois alors qu’il n’a pas été élu.
      Sa première mission est d’établir un budget et de convoquer une AG pour voter ce budget et pouvoir envoyer des appels de fonds.
      Le conseil syndical n’a pas le pouvoir de valider le budget et de rendre les appels de fonds exigibles. Seule l’AG a ce pouvoir.
      Cordialement

  5. Bonjour,
    Je suis en charge de la comptabilité de ma résidence depuis 2 ans. Mes prédécesseurs m’affirme que le règlement de l’appel de fonds ALUR doit être séparé de celui des charges (un chèque ou virement pour ALUR et un autre pour les charges).
    Aucun article de la loi ne le précise, si ce n’est que le fonds ALUR et celui des charges doivent avoir des comptes séparés.
    Qu’en pensez-vous ?
    Bien cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,
      Le fond ALUR doit impérativement être versé sur un compte d’épargne et sans délai.
      C’est ensuite un jeu d’écriture comptable.
      Mais si les copropriétaires souhaitent faire deux virements ou chèques distincts, vous devez le permettre.
      Cordialement

  6. Bonjour
    Nous aimerions refaire le palier de notre étage entre co propriétaire, l auto-entrepreneur a mis la facture a tva 20% mon voisin la refuse y dit que c est 10% dans la facture y a les travaux (refaire sol mur plafond),et le matériel ( peinture nouveau sol nouvelle tapisserie etc )nécessaire au renouvellement du palier est ce 10 ou 20% svp cordialement

    Répondre
    • Bonjour
      Votre voisin a raison.
      Cordialement

  7. Bonjour CoproConseils !

    Membre du Conseil Syndical d’une copropriété de 13 lots d’habitation, depuis à peine 1 an, nous mettons le nez dans la gestion somme toute calamiteuse par le syndic en place.

    Malgré plusieurs relances orales et écrites d’accès aux relevés de comptes de notre copropriété, la comptable, le gestionnaire et le directeur du syndic, font sourde oreille.
    L’ensemble des copropriétaires avons évoqué des petites réparations dans la copropriété et pensions pouvoir nous servir du fond Allur pour les financer.

    Or, nous venons d’apprendre que nous n’avons aucun compte “Allur” et que ces fonds ont été utilisés pour régler des factures de chauffage de la copropriété, sur lequel il avait supposément 6000€, sans aucune consultation du Conseil Syndical.

    Pouvez-vous me confirmer que ceci est illégal? Pouvez-vous me confirmer que le syndic doit, au nom de la copropriété, posséder un compte courant, un compte excédants professionnels ainsi qu’un compte Allur séparé? Pouvez-vous me confirmer que ce fond de travaux Allur ne peut être utilisé que pour la réalisation de travaux?

    Répondre
    • Bonjour
      Le fond ALUR ne doit en aucun cas être utilisé pour payer des charges courantes.
      Le fond ALUR ne doit être utilisé que pour les types de charges prévues par la loi Climat et résilience, autrement dit amélioration de la performance énergétique, PPT, urgence et sécurité.
      Pour plus de précision dans nos réponses (et dans la description de votre situation) n’hésitez pas à prendre un rdv téléphonique avec un expert.
      Cordialement.

  8. bonjour,
    les sommes “collecter” au titre du fond travaux sont ils laisser sur le compte courant, ou sont ils mis sur un compte épargne?
    si c’est sur un compte épargne, quel en est le taux?
    cordialement

    Répondre
    • Bonjour,
      Les sommes collectées au titre du fonds travaux doivent être déposées sans délai sur le compte épargne de la copropriété dont le taux de rémunération dépend de la banque.
      Cordialement.

  9. Bonjour

    Nous sommes une coproriété de maisons dont le bien commun est l’impasse menant à ces maisons (les frais commun étant alors l’entretien de cette impasse, l’eclairage, l’assurance, et les charge de syndic)… Comme nous ne sommes donc pas un immeuble, est on soumis à la constitution d’un Fonds ALUR?

    Répondre
    • Bonjour
      Tout dépend de savoir si vous avez des statuts d’ASL ou si vous dépendez du code de la copropriété.
      Les ASL ne sont pas soumises à l’obligation de fond ALUR. Les copropriétés (même horizontales) si.
      Cordialement

  10. Bonjour,
    Un copropriétaire prévenant, considérant que la décision de l’assemblée générale de limiter le fonds travaux à 5% du budget, peut-il abonder individuellement un montant supérieur à sa quote-part annuelle au fonds travaux exigée par le syndic ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour
      Non, le montant est fixé pour l’ensemble de la copropriété.
      Les copropriétaires prévoyants doivent faire des économies de leur côté indépendamment de la copropriété.
      Cordialement

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