La nouveauté législative de 2021 est le Plan Pluriannuel de Travaux, autrement dit le PPT.
Ce plan est désormais obligatoire.
Vous en entendrez forcément parler lors d’une assemblée générale de votre copropriété, à court ou moyen terme !
Alors autant être bien informé.
C’est quoi un PPT ?
Comme son nom l’indique un plan pluriannuel de travaux concerne les travaux à réaliser dans la copropriété et permet de les planifier sur plusieurs années.
C’est une liste de travaux qui les organise selon un calendrier. Ces travaux visent à l’entretien de la copropriété et à son amélioration d’un point de vue thermique et énergétique.
Mais attention ! Ce n’est pas une simple liste établie par quelques copropriétaires qui s’y connaissent un peu, aidés par le syndic. Seul un professionnel peut établir un plan prévisionnel de travaux.
Celui-ci doit faire l’état des lieux du bâti ; son diagnostic tant du point de vue de la sécurité, de l’entretien que de la performance énergétique. Puis il établit une liste de travaux à réaliser. Cette liste est hiérarchisée suivant les urgences. La copropriété doit ensuite voter et faire réaliser les travaux.
Objectif : Anticiper pour mieux gérer.
Le législateur veut limiter le nombre de copropriétés qui se laissent surprendre par de gros travaux à faire d’urgence, sans que personne n’ait eu le temps de les budgéter. L’idée c’est de donner aux copropriétaire une vision à long terme, pour prévoir l’organisation des travaux et surtout leur financement.
Quand le PPT devient-il obligatoire ?
A partir du 1er janvier 2025, aucune copropriété de plus de 15 ans ne pourra y échapper.
En attendant, ça dépend du nombre de lots de votre copropriété.
- 200 lots et plus : PPT obligatoire à partir du 1er janvier 23
- Entre 50 et 200 lots : PPT obligatoire à partir du 1er janvier 24
- 50 lots ou moins : PPT obligatoire à partir du 1er janvier 25
Les dérogations à l’établissement d’un plan pluriannuel de travaux seront rares.
à quelle majorité se vote un PPT ?
La réalisation d’un plan pluriannuel de travaux se vote tout simplement à la majorité de l’article 24.
Ensuite, les travaux qui seront recommandés par le PPT doivent être votés à la majorité qui correspond à leur nature.
Néanmoins, depuis la loi du 9 avril 2024, la majorité pour voter les travaux aboutissant à des économies d’énergie et/ou de réduction des gaz à effet de serre, a été notablement abaissée.
Une copropriété peut-elle être dispensée de PPT ?
Un PPT n’est obligatoire que dans les copropriétés de plus de 15 ans. Donc les copropriétés neuves sont dispensées de PPT.
Pour toutes les copropriétés de plus de 15 ans et lorsqu’en 2025 toutes les copropriétés seront concernées par les PPT, il n’existera qu’un seul cas de dispense de PPT : si la copropriété présente un DTG vierge sur les 10 prochaines années. C’est tout.
Il n’y a aucune autre dérogation ou dispense possible prévue ni pour les toutes petites copros, ni sur vote en AG même à l’unanimité.
Théoriquement donc, les copropriétés neuves sont tranquilles les 10 premières années. Mais encore faut-il avoir un DTG qui valide le fait qu’il n’y a effectivement rien à faire dans les 10 prochaines années.
NB cela ne concerne que les copropriétés à usage d’habitation ou mixtes. L’obligation de PPT ne concerne pas les locaux de bureaux.
Combien de temps un PPT est-il valable ?
Un PPT estime les travaux qui doivent être réalisés dans les 10 prochaines années. La copropriété doit donc l’actualiser au moins tous les 10 ans.
Qui peut faire un plan pluriannuel de travaux ?
Comme indiqué en introduction, seul un professionnel accrédité peut établir un PPT.
La loi précise que les PPT seront établis par un tiers qui a des « compétences spécifiques et présente des garanties ». Le 26 avril 2022, un décret fixe les compétences et garanties exigées pour être à même d’établir un PPT. Sans surprise le décret désigne les professionnels du bâtiment, architectes ou bureaux d’études.
Le décret exige que le professionnel puisse justifier de diplômes dans le domaine du bâtiment (diplôme de niveau 6), d’un titre professionnel de niveau équivalent, ou de l’inscription à un ordre professionnel reconnu dans le domaine de l’immobilier.
Le décret exige également que le professionnel s’engage sur son impartialité et son indépendance. Il ne doit par exemple pas être lié ni au syndic, ni à des fournisseurs d’énergie ou de matériaux etc. Bien évidemment, ces professionnels doivent s’engager à ne recevoir aucune rétrocommission de la part d’entreprises tierces.
Pour finir, une assurance responsabilité professionnelle est obligatoire.
Théoriquement donc, le syndic ne peut pas établir de PPT. Néanmoins, il est à noter qu’il pourrait indirectement être autorisé à le faire par le biais d’une autorisation de l’assemblée générale votée à l’article 24. Nous vous déconseillons de tout confier à votre syndic.
Les syndics auront la responsabilité de faire établir le PPT et de le mettre en œuvre. C’est déjà suffisant.
La copropriété aura la responsabilité de choisir le prestataire, voter le PPT et ensuite de voter les travaux correspondants et leur financement.
Qui paie le PPT ?
Évidemment c’est une charge commune générale. La copropriété paie à la fois le professionnel qui va établir le plan pluriannuel et évidemment les travaux qui en découlent. Ceux-ci par contre peuvent éventuellement être répartis selon une autre clef de répartition si le règlement de copropriété le prévoit.
Comment tout cela est-il financé ?
Les copropriétaires le décideront en AG.
Mais d’ores et déjà la loi prévoit une réforme importante du fonds ALUR. Si vous voulez en savoir plus, reportez-vous à l’article CoproConseils correspondant.
Le syndic peut-il demander des honoraires supplémentaires pour l’établissement d’un PPT ?
Non, mais indirectement oui.
Le législateur précise bien que l’établissement du PPT et le suivi de cette nouvelle obligation n’ouvre pas de droit à des honoraires supplémentaires pour les syndics. On est dans les missions courantes prévues au contrat.
Par contre, le PPT va inévitablement déboucher sur des travaux, qui eux vont donner lieu à des honoraires de suivi de travaux classiques.
Comment procéder pour établir un plan pluriannuel de travaux ?
Étape 1 – année N – le choix du prestataire
Dès que votre copropriété est concernée, le syndic doit mettre à l’ordre du jour de la prochaine AG une résolution pour choisir le prestataire.
Le syndic sera certainement en mesure de proposer plusieurs devis, mais comme pour tous les travaux, rien n’empêche les copropriétaires de chercher des devis de leur côté.
Le choix du prestataire se fait à la majorité de l’article 24.
Étape 2 – année N+1 – la présentation du PPT et le vote des travaux
Le prestataire présente le PPT à l’assemblée générale de l’année N+1. Les copropriétaires se déterminent à la majorité de l’article 25 sur l’approbation ou non de ce PPT. Cette approbation peut être totale ou partielle. Les copropriétaires peuvent hiérarchiser les travaux en fonction de l’urgence. Ils peuvent ne pas suivre les préconisations du professionnel.
L’assemblée peut décider de ne pas suivre l’échéancier proposé par le prestataire.
Pour voter ces travaux, les majorités qui s’appliquent dépendent du type de travaux. Cela peut être du 24 ou du 25.
Notez en particulier la nouvelle passerelle de majorité issue de la loi du 9 avril 24.
Chaque vote doit s’accompagner d’un vote sur leur financement ainsi que du vote sur les honoraires à percevoir par le syndic.
Si de lourds travaux sont prévus, l’assemblée peut souhaiter obtenir des devis complémentaires.
Il est alors possible, pour ne pas perdre trop de temps, de voter une délégation de pouvoirs étendue au CS. Sinon, la décision attendra l’année N+2.
Étape 3 – réalisation des travaux
La réalisation des travaux préconisés par le PPT ne se distinguent en rien de travaux réalisés hors PPT. Les années suivantes, le syndic doit faire le point en AG sur l’évolution de la réalisation des préconisations du PPT.
Étape 4 – année N+10 – réalisation d’un nouveau PPT
Le PPT est à renouveler tous les 10 ans. Si la copropriété a réalisé l’ensemble des travaux recommandés lors du premier PPT, il peut être judicieux de ne réaliser qu’un DTG. Si ce DTG est vierge, la copropriété n’a plus besoin de PPT pendant 10 ans.
A quoi servent un DTG ou un DPE si le PPT est obligatoire ?
Le diagnostic technique général et/ou le diagnostic de performance énergétique sont des sous-éléments du plan pluriannuel de travaux.
En effet, ce sont des outils qui permettent d’établir le PPT.
Ils ne sont pas obligatoires, mais ils permettent d’établir un PPT plus efficace
De plus certains points obligatoires d’un PPT correspondent à un DTG ou un DPE. Donc si on a déjà fait ces deux diagnostics on gagne du temps et donc de l’argent
Que contient un plan pluriannuel de travaux ?
- Un diagnostic (reprise du DPE et/ou DTG si existant)
- La liste des travaux. Ceux-ci visent en priorité :
- La sauvegarde de l’immeuble
- La préservation de la santé et de la sécurité des occupants
- La réalisation d’économies d’énergie
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre
- L’estimation sommaire du coût de chaque travaux à prévoir
- Une proposition d’échéancier
Quelles sont les obligations de votre syndic ?
- Tâches de gestion courante :
- Chercher les devis des experts agréés et aider l’AG à choisir le meilleur expert pour l’établissement du PPT
- Inscrire le PPT à l’ODJ de l’AG suivante, ainsi que les travaux correspondants
- Si le PPT est refusé, il doit en présenter une nouvelle version à l’AG l’année suivante.
- Le syndic doit actualiser du PPT dans les 10 ans
- Devoir de conseil :
Le syndic doit mettre son expertise au service de la copropriété pour la conseiller dans ses différents choix que la mise en œuvre du PPT va générer.
Tout comme un syndic doit veiller à la bonne réalisation de travaux votés par l’assemblée générale, il doit surveiller la progression de la réalisation du plan pluriannuel de travaux. - Administratif
Le syndic doit :
- Inscrire le PPT dans la fiche synthétique
- Le mentionner dans la fiche de la copropriété au registre des copropriétés
- Intégrer les travaux prévus par le PPT dans le carnet d’entretien de l’immeuble
- Le transmettre à toute autorité administrative qui en ferait la demande (maire, préfet et…)
Combien coûte un plan pluriannuel de travaux ?
Les tarifs vont varier suivant plusieurs éléments :
- Le nombre de lots de la copropriété
- Son état général
- Les diagnostics déjà réalisés
- Le professionnel choisi
Évidemment, nous conseillons une sérieuse mise en concurrence, surtout si votre copropriété est ancienne et dégradée.
Que se passe-t-il en cas de non-respect de l’obligation d’un PPT ?
Si votre syndic ne respecte pas l’obligation de mettre un PPT à l’ordre du jour de votre AG dans les temps, que faire ? Le conseil syndical ou tout autre copropriétaire, peut chercher des devis et demander (en lettre recommandée) à mettre la question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.
Si la copropriété refuse, plusieurs années d’affilée, de voter les PPT qui lui sont présentés malgré un état dégradé, alors, dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne, l’autorité administrative compétente pourra en faire réaliser un d’office aux frais des copropriétaires.
Pourquoi mettre en place cette nouvelle mesure ?
Ce n’est pas trop tôt
Toutes les études qui paraissent sur le parc immobilier français en copropriétés sont unanimes ; les copropriétés qui évitent et retardent les travaux se dégradent plus vite que les autres. Une fois dégradée il est encore plus difficile de revenir à un niveau d’entretien normal. Bien souvent il faut alors faire appel aux pouvoirs publics. Ça coûte plus cher
Depuis plusieurs années, toutes les mesures prises par le législateur vont dans le même sens : anticiper pour mieux gérer.
Le parc immobilier français est très disparate. Mais de très nombreuses copropriétés sont sorties de terre durant les 30 “glorieuses” ; entre l’après-guerre et le premier choc pétrolier. Elles vieillissent mal. L’enjeu est de taille.
Un coût énorme !
Après l’obligation de l’isolation phonique et thermique, les innombrables diagnostics qui s’enchainent, voilà venue l’heure des travaux obligatoires. Pas vraiment étonnant que les charges de copropriété augmentent.
Certes l’obligation de réaliser ces PPT est étalée sur plusieurs années. Mais cette obligation va certainement générer un grand nombre de travaux dans les copropriétés. Ces dépenses supplémentaires vont forcément impacter les charges.
Il est donc plus que jamais essentiel de rester vigilant !
Bonjour, je fais partie d’une copropriété horizontale de 60 pavillons, chauffages individuels (nous avons réalisé des DPE individuels il y a qq années); parties communes restreintes à l’alimentation en eau et circulation eaux usées. Nous avons contacté plusieurs professionnels accrédités qui nous ont répondu qu’en l’absence de DPE collectif, nous n’étions pas éligibles au PPT. D’autres professionnels nous ont déclarés éligibles, devis à l’appui mais comprenant un DPE collectif. Bref, nous ne savons pas si nous sommes au final éligibles à l’obligation de PPT et, si oui, s’il peut être réalisé sur un DTG sans DPE collectif. Merci de votre réponse.
Bonjour
Eligibles, même sans DPE collectif.
Cordialement
merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Cordialement
Bonjour,
Pour une copro à Marseille en plein centre ville de 4 appartements en l’ancien (1966), le syndic propose un devis de 5300€ TTC pour le PPPT et DPE Collectif ou 7670€ TTC pour la même prestation avec une option supplémentaire d’audit energétique en simulation thermique dynamique.
Que pensez vous du tarif ? quel serait un tarif acceptable svp ?
L’option en simulation thermique dynamique apporte-t-elle vraiment un plus ?
Merci pour votre aide
Bonjour
Non, ce sont des tarifs parfaitement délirants.
Il y a d’autres agences à consulter. Faites faire d’autres devis.
Cordialement
Bonjour
Merci beaucoup pour ces éléments précis 🙂
Le PPT concerne les copropiétés mais qu’en est-il pour les associations syndicales libres (ASL) je vous prie ?
Sont-elles soumises aux mêmes injonctions ?
Merci par avance pour votre retour.
Bien cordialement,
Bonjour
Les ASL qui précisent dans leurs statuts qu’elles sont soumises à la loi de 1965 sont soumises du même coup au PPT, les autres non.
Cordialement
Bonjour,
Quelles sont les conséquences si le PPT préconise des travaux urgents et que ceux-ci sont votés contre en AG ?
J’ai lu et ne retrouve pas cette information.
Seuls les copropriétaires ayant votés contre des travaux urgents seraient responsables des conséquences de la non réalisation de ceux-ci.
Cordialement
Daniel BOBAT
Bonjour
Les travaux qui sont recommandés par le rapport de PPT n’ont aucun caractère d’obligation. Les assemblées générales de copropriétés restent souveraines pour décider ou non de réaliser ces travaux. Si vous avez voté “pour” et que les travaux ont été refusés, vous êtes considéré comme opposant, vous avez le droit de contester dans le cadre de l’article 42.
Évidemment si suite à la non réalisation de travaux, la copropriété en subit un préjudice vous pourrez toujours aller devant le tribunal.
Cordialement
Bonjour,
Nous sommes deux copropriétaires sur une maison et il n’y a que deux lots.
Existe t il une possibilité de dérogation pour un tel cas ?
Par ailleurs, je suis syndic bénévole et tient pour les travaux un compte à part.
L’autre copropriétaire refuse d’alimenter ce compte et m’a fait savoir qu’il ne paierait les travaux qu’au coup par coup.
Que puis je faire ?
Merci pour votre réponse
BVien cordialement,
Françoise
Bonjour
Il n’est pas possible de s’extraire de la loi.
Aussi bien pour la copropriété, que pour le copropriétaire.
La copropriété ne peut posséder que deux comptes, un compte courant et un compte épargne.
Tout copropriétaire doit payer les appels de fonds, dès lors qu’ils sont exigibles c’est à dire qu’ils correspondent à des travaux votés en AG.
Si l’autre copropriétaire ne s’y plie pas, le tribunal pourra l’obliger à respecter la loi.
Cordialemetn
Bonjour, j’aimerai savoir si le pppt concerne également les garages. En effet, je ne suis propriétaire que d’un garage dans une copropriété avec des immeubles. Et n'”habite pas la. D’avance merci pour votre réponse
Bonjour
Le PPT concerne tous les immeubles qui sont soumis à la loi du 10 juillet 1965. Si le garage que vous possédez est dans un immeuble d’habitation, l’immeuble est concerné par le PPT.
Cordialement
bonjour
ayant un bien dans une résidence que je veux vendre. Un acquéreur me demande le PPT de la résidence. Hors il n’y en a pas. l’affaire ne s’est pas faîte. Puis-je attaqué la copropriété pour manque de PPT
Bonjour
Attention, à ce jour toutes les copropriétés ne sont pas encore soumises à l’obligation de PPT.
Si votre copropriété aurait du le réaliser et qu’elle ne l’a pas fait et que vous pouvez démontrer que c’est uniquement à cause de ce manque et que la vente ne s’est pas conclue, vous pouvez porter l’affaire devant un juge et celui-ci décidera ou non si cela justifie des dommages et intérêts.
Ce serait une première !
Cordialement
Bonjour,
Merci pour cet article et ces informations.
Si je comprends bien, le syndic doit nous proposer un (ou plusieurs) prestataire pour faire cet audit lors de l’AG.
On n’est pas tenu d’accepter (au vote) les devis proposés pour le choix de la société d’audit et pouvons en reclamer de nouveau pour l’AG suivante.
Ensuite, une fois qu’une société a finalement été validé en AG, cette société établie un plan de travaux à effectuer sur une periode de 10 ans (durée de validité du PPT).
Mais en fait chacun des travaux du plan devra passer en vote en AG, donc finalement peuvent être refusés à la majorité.
Ils ne peuvent donc pas nous contraindre à voter le plan au complet.
C’est bien cela ?
Bonjour
Oui c’est presque cela.
Notez que le syndic n’est pas le seul responsable de la proposition de devis à l’AG. Tout copropriétaire peut également chercher de son côté et peut être trouver une proposition plus intéressante.
Cordialement
Pour une copropriété de 3 appartements ; dont l’un comporte une cave en jouissance privative ; les deux autres donnant sur un petit hall avec escalier commun. Chauffage individuel électrique partout. Une VMC commune. Un grand grenier aussi en jouissance privative. Le syndic nous propose un devis comprenant PPPT et DTG et DPE d’au moins 2250 euros (prix le plus bas) allant jusqu’à 5400 euros.
Ces prix vous semblent-ils excessifs ?
Bonjour
Cela peut dépendre aussi de la région et de la concurrence.
Mais indubitablement 5400€ c’est totalement excessif
Cordialement