Le Plan Pluriannuel de Travaux – PPT – en copropriété

La nouveauté législative de 2021 est le Plan Pluriannuel de Travaux, autrement dit le PPT.
Ce plan est désormais obligatoire.
Vous en entendrez forcément parler lors d’une assemblée générale de votre copropriété, à court ou moyen terme !

Alors autant être bien informé.

C’est quoi un PPT ?

Comme son nom l’indique un plan pluriannuel de travaux concerne les travaux à réaliser dans la copropriété et permet de les planifier sur plusieurs années.

C’est une liste de travaux qui les organise selon un calendrier. Ces travaux visent à l’entretien de la copropriété et à son amélioration d’un point de vue thermique et énergétique.

Mais attention ! Ce n’est pas une simple liste établie par quelques copropriétaires qui s’y connaissent un peu, aidés par le syndic. Seul un professionnel peut établir un plan prévisionnel de travaux.

Celui-ci doit faire l’état des lieux du bâti ; son diagnostic tant du point de vue de la sécurité, de l’entretien que de la performance énergétique. Puis il établit une liste de travaux à réaliser. Cette liste est hiérarchisée suivant les urgences. La copropriété doit ensuite voter et faire réaliser les travaux.

Objectif : Anticiper pour mieux gérer.

Le législateur veut limiter le nombre de copropriétés qui se laissent surprendre par de gros travaux à faire d’urgence, sans que personne n’ait eu le temps de les budgéter. L’idée c’est de donner aux copropriétaire une vision à long terme, pour prévoir l’organisation des travaux et surtout leur financement.

Quand le PPT devient-il obligatoire ?

A partir du 1er janvier 2025, aucune copropriété de plus de 15 ans ne pourra y échapper.

En attendant, ça dépend du nombre de lots de votre copropriété.

  • 200 lots et plus : PPT obligatoire à partir du 1er janvier 23
  • Entre 50 et 200 lots : PPT obligatoire à partir du 1er janvier 24
  • 50 lots ou moins : PPT obligatoire à partir du 1er janvier 25

Les dérogations à l’établissement d’un plan pluriannuel de travaux seront rares.

à quelle majorité se vote un PPT ?

La réalisation d’un plan pluriannuel de travaux se vote tout simplement à la majorité de l’article 24.

Ensuite, les travaux qui seront recommandés par le PPT doivent être votés à la majorité qui correspond à leur nature.
Néanmoins, depuis la loi du 9 avril 2024, la majorité pour voter les travaux aboutissant à des économies d’énergie et/ou de réduction des gaz à effet de serre, a été notablement abaissée.

Une copropriété peut-elle être dispensée de PPT ?

Un PPT n’est obligatoire que dans les copropriétés de plus de 15 ans. Donc les copropriétés neuves sont dispensées de PPT.

Pour toutes les copropriétés de plus de 15 ans et lorsqu’en 2025 toutes les copropriétés seront concernées par les PPT, il n’existera qu’un seul cas de dispense de PPT : si la copropriété présente un DTG vierge sur les 10 prochaines années. C’est tout.

Il n’y a aucune autre dérogation ou dispense possible prévue ni pour les toutes petites copros, ni sur vote en AG même à l’unanimité.

Théoriquement donc, les copropriétés neuves sont tranquilles les 10 premières années. Mais encore faut-il avoir un DTG qui valide le fait qu’il n’y a effectivement rien à faire dans les 10 prochaines années.

NB cela ne concerne que les copropriétés à usage d’habitation ou mixtes. L’obligation de PPT ne concerne pas les locaux de bureaux.

Combien de temps un PPT est-il valable ?

Un PPT estime les travaux qui doivent être réalisés dans les 10 prochaines années.  La copropriété doit donc l’actualiser au moins tous les 10 ans.

Qui peut faire un plan pluriannuel de travaux ?

Comme indiqué en introduction, seul un professionnel accrédité peut établir un PPT.

La loi précise que les PPT seront établis par un tiers qui a des « compétences spécifiques et présente des garanties ». Le 26 avril 2022, un décret fixe les compétences et garanties exigées pour être à même d’établir un PPT. Sans surprise le décret désigne les professionnels du bâtiment, architectes ou bureaux d’études.

Le décret exige que le professionnel puisse justifier de diplômes dans le domaine du bâtiment (diplôme de niveau 6), d’un titre professionnel de niveau équivalent, ou de l’inscription à un ordre professionnel reconnu dans le domaine de l’immobilier.

Le décret exige également que le professionnel s’engage sur son impartialité et son indépendance. Il ne doit par exemple pas être lié ni au syndic, ni à des fournisseurs d’énergie ou de matériaux etc. Bien évidemment, ces professionnels doivent s’engager à ne recevoir aucune rétrocommission de la part d’entreprises tierces.

Pour finir, une assurance responsabilité professionnelle est obligatoire.

Théoriquement donc, le syndic ne peut pas établir de PPT. Néanmoins, il est à noter qu’il pourrait indirectement être autorisé à le faire par le biais d’une autorisation de l’assemblée générale votée à l’article 24. Nous vous déconseillons de tout confier à votre syndic.

Les syndics auront la responsabilité de faire établir le PPT et de le mettre en œuvre. C’est déjà suffisant.
La copropriété aura la responsabilité de choisir le prestataire, voter le PPT et ensuite de voter les travaux correspondants et leur financement.

Qui paie le PPT ?

Évidemment c’est une charge commune générale. La copropriété paie à la fois le professionnel qui va établir le plan pluriannuel et évidemment les travaux qui en découlent. Ceux-ci par contre peuvent éventuellement être répartis selon une autre clef de répartition si le règlement de copropriété le prévoit.

Comment tout cela est-il financé ?
Les copropriétaires le décideront en AG.
Mais d’ores et déjà la loi prévoit une réforme importante du fonds ALUR. Si vous voulez en savoir plus, reportez-vous à l’article CoproConseils correspondant.

Le syndic peut-il demander des honoraires supplémentaires pour l’établissement d’un PPT ?

Non, mais indirectement oui.

Le législateur précise bien que l’établissement du PPT et le suivi de cette nouvelle obligation n’ouvre pas de droit à des honoraires supplémentaires pour les syndics. On est dans les missions courantes prévues au contrat.

Par contre, le PPT va inévitablement déboucher sur des travaux, qui eux vont donner lieu à des honoraires de suivi de travaux classiques.

Comment procéder pour établir un plan pluriannuel de travaux ?

Étape 1 – année N – le choix du prestataire

Dès que votre copropriété est concernée, le syndic doit mettre à l’ordre du jour de la prochaine AG une résolution pour choisir le prestataire.

Le syndic sera certainement en mesure de proposer plusieurs devis, mais comme pour tous les travaux, rien n’empêche les copropriétaires de chercher des devis de leur côté.

Le choix du prestataire se fait à la majorité de l’article 24.

Étape 2 – année N+1 – la présentation du PPT et le vote des travaux

Le prestataire présente le PPT à l’assemblée générale de l’année N+1. Les copropriétaires se déterminent à la majorité de l’article 25 sur l’approbation ou non de ce PPT. Cette approbation peut être totale ou partielle. Les copropriétaires peuvent hiérarchiser les travaux en fonction de l’urgence. Ils peuvent ne pas suivre les préconisations du professionnel.

L’assemblée peut décider de ne pas suivre l’échéancier proposé par le prestataire.

Pour voter ces travaux, les majorités qui s’appliquent dépendent du type de travaux. Cela peut être du 24 ou du 25.
Notez en particulier la nouvelle passerelle de majorité issue de la loi du 9 avril 24.

Chaque vote doit s’accompagner d’un vote sur leur financement ainsi que du vote sur les honoraires à percevoir par le syndic.

Si de lourds travaux sont prévus, l’assemblée peut souhaiter obtenir des devis complémentaires.

Il est alors possible, pour ne pas perdre trop de temps, de voter une délégation de pouvoirs étendue au CS. Sinon, la décision attendra l’année N+2.

Étape 3 – réalisation des travaux

La réalisation des travaux préconisés par le PPT ne se distinguent en rien de travaux réalisés hors PPT. Les années suivantes, le syndic doit faire le point en AG sur l’évolution de la réalisation des préconisations du PPT.

Étape 4 – année N+10 – réalisation d’un nouveau PPT

Le PPT est à renouveler tous les 10 ans. Si la copropriété a réalisé l’ensemble des travaux recommandés lors du premier PPT, il peut être judicieux de ne réaliser qu’un DTG. Si ce DTG est vierge, la copropriété n’a plus besoin de PPT pendant 10 ans.

 

A quoi servent un DTG ou un DPE si le PPT est obligatoire ?

Le diagnostic technique général et/ou le diagnostic de performance énergétique sont des sous-éléments du plan pluriannuel de travaux.

En effet, ce sont des outils qui permettent d’établir le PPT.
Ils ne sont pas obligatoires, mais ils permettent d’établir un PPT plus efficace

De plus certains points obligatoires d’un PPT correspondent à un DTG ou un DPE. Donc si on a déjà fait ces deux diagnostics on gagne du temps et donc de l’argent

Que contient un plan pluriannuel de travaux ?

  1. Un diagnostic (reprise du DPE et/ou DTG si existant)
  2. La liste des travaux. Ceux-ci visent en priorité :
    • La sauvegarde de l’immeuble
    • La préservation de la santé et de la sécurité des occupants
    • La réalisation d’économies d’énergie
    • La réduction des émissions de gaz à effet de serre
  3. L’estimation sommaire du coût de chaque travaux à prévoir
  4. Une proposition d’échéancier

Quelles sont les obligations de votre syndic ?

  1. Tâches de gestion courante :
  • Chercher les devis des experts agréés et aider l’AG à choisir le meilleur expert pour l’établissement du PPT
  • Inscrire le PPT à l’ODJ de l’AG suivante, ainsi que les travaux correspondants
  • Si le PPT est refusé, il doit en présenter une nouvelle version à l’AG l’année suivante.
  • Le syndic doit actualiser du PPT dans les 10 ans
  1. Devoir de conseil :
    Le syndic doit mettre son expertise au service de la copropriété pour la conseiller dans ses différents choix que la mise en œuvre du PPT va générer.
    Tout comme un syndic doit veiller à la bonne réalisation de travaux votés par l’assemblée générale, il doit surveiller la progression de la réalisation du plan pluriannuel de travaux.
  2. Administratif

Le syndic doit :

Combien coûte un plan pluriannuel de travaux ?

Les tarifs vont varier suivant plusieurs éléments :

  • Le nombre de lots de la copropriété
  • Son état général
  • Les diagnostics déjà réalisés
  • Le professionnel choisi

Évidemment, nous conseillons une sérieuse mise en concurrence, surtout si votre copropriété est ancienne et dégradée.

Que se passe-t-il en cas de non-respect de l’obligation d’un PPT ?

Si votre syndic ne respecte pas l’obligation de mettre un PPT à l’ordre du jour de votre AG dans les temps, que faire ? Le conseil syndical ou tout autre copropriétaire, peut chercher des devis et demander (en lettre recommandée) à mettre la question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

Si la copropriété refuse, plusieurs années d’affilée, de voter les PPT qui lui sont présentés malgré un état dégradé, alors, dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne, l’autorité administrative compétente pourra en faire réaliser un d’office aux frais des copropriétaires.

Pourquoi mettre en place cette nouvelle mesure ?

Ce n’est pas trop tôt

Toutes les études qui paraissent sur le parc immobilier français en copropriétés sont unanimes ; les copropriétés qui évitent et retardent les travaux se dégradent plus vite que les autres. Une fois dégradée il est encore plus difficile de revenir à un niveau d’entretien normal. Bien souvent il faut alors faire appel aux pouvoirs publics. Ça coûte plus cher

Depuis plusieurs années, toutes les mesures prises par le législateur vont dans le même sens : anticiper pour mieux gérer.

Le parc immobilier français est très disparate. Mais de très nombreuses copropriétés sont sorties de terre durant les 30 “glorieuses” ; entre l’après-guerre et le premier choc pétrolier. Elles vieillissent mal. L’enjeu est de taille.

Un coût énorme !

Après l’obligation de l’isolation phonique et thermique, les innombrables diagnostics qui s’enchainent, voilà venue l’heure des travaux obligatoires. Pas vraiment étonnant que les charges de copropriété augmentent.

Certes l’obligation de réaliser ces PPT est étalée sur plusieurs années. Mais cette obligation va certainement générer un grand nombre de travaux dans les copropriétés. Ces dépenses supplémentaires vont forcément impacter les charges.

Il est donc plus que jamais essentiel de rester vigilant !

153 commentaires au sujet de “Le Plan Pluriannuel de Travaux – PPT – en copropriété”

  1. Bonjour,
    J’ai compris que le ppt doit être voté.
    Ce vote engage t’il les copropriétaires à réaliser l’ensemble des travaux ou est-ce une “déclaration d’intention de faire ces travaux ?
    Les travaux peuvent ils ensuite être votés par tranche ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour
      Aucune des deux réponses !
      Le fait de faire réaliser un plan pluriannuel de travaux n’engage aucunement la copropriété à réaliser les travaux ni à court ni à long terme
      Le PPT a une visée informative (pour l’instant).
      L’objectif est que les copropriétaires ne soient pas dans l’inconscience de la dégradation de leur bien, et que les copropriétés dans leur ensemble anticipent mieux l’entretien du bâti et planifient les travaux pour en rendre le financement plus progressif
      Cordialement

  2. Bonjour, je suis propriétaire de 2 appartements et d’un local commercial dans le même batiment sur 2 étages. Je compte tout vendre séparement l’an prochain. Suis-je concernés par le ppt? Des travaux de rénovations été réalisés depuis 2010 (façade, toiture, menuiserie, chauffage, sdb, cuisine, peinture).
    Merci

    Répondre
    • Bonjour
      Dès lors qu’un immeuble est la propriété de plus d’un seul propriétaire, il est soumis à la loi de 1965. Et celle-ci oblige la réalisation d’un PPT à partir de 2025 quelle que soit la taille de la copropriété.
      Cordialement

  3. Bonjour,

    Notre copropriété est engagée dans une étude de maîtrise d’oeuvre en vue de réaliser des travaux de rénovation globale (vote prévu en AGE début octobre de cette année).

    Parallèlement à cette étude, nous constatons que nous devrions normalement faire établir un plan pluriannuel de travaux. Question: Devrions-nous commander cette mission en sachant que nous sommes déjà engagés dans un projet de renovation globale ? Sur quel texte juridique pouvons-nous nous appuyer dans ce cas ?

    EN vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande.
    Bien à vous,

    Répondre
    • Bonjour
      Le PPT est obligatoire.
      Mais il faut voir avec le professionnel qui vous accompagne pour les travaux de rénovation s’il est habilité à établir un PPT et auquel cas vous pourriez faire d’une pierre deux coups.
      Cordialemetn

  4. Bonjour,

    Pourriez-vous me confirmer que les copro horizontales (maisons individuelles) sont soumises au PPPT? Tout en sachant que des sources indiquent que non, car il ne s’agit pas d’un d’immeuble d’habitation au sens du CCH

    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour
      La question n’est pas de savoir si ce sont des maisons individuelles ou pas. Elle est de savoir si l’ensemble immobilier est soumis à la loi du 10 juillet 1965. Il peut tout à fait y avoir des ASL qui y sont soumises et d’autres non. Cela dépend des statuts. Si c’est une “copropriété” horizontale, alors elle dépend de la loi de 65 et elle doit faire un PPT
      Cordialement

  5. bonjour, De nombreuses copropriétés votent CONTRE ce PPT qui ne sert à rien, et qui a un coût il serait question de devis allant de 5 à 10000 euro. Il y a un ingénieur qui vient faire des prévisions sur des travaux à faire Par exemple, il prévoit que l’ascenseur est à remplacer dans 5 ans… ceci dit, j’ai vu qu’on n’était pas obligé de faire ces travaux surtout s’il n’y a pas de problème. Donc c’est un pur gâchis d’argent. Jusque là les syndics font voter les travaux en AG lorsqu’ils deviennent nécessaires, et c’est ainsi depuis toujours. Pourquoi venir mettre des parasites payants pour nous dire ce qu’on sait. On est toujours en train de nous faire dépenser de l’argent, et puis certains trouvent que les loyers sont chers… tien donc.. Il est proposé un DPE POUR Les parties communes, mais certains locataires se permettent d’ouvrir les fenêtres de la cage d’escalier ce qui annule l’effet de l’isolation, donc à quoi bon ?

    Quels sont les éléments de la copro qui sont pris en compte pour les travaux pluriannuels ?

    Répondre
    • Bonjour CoproConseils n’a pas pour vocation à se prononcer sur le bien fondé ou non des textes et lois qui sont promulgués et pas non plus pour ambition d’y changer quoi que ce soit.
      Nous avons simplement pour volonté d’aider les copropriétaires à mieux connaître leurs droits et à défendre leurs intérêts.
      L’établissement d’un PPT est désormais obligatoire mais il n’est pas obligatoire ensuite de voter ni de réaliser tous les travaux recommandés par le PPT.
      Cordialement

  6. Bonjour
    J’ai un appartement dans une copropriété de 6 bâtiments dont 3 ont été démolis et reconstruits avec une réception en 2012. Les autres datent de 2004.
    Quid du PPPT dans ce cas ? il ne parait pas opportun de faire réaliser un PPPT sur l’ensemble de la copropriété mais seulement sur les bâtiments de la première tranche.
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour
      L’obligation s’applique aux copropriétés dans leur ensemble.
      Cordialement

  7. Le PPT s’applique t-il à d’autres travaux que ceux visant la sauvegarde de l’immeuble, la réalisation d’économie d’énergie ou la réduction des émissions de gaz ? comme par exemple le renouvellement du revêtement goudronneux de la résidence ?

    Répondre
    • Bonjour
      Le Plan Pluriannuel de Travaux liste tous les travaux qu’il convient de prévoir dans une copropriété pour correctement assurer son entretien et éviter sa dégradation, sans limitation de domaine.
      Cordialement

  8. Bonjour
    Il me semble que l’obligation du PPT ne concerne que les immeubles.
    Notre copropriété est composée de maisons et immeubles. Est-ce que nos maisons sont concernées par ce pppt sachant que nous sommes propriétaires des murs et copropriétaires à jouissance privative de nos propres jardins et également copropriétaires dessus parties communes (jardins communs, routes,….)
    Merci

    Répondre
    • Le PPT s’applique à l’ensemble de la copropriété.
      Cordialement

  9. Bonjour,

    Notre copropriété était en recherche d’un prestataire pour effectuer un audit énergétique, celui-ci devait être désigné lors de la prochaine AG.
    Cependant, nous nous retrouvons obligés en même temps de faire faire un PPPT.
    L’audit + PPPT représentent tous les deux une sommes beaucoup trop conséquente :40 000€ minimum (pour 52 lots) sur les devis reçus par le syndic.
    Et surtout, nous avons l’impression de faire un doublon en faisant faire ces deux dispositifs. Sauf que le PPPT ne permet pas l’obtention des primes sans audit, c’est pourquoi nous voudrions faire uniquement l’audit dans un premier temps.
    Pouvez-vous nous conseiller ?
    Merci,

    Répondre
    • Bonjour
      L’audit fait partie du PPT.
      Cordialement

  10. Bonjour et merci de ce site et du forum particulièrement aidant.
    Notre copropriété horizontale de 60 pavillons n’a pour partie commune que les parties extérieures (jardins) et les circuits d’alimentations en eaux / eaux usées. Les professionnels à qui nous avons fait des demandes de devis de PPT nous répondent que , n’étant pas sujets à un DPE collectifs, nous ne sommes pas éligibles au PPT : est-ce bien le cas? En lisant dans ce forum d’autres cas de copro horizontale, vous répondez que le PPT a lieu d’être mais de façon plus succinte : un DTG uniquement ?

    Répondre
    • Bonjour
      Oui le PPT reste obligatoire même pour les copropriétés horizontales.
      Il sera simplement plus simple, mais il n’a pas de raison d’être partiel.
      Cordialement

Laisser un commentaire

NB : Seules les questions recevant une réponse de la part d'un expert CoproConseils sont publiées.
Si vous avez besoin d'une réponse rapide et personnalisée, prenez rendez-vous avec un expert.